L'histoire parle d'une dame qui raconte la vie de la famille d'une de ses élèves juives lors de la seconde guerre mondiale. Dans ce livre, on peut retrouver des lettres entre cette élève juive et son enseignante qui ont correspondu durant plusieurs mois. Ce livre est très simple à lire, mais malgré tout, pour ma part je n'ai pas beaucoup apprécié cette bande dessinée historique. J'ai trouvé l'histoire peu intéressante voir même ennuyante, et pas suffisamment détaillée. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages ce qui ne m'a pas permis de ressentir les émotions que l'auteur voulait faire ressentir à travers les évènements et les personnages. J'ai trouvé ce livre un peu décevant, je m'attendais à mieux. En plus de tout cela, je n'ai pas apprécié les illustrations, je ne les ai pas trouvées attirantes. Mais j'ai tout de même aimé que ce soit une histoire réelle. Même si ce livre ne m'a pas vraiment plu je le recommande quand même, car je pense que ce récit peut parfaitement convenir aux passionnés d'histoire et plus particulièrement la période de l'occupation allemande ou encore aux personnes qui aiment les histoires vraies.
Maria Luisa

Dans les années 1980, à Paris, Mademoiselle Malingrey raconte l'histoire de Louise, jeune juive de 16 ans étudiante à Paris qui a été déportée à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre est original car les auteurs se sont basés sur les lettres d'une jeune juive, retrouvées lors d'un déménagement en 2010 dans un lycée parisien pour créer une bande dessinée. J'ai trouvé ce livre très intéressant car il raconte la vie des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Il décrit leurs pensées et leurs peurs. J'ai apprécié tous les personnages de l'histoire car ils sont tous intéressants. Cette histoire nous fait réfléchir sur la condition des Juifs et sur les horreurs commises par les nazis. Il procure des émotions tristes. le passage que j'ai préféré, ce sont les lettres écrites par Louise car elles sont réelles et font prendre conscience de ce qu'il s'est passé. Je conseillerai ce livre aux adolescents car il leur permettra de découvrir les conditions de vie des Juifs et une partie de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale sous une forme facile à lire : la BD.
Sacha

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre à cause des enjambements dans le temps et aussi des dessins qui n'étaient pas digne d'un livre historique. Je n'ai trouvé qu'un point fort à ce livre : c'est une histoire vraie, racontant l'histoire d'une jeune fille qui est juive et qui va être déportée à Auschwitz. Les images à la fin du livre montrent les vraies lettres qui ont étés récupérées dans un pauvre placard. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies.
Théophile

J'ai bien aimé ce livre même si l'histoire était un peu plate et les dessins étaient bien.
Paco

Je n'ai pas aimé ce livre. L'histoire est plate et le style graphique n'est pas mon préféré.
Samuel

J'ai bien aimé ce livre car il raconte une histoire vraie d'une famille durant la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé les dessins parfois mal faits mais le livre est tout de même émouvant.
Alexis

C'est une bande dessinée tragique et réaliste. Au début, on ne comprend pas tellement ce qui se passe mais dès qu'on arrive au moment où on voit des personnages avec une étoile jaune, on sait que l'on parle de la guerre 1939-1945 et du Massacre des juifs par les nazis, et plus précisément les évènements passés entre 1941 et 1944. Cette histoire m'a marqué car elle décrit l'horreur, la peur et l'inquiétude de l'invasion allemande en France. Louise Pivosky, le personnage principal, aime l'école et apprendre. Elle est très instruite et intelligente. Mais son père se fait arrêter, puis ensuite toute sa famille juste parce qu'ils sont israélites. Elle raconte des faits réels qu'il faut malheureusement savoir et nous montre la peur constante ressentie par les juifs à cette époque.
Paul

La BD est vraiment intéressante mais aussi assez ennuyeuse. Je trouve que l'histoire manque de développement. le point fort de cette BD est le style du dessin mais surtout l'émotion ressentie par le lecteur durant la lecture.
Hermance

Ce livre est émouvant. Cet attachement qui se crée entre Louise et sa professeure montre qu'elle la soutenait et l'aidait à surmonter la malveillance des autres sur le fait qu'elle soit juive. J'ai trouvé la fin plutôt triste. Ses lettres de correspondance avec sa professeure et quelques photos à la fin du livre ont suffi à me chambouler.
Angelina

J'ai bien aimé ce livre. Je l'ai trouvé assez émouvant mais ennuyant à des moments. Les illustrations sont assez jolies. C'est adapté à tous les âges, ça peut aussi être très intéressant pour apprendre des choses sur la seconde guerre mondiale.
Adam
Une BD destinée à un vrai "tout public" pour aborder "en douceur" la période de la Shoah et du rôle de la France dans la déportation des Juifs.
On y retrace ici la vie de Louise Pikovski lors de la seconde guerre mondiale. C'est à partir de lettres retrouvées dans le déménagement d'une salle de classe que la journaliste Stéphanie Trouillard a commencé à mener des recherches sur la vie de Louise dans le but de lui rendre hommage et de perpétrer sa mémoire ainsi que celle de son institutrice, Mademoiselle Malingrey, qui a fait ce qu'elle a pu pour tenter de protéger Louise des rafles policières.
En fin d'ouvrage, on trouve reproduites les lettres et les photos d'époque.
Un témoignage simple, accessible mais poignant.
La bande dessinée « Si je reviens un jour… » est une histoire vraie. Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert y racontent l'histoire d'une jeune fille, Louise Pikovsky, qui a écrit, au cours de l'été 1942, à sa professeur Anne-Marie Malingrey. Au total, ce sont six lettres qui ont été retrouvées. Louise était une élève douée et intelligente, toujours prête à aider les autres. Mais il ne fait pas bon d'être juif dans les années 1940. Petit à petit, les juifs sont isolés du reste de la population. Outre le fait de devoir porter l'étoile jaune, leurs magasins sont pillés et fermés, des classes à part se mettent en place, et leur déportation vers des camps de travail est programmée. La jeune fille n'échappera pas à la règle.

