Critique de Valmyvoyou_lit

Comme le dit la quatrième de couverture, ce roman peut se lire indépendamment des autres. Je n'ai pas lu les précédents opus, et je n'ai jamais été perdue. Je suis entièrement entrée dans l'histoire.

Je m'étais mis une petite pression avant la lecture de Souvenirs de Madame Sand. Je suis abonnée à la page de Guillaume Trotignon, et j'avais déjà constaté que c'était un auteur qui semblait avoir une grande culture et un certain niveau de langage. Et bien que le texte soit très travaillé, il est d'une fluidité et d'une accessibilité très grandes. C'est l'excellence au service de tous. Ce livre est parfaitement écrit et sans difficultés de compréhension. C'est beau et c'est clair. La plume est vivante, on tourne les pages avec plaisir.

Le mariage entre les personnages de fiction et les personnalités ayant existé est savoureux ; tous les protagonistes, qu'ils soient inventés ou non, sont sur le même plan et leurs portraits connaissent la même précision. Jeanne est amie avec George Sand et on imagine aisément que l'écrivaine ait pu avoir des amitiés semblables. le Duc de Nuys est très actif dans le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte et son investissement est très crédible.

J'avais eu une approche du caractère passionné de George Sand, en lisant Marianna de Jules Sandeau, paru aux Éditions Marivole : un roman pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur. Guillaume Trotignon m'a révélé ses combats politiques, sa bonté, ses luttes sociales, ses amitiés et ses amours, sa vision de l'art, etc.

Ce tome de la saga, qui se déroule de 1820 à 1880, est d'une immense richesse historique. J'ai découvert le parcours de Louis-Napoléon Bonaparte qui deviendra Napoléon III, j'ai appris les aspects contradictoires de son ascension....

La suite sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..