Ce livre est une BD qui s'inspire d'une histoire vraie sur la 2è Guerre Mondiale.
Il parle d'une petite fille qui a été dans un camps de concentration . On a pu écrire ce livre avec les lettres qui ont été retrouvées dans lesquelles elle racontait son histoire.

J'ai apprécié ce livre et ses dessins car on arrive à distinguer les humeurs et les sentiments que les personnages ressentent. Il est simple et bien, ce livre apporte des connaissances sur la vie difficile des familles pendant la Guerre.

Ferdinand
L'HISTOIRE :
Il y a quelques années au lycée La Fontaine à Paris, des lettres ont été retrouvées au fond d'un placard: elles appartenaient à Louise Pikovski, ancienne élève très intelligente qui vivait lors de la Seconde Guerre mondiale.
Ces lettres étaient destinées à sa professeur.Même si elle était très brillante, Louise ne pouvait pas être comme les autres à cette époque : elle était juive, et les Juifs étaient privés de faire de nombreuses choses. Sa dernière lettre date du 24 janvier 1944 le jour de sa déportation avec sa famille.

MON POINT DE VUE :
J'ai bien aimé ce livre très touchant qui raconte les injustices lors de la Seconde guerre mondiale, et la
gentillesse de la professeure de Louise.
Je lui mets une note de 4/5.

Maud
Cette bande-dessinée part d'une histoire vraie, située dans un contexte historique qui me passionne, la seconde guerre mondiale.
Cette histoire, sur la déportation des juifs et l'amitié entre une professeure et son élève, est admirablement illustrée et c'est tellement prenant et émouvant qu'on la dévore d'un seul coup. On en sort bouleversé, en ayant eu l'impression d'avoir vécu l'histoire…
Le rythme est parfois un peu trop lent à mon goût mais je vous conseille très vivement de lire ce récit!
Augustin LLKBooks
En 2010, lors d'un déménagement au sein du lycée Jean de la Fontaine. dans le 16e arrondissement de Paris,des lettres et des photographies ont été trouvées dans une veille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d'années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne juive a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Mon avis sur le livre: je l'ai trouvé interessant et il y avait beaucoup de suspense et l'histoire est triste.
Le Livre "si je reviens un jour" parle de la seconde guerre mondiale et des juifs , et de leur histoire . C'était l'histoire de Louise qui était une élève très intelligente et qui avait des facilités à l'école et Louise est voila

Mon avis est que le livre est incredibel

J'aime ce livre parce que les histoires de guerre me fascinent et que j'aime savoir ce qui c'est passé avant .

Je le recommande car il est bien bien pour ceux qui aiment la guerre.

____________________________________________________________________

En 2010, lors d'un déménagement au sein d'un lycée dans le 16ème arrondissement de Paris des photographies, des lettres qui appartiennent à une ancienne élève Louise Pavastry qui écrivez à sa professeur pendant la seconde guerre Mondiale. On était trouver dans une vieille armoire. Sa dernière lettre date du 22 janvier 1944, le jour oú elle est sa famille furent arrêté

Ce livre écrit par Stéphanie Trouillard parle de la seconde guerre mondiale, c'est une histoire vraie: l'histoire d'une fille juive nommée Louise Pikovsky. Son histoire est raconté par sa professeure Mme Malingrey. Louise est finalement arrêtée avec sa famille puis tuée . Plusieurs lettres ont été retrouvées et quelques photo. Celles-ci ont servi de base pour les dessins de la bande dessinée.J'ai aimée ce livre car je l'ai trouvé très intéressent...l'histoire de cette fille était très bien racontée . C'était intéressent captivant, émouvant, réaliste et triste. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies, apprendre des choses et qui aiment les histoire sur la seconde guerre mondiale. Léana

Mme Malingrey prend un thé avec ses copines et elle sort d'une armoire le sac de Louise une lycéenne juive. Comme dans ses années 40 il y a tous les juifs qui sont déportés et Louise va subir se sort Louise et sa famille. Une liaison extrêmement forte lié les 2 jeunes femmes.

C'est une magnifique histoire parce que la vielle professeure d'école va réunir d'ancien élèves dans les années 1980 pour évoquer la mémoire de Louise Pikovsky.

Celle-ci avait laissé son cartable et des lettres a Mme malingrey avant d'être emmené dans les camps de concentrations.
Ce que j trouve beau c'est que la professeure aurait tant aimé la sauver.

Ce que est bizarre et marquant pour moi c'est que suis passés un certains nombre de fois devant le lycée « Jean-de la-fontaine »sans savoir qu'il y avait qu'il s'était passé avec louise et Mme Malingrey.
Apo
C'est lors d'un déménagement dans le lycée Jean de la Fontaine, dans le 16e à Paris, que les lettres d'une ancienne élève juive, Louise Pikovsky, ont été retrouvées.
Celle-ci a correspondu avec une de ses enseignantes jusqu'au jour où elle a été arrêtée avec sa famille.

A l'instar d'Anne Franck, c'est un témoignage touchant et nécessaire qui est retranscrit dans cette BD. La reproduction des lettres à la fin, ainsi que les photos, apportent une réalité poignante.
Cette bande dessinée constitue un bel hommage à cette jeune fille, et plus globalement à toutes les Louise qui ont connu la déportation, toutes ces jeunes filles qui ont disparu de leur lycée du jour au lendemain. L'album est intéressant car il présente les numérisations des véritables lettres de la jeune fille en fin d'ouvrage. On peut aussi y retrouver des photos d'elle et de sa famille. L'histoire racontée est très fidèle aux mots de Louise, les extraits de ses lettres jalonnent le récit. J'ai trouvé l'incipit assez émouvant, il prend place en 1980 et s'attarde sur la professeure qui a vieilli, et se remémore avec émotion le souvenir de Louise Pikovsky. En résumé, c'est un album important pour se souvenir, intéressant d'un point de vue historique, et aux très belles illustrations.⠀
Voilà une BD nécessaire, à avoir dans tous les CDI de collège et lycée.
Louise est une jeune fille de 15 ans, élève au lycée Jean de la Fontaine dans le 16e arrondissement de Paris. Excellente élève, elle correspond avec son enseignante pendant les vacances, ces vacances si particulières de 1942. Ces lettres vont traverser les années et faire oeuvre de travail de mémoire. D'abord en 1980, par l'intermédiaire de Mlle Malingrey, l'enseignante de lettres. Puis en 2010 quand lettres et photographies vont être retrouvées dans une armoire. Pour ne pas oublier celles et ceux qui ont été déportés, et qui sont morts, comme Louise et sa famille, déportés à Auschwitz.
Les témoins directs de la Shoah ne sont plus très nombreux et auront bientôt tous disparu. Louise Pikovska incarne cette tragédie. Jeune lycéenne de 14 ans, brillante et confiante en l'avenir, elle se prend d'affection pour un de ses professeurs au lycée La Fontaine à Paris et correspond avec elle au cours de l'été 1942. Arrêtée avec toute sa famille en janvier 1944, elle court déposer chez sa professeure des livres et des lettres qu'elle accompagne d'un mot bouleversant indiquant qu'elle voudra les récupérer "si elle revient un jour".
Ce qui hélas n'est pas arrivé...gazée dès son arrivée au camp avec sa famille.
Sa professeure bouleversée témoigne puis confie ces lettres au lycée, lettres oubliées dans un placard du lycée jusqu'en 2010 où à l'occasion d'un déménagement elles sont redécouvertes fortuitement. Louise est enfin sortie de l'oubli.