AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 217 notes
Un ouvrage en guise de devoir de mémoire pour ces millions d'anonymes ; de ces millions de juifs qui ont disparus lors de la Seconde Guerre mondiale à cause de la barbarie Nazie.
Louise Pikovski n'est pas qu'une élève parmi d'autres, c'est une fille qui adorait les études, qui était extrêmement douée - notamment en mathématiques, et qui entretenait de très bonnes relations avec sa professeure, Mlle Malingrey.
C'est encore un témoignage très fort, très dur aussi, sur une époque si sombre et et si abjecte que des enfants ; des innocents ont été simplement éliminés à cause de leur origine.
Un témoignage d'autant plus utile qu'il aurait pu être complètement oublié si de précieux objets, aussi simples que des lettres de correspondance, n'avaient pas été conservés et révélés par des personnes qui avaient à coeur d'honorer la mémoire de personnes au destin si tragique.
Ces témoignages ont toujours quelque chose à raconter et sont extrêmement utiles pour notre mémoire collective pour se rappeler que la barbarie n'est jamais très loin.
Commenter  J’apprécie          50
C est un livre très délicat, racontant la vie de cette jeune juive, très douée, raflée avec toute sa famille en 44 par la police française pour être emmenés dans un camp d extermination. Notre génération qui n a pas connu la guerre et ses horreurs doit permettre ces hommages, toujours poignant, racontant cette période sombre, pour ne pas oublier, pour rendre hommage à tous ces innocents partis trop vite, trop tôt, vers un terrible destin. Lorsque cela est fait avec talent , comme pour cette BD, les disparues reviennent nous voir, nous dire leur vie, avant que tout bascule. Et nous dire, comme a pu le faire Primo Levi, de rester toujours sur nos gardes.
Commenter  J’apprécie          50
Des lettres ont été retrouvées lors d'un déménagement : ce sont celles de Louise, jeune élève brillante, échangées avec sa professeure. Cette bande dessinée retrace à la fois l'histoire de Louise, arrêtée parce que juive, et celle de la découverte de cette trace du passé. Captivante et nécessaire, cette bande dessinée est bien construite et sa lecture très importante. L'histoire de Louise semble si banale, arrêtée et tuée, que l'horreur en est encore plus accentuée. On ne peut qu'assister, impuissant lecteur, à cette horreur d'antan. Et ne bien sûr jamais l'oublier.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
A travers la correspondance que Louise Pikovsky, élève de 3e, avait envoyé à sa professeure de lettres, Mlle Malingrey, du lycée Jean de la Fontaine, Paris 16e, l'ont fait la connaissance d'une adolescente intelligente, lectrice, curieuse de questions philosophiques (l'amitié, Dieu). Elle, ses parents, ses 2 soeurs et son frère ont été arrêtés en janvier 1944, et assassinés dès leur arrivée à Auschwitz-Birkenau. Un récit saississant, d'autant plus que les 6 lettres retrouvées, ainsi que des photos de Louise (photo de classe, photos en famille), complètent en fin d'ouvrage cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le placard d'un lycée parisien sont retrouvés un cartable et des vieilles lettres, écrites par Louise Pikovsky à sa professeure, entre 1942 et 1944. le père de Louise est juif, donc aux yeux des Nazis, elle l'est aussi, ainsi que toute sa famille.
Dans ces lettres, elle parle de son quotidien, ses espoirs, mais au travers de ces écrits c'est la vie d'une époque qui est racontée. D'une grande intelligence, la jeune fille aime entretenir cette conversation, qui tourne autour de Dieu, la bonté humaine...

Une vraie leçon de vie que cette très belle BD. Je mets un petit bémol car les dessins ne m'ont pas vraiment plu; ils m'ont paru grossiers; j'aurais aimé des traits plus fins pour cette histoire.
Néanmoins c'est une très belle BD jeunesse que l'on peut lire dès 12 ans, parfait à partir du collège. Pour ne jamais oublier de quoi l'humain est capable, de mauvais comme de bon aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée à lire quelque soit son âge.

