Éditeur : Éditions du vent qui vient (27/04/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Joanni, un jeune homme poursuivi par la police, est sauvé par Léa, une jeune femme mystérieuse. Dans la communauté où elle vit, il découvrira l’amour, la littérature, et l’engagement politique. Mais que cachent cette bande de hippies? Pourquoi ont-ils tant besoin d’argent? Quel est ce plan qu’ils ne cessent de lui cacher?

ileanamaboitedepandore
  06 décembre 2016
Avis aux amateurs et amatrices de romans alternatifs !
J'ai découvert Balthazar Tropp grâce à sa nouvelle Crocodile, parue dans le N° 1 de L'Indé Panda. Et sa plume pleine d'émotions est au rendez-vous dans ce premier roman ! (La nouvelle dévoile un style affiné au cours de ces derniers mois, mais le roman reste tout de même poignant.)
Voici une belle histoire de chemins de vies entremêlés avec beauté et fatalité, qui soulève des points de vue divergents sur notre Société. Jusqu'où les personnages sont-ils prêts à aller pour réaliser leurs rêves ? Cette question devient de plus en plus angoissante et addictive au fil du livre, un premier bon point donc. Je ne me suis pas ennuyée une seconde !

Moi qui ne suis pas forcément fan des enquêtes policières, j'ai été embarquée dans celle-ci. le fait d'avoir les prises de position de tous les protagonistes m'a permis de trépigner d'impatience avec eux, autant que de m'inquiéter !

Les opinions et les ambitions des personnages sont dévoilées avec finesse tout au long du récit. Petit à petit, je me suis attachée à chacun d'eux (chose rare pour moi que de m'identifier à des personnages masculins, même si le narrateur se place à l'occasion du côté féminin avec une justesse troublante !) La façon dont l'auteur nous raconte le passé, les doutes et les espoirs des protagonistes est bouleversante, il mêle beaucoup de douceur et d'amour à une force parfois brutale. C'en devient poétique, à certains moments. Chacun se découvre, et découvre son environnement propre, ce qui permet une évolution tout au long du roman. J'aime ces histoires où les personnages apprennent et grandissent.

Les mots en trop et les problèmes de mise en page ont ; de temps en temps ; ralentis ma lecture, ce qui a un peu cassé mon rythme et mon immersion dans le récit. Si ce genre de détail ne vous dérange pas, je vous conseille vivement ce livre, qui se démarque clairement des romans habituels grâce aux thèmes sociétaux abordés et aux différents points de vue des protagonistes !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
julienraynaudjulienraynaud   21 juillet 2017
Les deux bras de Bourdieu battirent l'air et il s'écrasa lourdement sur le bitume.