En 2010, on retrouve de vieilles lettres et photographies dans une vieille armoire du lycée Jean-de-La-Fontaine dans le 16ème arrondissement. A partir de ces documents, de Paris à Jérusalem, en passant par Drancy et Auschwitz, une enquête est menée. On découvre que ces lettres ont été écrites par Louise Pikovsky, une ancienne élève, à sa professeure Melle Malingrey. le nom de Louise aurait pu tomber dans l'oubli. Stéphanie Trouillard lui a redonné vie, d'abord dans son webdocumentaire, puis dans cette belle et émouvante bande-dessinée. Rapidement, on s'attache à Louise, promise à un bel et brillant avenir. Au travers de ses lettres, on perçoit une jeune fille généreuse, studieuse et spirituelle. « Je voudrais pouvoir lire, lire en ne m'arrêtant que pour penser à mes lectures » écrivait Louise à sa professeure. Leurs échanges épistolaires parlent de la foi, de la famille ou de l'amitié, en somme de la vie. Elles ne parlent pas directement de la guerre mais on la devine à chaque ligne, dans chaque questionnement de la jeune fille. Melle Malingrey n'oubliera jamais son élève. Elle aurait tant voulu la sauver. La famille Pikovsky, unie, ne voulait pas se séparer. Avaient-ils conscience de l'imminence du danger qui les guettait ? Après tout, ils étaient Français. Mais Albert Pikovsky venait de l'Est et avait été déchu de sa nationalité. Louise aura tout juste le temps d'apporter son cartable à la concierge de Melle Malingrey avec ces quelques mots "Nous sommes tous arrêtés. Je vous laisse les livres qui ne sont pas à moi et aussi quelques lettres que je voudrais retrouver si je reviens un jour". Le convoi numéro 67 ne ramènera jamais la famille Pikovsky qui ne voulait pour rien au monde être séparée.
La lecture pourra être prolongée du webdocumentaire :
Cette bande dessinée, tragique mais si indispensable au devoir de mémoire, est à mettre absolument entre toutes les mains.
Stephanie Trouillard retrace dans cette bande-dessinée le lien particulier qui unissait Louise Pikovsky, une adolescente juive déportée et assassinée pendant la Seconde Guerre mondiale, et Melle Malingrey, sa professeure de Lettres.

Tout commence par la découverte de lettres dans un vieux placard en 2010. le devoir de mémoire à fait le reste et cette bande-dessinée est née.
On y découvre sur quelques mois la vie de cette jeune fille et de sa famille. Louise était très mature et avait un regard intelligent sur la situation. La lecture de ses lettres est très émouvante. J'aurai aussi aimé pouvoir lire celles de Melle Malingrey qui avait l'air d'être quelqu'un de très impliquée auprès de ses élèves.
A la fin, un dossier pédagogique et des documents d'archives redonnent un visage à la jeune fille, à sa famille disparue et à Melle Malingrey.

Si je reviens un jour est un livre très émouvant qui parle d'une famille juive qui vécut durant la seconde guerre mondiale. Il parle en particulier d'une des filles de cette famille qui est extrêmement douée en cours et qui entretient une correspondance avec sa professeure. On retrouve à la fin du livre des photos de ces lettres et une photo de classe de cette jeune fille qui s'appelle Louise. Un jour, des nazis débarquent dans leur appartement et ils n'ont qu'une heure pour se préparer à partir. Louise ira remettre ses cahiers et une lettre pour expliquer ce qui se passe.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire vraie et que la fin est triste car la famille se fait gazer. J'aime bien les illustrations qui ne sont pas très réalistes mais qui font bien percevoir les émotions des personnes dessinées.

Salomé

Ce livre parle d'une élève juive qui s'appelle Louise Pikovsky et qui a étudié au lycée Jean de la Fontaine à Paris pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945). Sa famille est partie d'Odessa en Ukraine pour arriver en France.
Louise et sa famille seront arrêtés quelque années plus tard, le 22 janvier 1944, par les policier français, puis déportés à Auschwitz (un camp d'extermination). Louise sera gazée à son arrivée, elle avait 16 ans.
Elle écrira de nombreuses lettres à Mlle Malingrey (sa professeur de français), dont une dernière fois le jour de son arrestation. Les lettres ont été retrouvées des années plus tard.
C'est une histoire intéressante et les dessins sont bien faits.
Quelque parties sont tristes et même horribles et choquantes, mais on y trouve aussi une partie qui donne le moral avec l'idée que « la richesse ce n'est pas l'argent mais d'être ensemble, en famille, c'est un or qui ne se prend pas ». Je recommande cette BD aux personnes qui voudraient s'intéresser à l'histoire de la deuxième guerre mondiale.

Fayika
BD jeunesse ( ou pas ::)

" Si je reviens un jour" de Trouillard et Lambert (106p)
Ed. Des ronds dans l'O

Bonjour les BDvores....