L'ouvrage comporte non seulement le récit d'une rare correspondance, mais aussi un dossier comprenant les fameuses lettres, ainsi que des photos de classe, de famille et un glossaire. Il s'agit d'un véritable outil pédagogique pour ceux qui étudient cette période sombre de l'Histoire. C'est un témoignage beau et bouleversant, celui d'une prof qui se remémore avec beaucoup d'émotions, de l'une de ses meilleures élèves.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
La critique d'Oscar :
Pendant la deuxième guerre mondiale, une famille juive est attrapée et amenée en camp de concentration où ils meurent. 50 ans après, une école a retrouvé des photos de la famille tuée. Dans les lettres, c'est la petite fille de la famille qui écrivait. Elle parlait de son quotidien et d son inquiétude après que son père a été emmené par les soldats allemands.
Si je reviens un jour- Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
est une bande dessinée écrite par Stéphanie Trouillard et dessinée par Thibaut Lambert. Elle a été éditée dans la collection "Des ronds dans l'O" en mars 2020.
Tout d'abord Louise est une jeune fille juive qui m'a marqué. En effet, cette héroïne de la BD est courageuse quand elle continue d'aller au collège avec la croix jaune sur son manteau. Elle l'est aussi lors de l'arrestation de sa famille.
Ensuite l'ouvrage produit des émotions, de sorte que j'ai ressenti de la peur quand les soldats allemand ont arrêté la famille de Louise mais également de la révolte parce qu'il étaient juifs, alors qu'ils n'avaient rien fait de mal. Au contraire Louise est une élève sérieuse et travailleuse.
Enfin, la BD m'a fait comprendre l'époque qui correspond aux années de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement celles qui ont vu l'arrestation et la déportation de Juifs vers les camps de concentration. En effet, alors que Louise vivait une vie normale en France, en allant au collège, au moment de l'arrestation par les soldats, sa vie bascule.
En conclusion j'ai beaucoup aimé le livre car grâce à Louise, élève courageuse, j'ai pu ressentir des émotions et mieux comprendre la vie des juifs français pendant la seconde guerre Mondiale. Louise me fait penser à Anne Franck qui a aussi raconté comment elle se cachait pendant la guerre.
Une jeune juive, nommée Louise Pikovsky, était une élève brillante à Paris. Durant la deuxième guerre mondiale elle a entretenue une correspondance avec une de ses professeurs.
Les lettres seront gardées et témoigneront de sa vie. En 1944, ils seront arrêtés et envoyés à Auschwitz puis gazés à leur arrivé.
Elle morte à 16ans.
Inès

************************************************
La critique de Christine :
Lors d'un déménagement, on a retrouvé des lettres anciennes qui avaient été écrites par une jeune fille Louise, à Boulogne en 1942, à cette époque-là tout était interdit aux Juifs. C'était la guerre : des hommes se faisaient arrêter, retirer de leur travail, les enfants étaient séparés de leurs parents, allaient en prison parce qu'ils étaient nés Juifs. Dans la classe de Louise, il y avait de plus en plus de personnes qui disparaissaient. Louise adorait l'école et aimait écrire des lettres. C'était même la préférée de la prof. Jusqu'au jour où sa famille s'est fait arrêter...
Je ne trouve pas ce livre vraiment très amusant, c'est plutôt vraiment triste quand les juifs étaient séparés de leur famille.
Ce livre m'a permis de voir cette époque de la 2eme guerre mondiale autrement car le fait que ce soit une BD dédramatise cette époque terrible et je n'aurais pas eu envie de lire un livre sur ce sujet sans cette forme. L'auteur de ce livre « Si je reviens un jour…Les lettres retrouvés de Louise Pikovsky » est Stéphanie Trouillard. L'histoire se passe à Paris plus précisément à Boulogne en 1944 au 20 ème siècle. Les juifs sont partis dans des camps de concentration... Ils ont été forcés à travailler. Ils pouvaient envoyer une lettre tous les 15 jours...
Les illustrations de cette bande dessinée sont très bien réalisées ainsi que l'histoire en général mais la Bande Dessinée n'est pas mon type de livre préféré. C'est un bon livre tout de même.
F.B.
............................................................................................................................................
Si je revenais un jour
Une histoire vraie d'une famille juive pendant la seconde guerre mondiale
C'est une fille juive qui écrit une autobiographie de sa vie et la donne à son ancienne maitresse et comment les juifs étaient mal traités.
Paolo

Si je reviens un jour , est un livre très triste et en même temps on veut continuer de le lire. le livre est très triste car le papa s'est fait emmener dans une autre ville car il était Juif . le plus triste, c'est ce qui arrive à la famille et que c'est pendant la guerre .
Mathilde