Simone Vierne (Éditeur scientifique) Association pour l'étude et la diffusion de l'oeuvre de George Sand (Éditeur scientifique)
Éditeur : Presses Universitaires de Grenoble (30/11/-1)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
"Allons, il vaut mieux souffrir et vivre dans ce délicieux Paris où l'on admire le Juif errant et où l'on jette de la boue à Jeanne, qui certes est un chef-d'oeuvre. Lisez cela, c'est sublime ! J'envie Jeanne ; je ne ferais pas Jeanne. C'est d'une perfection, le personnage s'entend, car il y a bien des ridiculités ; c'est mal composé ; les accessoires sont (quelques-uns) indignes de cette magnifique page. Le paysage est touché de main de maître."

Balz... >Voir plus

Taraxacum
  20 juillet 2020
George Sand est l'une de mes auteurs préférés. J'aime son style, j'aime les thèmes qu'elle aborde, j'aime son imagination, mais je dois avouer que Jeanne aborde quelque chose qui me fait grincer des dents, et pas qu'un peu!
Posons le décor.
Jeanne est jeune, belle, bergère, pas forcément très fine, mais dotée d'un grand coeur. Jeanne vient de perdre sa mère, alors qu'elle était déjà orpheline de père, et autour d'elle, ça s'agite. Tout le monde prétend ne vouloir que son bien, mais c'est finalement vrai pour bien peu de personnes et l'engrenage est en place, près à tourner jusqu'au drame.
Qu'est ce qui m'a déplu dans Jeanne? Pas Jeanne elle-même, fidèle à ses opinions jusqu'au bout, mais le thème en lui-même: tous les hommes qui voient Jeanne la désirent et la lutte est donc entre qui veut son bien, l'épouser, et qui veut son mal, simplement la culbuter, si vous me passez l'expression quelque peu cavalière, et donc la perdre.
Je sais que c'est d'époque, je ne le reproche pas à la belle George Sand, mais c'est toujours difficile à lire quand même, toute cette théorie comme quoi une jeune fille qui n'est plus vierge n'est plus digne...y compris quand on parle d'un viol, car ne nous leurrons pas, les personnages attirant Jeanne sous de faux prétextes et se comportant comme le fait un certain personnage ici, on parle bien de viol, même si le mot n'est jamais écrit.
Tout cela pour dire que Jeanne n'est pas mon roman préféré de George Sand, même si j'ai aimé le fait que jamais l'auteur ne juge Jeanne pour ses choix et ses convictions, et pour la force de son caractère.
LaForceduTemps
  29 mai 2014
Une critique je ne me sens pas être en droit de Critiquer Georges,
Jeanne par contre
Elle me reste dans le coeur, cela fait 1 semaine que je l'ai fermé et je pense toujours à elle
Je l'imagine sybilline , une Elfe des bois, lumineuse
Tout les personnages, qui font partis de son entourage sont prévisibles dans leurs actions et leurs penser
A relire, pour essayer de la toucher, savoir si elle file entre mes doigts

LaForceduTempsLaForceduTemps   22 mai 2014
Quatre chandelles de cire vierge brûlaient aux quatre coins du lit.
Deux ou trois vieilles femmes, de celles qui, au fond de la Marche comme dans les montagnes de l’Écosse,
assistent avec un zèle mêlé de superstition à toutes les funérailles,
priaient autour du lit,
et au milieu d’elles, une grande jeune fille, d’une beauté remarquable, agenouillée tout près du cadavre, pleurait en silence, les yeux fixés à terre,

et les mains entr’ouvertes sur ses genoux, dans une attitude qui rappela au jeune homme la Madeleine de Canova.