-Ce livre parle d'une petite fille juive qui a déménagé en 2010 dans le 16e arrondissement à paris au sein de jean de la fontaine. Cette lycéen juive avait retrouver des lettres de Louise pikovsky. Un jour son père ce fait arreter puis par quelque pars en prison.
-J'ai bien aimer ce livre mais sans plus ce n'est pas un livre que je pourrais lire tous le temps. Je n'est pas de ressenti, ce livre est facile a lire.
CLEMENT G
C'est l'histoire d'une jeune lycéenne de 17 ans pendant une époque sombre, la Seconde Guerre mondiale. de confession juive, sa vie est en danger mais malgré cela, elle continue d'aller en cours. Mais la situation empira. Elle put garder une relation avec son institutrice par l'envoi de lettres. [Malheureusement, elle et sa famille furent déportées comme des millions de juifs.]
En règle générale, j'apprécie les livres historiques et cette bande dessinée ne fait pas exception. L'histoire est émouvante comme beaucoup rattachées à la Seconde Guerre mondiale. La correspondance par lettres entre la jeune lycéenne et son enseignante, emplie de sincérité et d'affection, sort complètement du lot. Les illustrations sont bien faites mais elles sont peu détaillées et réalistes. Je vous conseille ce livre à la sincérité rare et juste.

Un beau livre mais plutôt pour l'école. On apprend beaucoup dans ce presque documentaire. La vie quotidienne, les conséquences des lois contre les juifs, on les découvre à travers les yeux de Louise qui va être déportée.
Ce n'est pas un livre que j'aurai emprunté pour le plaisir. Je l'ai lu et bien aimé mais je pense qu'il devrait faire partie des livres qu'on doit lire quand on travaille sur la seconde guerre mondiale.
C'est horrible de se dire qu'on lit une histoire vraie. On a déjà étudié un peu la seconde guerre mondiale mais je n'avais pas bien compris ce qui s'était vraiment passé pour les gens. Là, j'ai découvert dans cette bande dessinée la vie de Louise. Elle a presque mon âge et ça aurait pu être moi à cette époque-là.
J'ai été beaucoup émue par la lecture de cette bd qui m'a fait vraiment prendre conscience des horreurs de la guerre.
Ce livre nous plonge dans l'histoire d'une jeune lycéenne juive durant la seconde guerre mondiale. Elle correspond avec sa professeur de lettres jusqu'à son arrestation. C'est un livre émouvant mais assez rapide et simple à lire.

Eglantine
***********************************************
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est très touchante et bien écrite. On nous montre que ces temps la on été très durs et qu'il n'y a pas la place pour la discrimination dans notre monde.
***********************************************
Ce livre fait réfléchir et il est très beau. Il nous plonge vraiment dans ce qu'aurait pu ressentir une jeune fille de cette époque.
***********************************************
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille juive qui essaie de survivre à son époque qui n'apprécie pas sa religion. La jeune fille est aussi très proche de sa maîtresse qui s'inquiète pour elle... J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est émouvant, triste mais aussi bouleversant. Il fait réfléchir et il est facile à lire. Les couleurs sont assez sombres mais on a vraiment envie de continuer à lire ce livre. le sujet est intéressant et que cela soit une histoire vraie change ce que l'on pense.
***********************************************
J'ai aimé cette BD. Elle raconte la vie d'une jeune fille juive qui doit porter son étoile comme tous les autres juifs. Cette histoire est triste mais malheureusement vraie.
Pendant la guerre, Anne-Marie Malingrey est professeur au lycée Jean de la Fontaine, dans le XVIe arrondissement. Elle est très proche d'une de ses élèves, très brillante, Louise Pikovsky. Quand le père de cette dernière est envoyé à Drancy, elle essaie de venir en aide à la famille, lui envoie des colis et échange des lettres avec la jeune fille. Lorsque les menaces s'aggravent, elle lui propose même de l'abriter chez elle pour la protéger. Mais la famille de Louise ne veut pas se séparer. Lorsqu'elle est arrêtée le 22 janvier 1944, elle a le temps de confier à la gardienne de l'immeuble de sa professeure une sacoche contenant des livres et des lettres, que cette dernière remettra plus tard au lycée, où elles seront retrouvées en 2010.