En 2010, les lettres écrites par Louise Pikovskysont retrouvés dans une vieille armoire.
Les lettres écrites par cette jeune lycéenne jusqu'à son arrestation, le 22 janvier 1944 et qui espère pouvoir retourner au lycée, sont d'une grande beauté et provoque une grande émotion.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire parle d'une dame qui raconte la vie de la famille d'une de ses élèves juives lors de la seconde guerre mondiale. Dans ce livre, on peut retrouver des lettres entre cette élève juive et son enseignante qui ont correspondu durant plusieurs mois. Ce livre est très simple à lire, mais malgré tout, pour ma part je n'ai pas beaucoup apprécié cette bande dessinée historique. J'ai trouvé l'histoire peu intéressante voir même ennuyante, et pas suffisamment détaillée. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages ce qui ne m'a pas permis de ressentir les émotions que l'auteur voulait faire ressentir à travers les évènements et les personnages. J'ai trouvé ce livre un peu décevant, je m'attendais à mieux. En plus de tout cela, je n'ai pas apprécié les illustrations, je ne les ai pas trouvées attirantes. Mais j'ai tout de même aimé que ce soit une histoire réelle. Même si ce livre ne m'a pas vraiment plu je le recommande quand même, car je pense que ce récit peut parfaitement convenir aux passionnés d'histoire et plus particulièrement la période de l'occupation allemande ou encore aux personnes qui aiment les histoires vraies.
Maria Luisa

Dans les années 1980, à Paris, Mademoiselle Malingrey raconte l'histoire de Louise, jeune juive de 16 ans étudiante à Paris qui a été déportée à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre est original car les auteurs se sont basés sur les lettres d'une jeune juive, retrouvées lors d'un déménagement en 2010 dans un lycée parisien pour créer une bande dessinée. J'ai trouvé ce livre très intéressant car il raconte la vie des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Il décrit leurs pensées et leurs peurs. J'ai apprécié tous les personnages de l'histoire car ils sont tous intéressants. Cette histoire nous fait réfléchir sur la condition des Juifs et sur les horreurs commises par les nazis. Il procure des émotions tristes. le passage que j'ai préféré, ce sont les lettres écrites par Louise car elles sont réelles et font prendre conscience de ce qu'il s'est passé. Je conseillerai ce livre aux adolescents car il leur permettra de découvrir les conditions de vie des Juifs et une partie de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale sous une forme facile à lire : la BD.
Sacha

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre à cause des enjambements dans le temps et aussi des dessins qui n'étaient pas digne d'un livre historique. Je n'ai trouvé qu'un point fort à ce livre : c'est une histoire vraie, racontant l'histoire d'une jeune fille qui est juive et qui va être déportée à Auschwitz. Les images à la fin du livre montrent les vraies lettres qui ont étés récupérées dans un pauvre placard. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies.
Théophile

J'ai bien aimé ce livre même si l'histoire était un peu plate et les dessins étaient bien.
Paco

Je n'ai pas aimé ce livre. L'histoire est plate et le style graphique n'est pas mon préféré.
Samuel

J'ai bien aimé ce livre car il raconte une histoire vraie d'une famille durant la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé les dessins parfois mal faits mais le livre est tout de même émouvant.
Alexis

C'est une bande dessinée tragique et réaliste. Au début, on ne comprend pas tellement ce qui se passe mais dès qu'on arrive au moment où on voit des personnages avec une étoile jaune, on sait que l'on parle de la guerre 1939-1945 et du Massacre des juifs par les nazis, et plus précisément les évènements passés entre 1941 et 1944. Cette histoire m'a marqué car elle décrit l'horreur, la peur et l'inquiétude de l'invasion allemande en France. Louise Pivosky, le personnage principal, aime l'école et apprendre. Elle est très instruite et intelligente. Mais son père se fait arrêter, puis ensuite toute sa famille juste parce qu'ils sont israélites. Elle raconte des faits réels qu'il faut malheureusement savoir et nous montre la peur constante ressentie par les juifs à cette époque.
Paul