Voici une BD qui nous parle de Louise, brillante lycéenne parisienne.
Sur sa photo de classe, rien ne la distingue de ses camarades mais au vestiaire, sur son gilet, il y a l'étoile jaune.
Louise avait pris l'habitude d'échanger un courrier avec sa professeur de lettres.
Eté 1942... Louise parle de son père détenu à Drancy.
C'est ensuite la rentrée, le retour du père, la précarité mais également la disparition de plusieurs compagnes de classe .. pourquoi? pour ou?
Janvier 1944... dernière lettre écrite à la hâte.. Louise et sa famille sont arrêtés, déportés.
Il n'y aura pas de retour.

La professeur de lettres de louise, continuera sans relâche à évoquer la mémoire de la jeune fille et confiera sa correspondance au proviseur.
C'est en 2010, au hasard d'un déménagement que cette correspondance et quelques photos seront retrouvées au fond d'un placard.

A parir de ces quelques documents, la journaliste Stéphanie Trouillard va d'abord réaliser un documentaire en 2017.
Sort maintenant la BD grâce au dessinateur Thibaut Lambert.

Bd à faire découvrir à nos ados pour que le travail de mémoire continue et qu'on n'oublie jamais tous ces enfants qui, comme Louise, ont subit la furie des adultes.

Le texte et le dessin sont volontairement simples et sobre... nul besoin de fioritures.
Un ouvrage en guise de devoir de mémoire pour ces millions d'anonymes ; de ces millions de juifs qui ont disparus lors de la Seconde Guerre mondiale à cause de la barbarie Nazie.
Louise Pikovski n'est pas qu'une élève parmi d'autres, c'est une fille qui adorait les études, qui était extrêmement douée - notamment en mathématiques, et qui entretenait de très bonnes relations avec sa professeure, Mlle Malingrey.
C'est encore un témoignage très fort, très dur aussi, sur une époque si sombre et et si abjecte que des enfants ; des innocents ont été simplement éliminés à cause de leur origine.
Un témoignage d'autant plus utile qu'il aurait pu être complètement oublié si de précieux objets, aussi simples que des lettres de correspondance, n'avaient pas été conservés et révélés par des personnes qui avaient à coeur d'honorer la mémoire de personnes au destin si tragique.
Ces témoignages ont toujours quelque chose à raconter et sont extrêmement utiles pour notre mémoire collective pour se rappeler que la barbarie n'est jamais très loin.
C est un livre très délicat, racontant la vie de cette jeune juive, très douée, raflée avec toute sa famille en 44 par la police française pour être emmenés dans un camp d extermination. Notre génération qui n a pas connu la guerre et ses horreurs doit permettre ces hommages, toujours poignant, racontant cette période sombre, pour ne pas oublier, pour rendre hommage à tous ces innocents partis trop vite, trop tôt, vers un terrible destin. Lorsque cela est fait avec talent , comme pour cette BD, les disparues reviennent nous voir, nous dire leur vie, avant que tout bascule. Et nous dire, comme a pu le faire Primo Levi, de rester toujours sur nos gardes.
Des lettres ont été retrouvées lors d'un déménagement : ce sont celles de Louise, jeune élève brillante, échangées avec sa professeure. Cette bande dessinée retrace à la fois l'histoire de Louise, arrêtée parce que juive, et celle de la découverte de cette trace du passé. Captivante et nécessaire, cette bande dessinée est bien construite et sa lecture très importante. L'histoire de Louise semble si banale, arrêtée et tuée, que l'horreur en est encore plus accentuée. On ne peut qu'assister, impuissant lecteur, à cette horreur d'antan. Et ne bien sûr jamais l'oublier.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'ai toujours beaucoup aimé les livres sur la seconde guerre mondiale, mais cette histoire là ma beaucoup touchée. C'est très émouvant et puis c'est aussi une histoire vraie. J'ai bien aimé le fait de retourner dans le temps et de revenir à notre époque.
C'est l'histoire d'une institutrice à la retraite qui raconte à ses anciens élèves , l'histoire d'une élève pendant la seconde guerre mondiale . C'est une façon originale de parler de cet évènement .
Clara
******************************************************************
Un livre à avoir dans votre bibliothèque !!!
c'est l'histoire d'une professeur retraiter qui raconte l'histoire d'une élève du nom de Louise Pikovsky et qui était juive.Cela se passe pendant la second guerre mondiale.
Elle écrivait des lettres pour sa professeurs pour parler de ces évènement.
Luna
**********************************************************************************************************
Livre assez émouvant. Il parle d'une fille qui s'appelle Louise qui est juive pendant la seconde guerre mondiale. C'est une BD qui a des illustrations originales très intéressantes et homogènes au niveau des couleurs. L'histoire est basée sur des faits réels.
C'est le genre d'histoire triste qui donne envie de pleurer. On peut facilement se mettre à la place des Juifs, car les personnages sont attachants.

YOUSSEF