La bande dessinée retrace à la fois la vie et les réflexions de Louise pendant l'occupation à partir de ces lettres, mais aussi la manière dont celles-ci nous sont parvenues. C'est un récit sans suspense, car on se doute bien de ce qu'il est advenu de Louise, mais qui permettra peut-être aux jeunes lecteurs de s'identifier à cette élève, certes modèle, mais avec également des inimitiés, et de se révolter contre les atrocités commises. Il est utile pour que tout ce pan de l'histoire ne s'oublie pas. Ce sont toutefois les véritables lettres, reproduites en fin d'ouvrage, qui m'ont le plus émue.
J'ai aimé le livre car il me fait penser au Journal d'Anne Franck que j'ai lu et apprécié. Anne et Louise racontent toutes les deux leurs souffrances, leurs secrets et leur quotidien.
Les retours au présent sont agréables . Comme à la page 85 ou au tout début quand Mme. Malingrey raconte l'histoire de Louise, le personnage principal.
Ensuite j'apprécie qu'à la fin du livre, l'auteur ait mit les vraies lettres de Louise. Elles sont plus détaillées que le livre. Puis il y a les photos, on peut distinguer les illustrations des photos réelles.
J'apprécie également que Louise décrive les horreurs qu'elle a vécues ou vues au camp de Drancy. Cela montre les horreurs de la guerre. Tous ces juifs qui ont été tués pour rien ou exploités. Mme Malingrey est honorable car elle a fait mettre une plaque en hommage à Louise, ses amies et ses frères et soeurs au lycée Jean de la Fontaine.
Par contre je n'aime pas les dessins .
Les personnages sont déformés et disproportionnés. Les couleurs sont fades et grisâtres.
Milhaud Jeanne 4ème C
C'est une BD qui parle d'une jeune fille, Louise Pikovsky, qui est juive et qui va connaitre la déportation à Auschwitz. Elle laisse des traces de son histoire à sa maîtresse.
Le livre n'est pas vraiment captivant selon moi, c'est une fin sans surprise mais il fait comprendre l'époque dont il parle, celle de la seconde Guerre Mondiale. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies.

Maielie P.

Si je reviens un jour ... ~ Des ronds dans l'O ~ Stéphanie Trouillard & Thibaut Lambert
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Louise est une jeune fille qui adore l'école, elle aime étudier et entretient avec Mademoiselle Malingrey, sa professeure de lettres, une correspondance, plusieurs échanges écrits entre août et septembre 1943.
Mais dans cette période sombre de l'Histoire, Louise et sa famille se retrouvent enfermés à Drancy avant d'être envoyés à Auschwitz où ils seront exterminés.
Cette histoire est contée par Mademoiselle Malingrey plusieurs années plus tard avec les lettres et les photos qu'elle a pu conserver en mémoire..
~
Cette histoire a été rangée dans un placard, pendant plusieurs années avant qu'en 2010 elle soit remise en lumière dans un devoir de mémoire.
On ne le répétera jamais assez L Histoire est faite de plein de petites histoires qui donnent du sens à la vie.
~
Lire, c'est se souvenir, c'est partager L Histoire et les histoires de chacun pour que nous ne se reproduisions pas les même erreurs dans le futur. Plus jamais ça ...
Le petit + je vous conseille "Auschwitz" de Pascal Croci aux éditions Paquet
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une BD facile à lire, très imagée mais triste. Je conseille fortement. (histoire vraie)
Axel SD

J'ai trouvé ce livre très intéressant et envoutant. Il est adapté à tous les âges. Les illustrations sont bien réalisées.
Marie V

Cette BD est réaliste. Elle raconte l'histoire tragique d'une jeune fille juive, Louise, pendant la 2ème guerre mondiale qui va devoir se battre.
Cette BD m'a beaucoup plu car l'histoire est émouvante et bouleversante. Elle se lit facilement et est facile à comprendre.
Sylvain B

J'ai aimé ce livre car il est très simple à lire et il n'a pas beaucoup de pages.
Aubin

Très bon livre relatant le massacre et les horribles traitements infligés aux juifs. Un peu ennuyeux car l'intrigue n'est pas si développée. On tourne un peu en rond. Malgré cela je recommande.
Anatole