La BD est vraiment intéressante mais aussi assez ennuyeuse. Je trouve que l'histoire manque de développement. le point fort de cette BD est le style du dessin mais surtout l'émotion ressentie par le lecteur durant la lecture.
Hermance

Ce livre est émouvant. Cet attachement qui se crée entre Louise et sa professeure montre qu'elle la soutenait et l'aidait à surmonter la malveillance des autres sur le fait qu'elle soit juive. J'ai trouvé la fin plutôt triste. Ses lettres de correspondance avec sa professeure et quelques photos à la fin du livre ont suffi à me chambouler.
Angelina

J'ai bien aimé ce livre. Je l'ai trouvé assez émouvant mais ennuyant à des moments. Les illustrations sont assez jolies. C'est adapté à tous les âges, ça peut aussi être très intéressant pour apprendre des choses sur la seconde guerre mondiale.
Adam
Commenter  J’apprécie          31
Grâce aux lettres qu'elle a laissé à sa professeure le jour même de son arrestation, on suit et retrace les derniers moments de Louise et de sa famille pendant l'occupation en France.
Une BD touchante au travers de l'hommage que la professeure rend à son élève. Cette famille nous émeut car ils ne souhaitent qu'une chose : rester tous ensemble au risque de leur vie.
Un témoignage indispensable pour ne pas oublier !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours beaucoup aimé les livres sur la seconde guerre mondiale, mais cette histoire là ma beaucoup touchée. C'est très émouvant et puis c'est aussi une histoire vraie. J'ai bien aimé le fait de retourner dans le temps et de revenir à notre époque.
Commenter  J’apprécie          30

Ce livre m'a permis de voir cette époque de la 2eme guerre mondiale autrement car le fait que ce soit une bd dédramatise cette époque terrible. L'auteur de ce livre « Si je reviens un jour…Les lettres retrouvés de Louise Pikovsky » est Stéphanie Trouillard.
L'histoire se passe à Paris plus précisément à Boulogne en 1944 au 20 ème siècle.
Les personnages principaux sont Louise Pikovsky, sa famille Lucie, Jean, Barbe Brunette, Annette et Albert Pikovsky, de son vrai nom Abraham Pikovsky.
Louise est au lycée, elle adore apprendre et écrire des lettres à sa professeur, Mademoiselle Malingrey. Ses camarades de classe, disparaissent petit à petit…
Louise est juive, comme toute sa famille. Malheureusement elle et sa famille vont vivre une chose horrible et plus tard on va rendre un bel hommage à Louise grace a Mademoiselle Malingrey.
J'ai apprécié ce livre car il fait passer un message qui est : rester ensemble dans les moments difficiles et que même si c'est dur il faut essayer de passer des bons moments et sourire.
Je mes la note de 4/5 à ce livre. Je vous propose une citation qui m'a marquée :
« Un homme ayant perdu ses biens, dont les filles ont été emmenées en esclavage et qui dit : on ne m'a pas pris ma richesse car ma richesse est en moi. »
Je recommande vivement ce livre aux personnes qui aiment l'histoire.
L.C des pêcheurs de livres


J'ai vu la première de couverture, cela m'a directement attirée puisque j'adore les histoires, témoignages sur la Seconde Guerre mondiale.Cette bande dessinée écrite par Stéphanie Trouillard et illustrée par Thibaut Lambert reprend les lettres d'une jeune fille juive,Louise Pikovsky,qui comme passe-temps,pendant cette guerre,écrivait à sa professeur de lettres.Mais un jour les Allemands découvrent cette petite famille juive et ils se font embarquer…
Personnellement, j'ai adoré ce livre, il m'a beaucoup émue puisque Louise est dans ma tranche d'âge et ça aurait très bien pu être moi à cette époque là.

A.C des pêcheurs de livres






Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (485) Voir plus



Quiz Voir plus

EST CE QUE VOUS ETES DES AS DU LIVRE SI JE REVIENS UN JOUR👍 ?

Comment s'appelle le père?

Rodolphe
Istvan
Jean
Romuald
Abraham

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reviens un jour de Stephanie TrouillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}