AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 217 notes
Luis : J'ai aimé ce livre parce qu'il évoque la Seconde Guerre Mondiale. C'est une histoire vraie et j'aime les histoires vraies !
Il s'agit d'une maîtresse qui retrouve de vieilles lettres d'une élève juive, qui a été obligée de quitter son école car elle était recherchée pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Mon moment préféré est à la fin, quand un professeur de lycée, voulant déplacer une armoire, tombe sur une lettre .Il y a de vraies lettres et la vraie photo des personnages. le livre est court mais bien, il est très émouvant. C'est très facile de lire le livre. Je le conseille beaucoup surtout aux gens qui aiment les vraies histoires. J'ai mis beaucoup de temps à le commencer, au début, je n'avais pas envie mais une fois que je me suis lancé à le lire tous les soirs, je le lisais avec plaisir !
Lien : https://padlet.com/anna_jull..
Commenter  J’apprécie          10
Durant la lecture de cette BD de Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert, je me suis attaché au personnage principal qui est Louise Pikovsky parce qu'elle m'a touché.
Je me suis accroché aussi à sa situation avec son père et le lien avec sa professeur Anne-Marie Malindey. Cette histoire vraie est dramatique . Il existe davantage de descriptions que d'actions. Les lieux sont réalistes et s'inspirent de lieux réels, de même que les lettres retrouvées.
Sur le côté négatif, il n'y a pas beaucoup de choses qui ne m'ont pas plu mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques défauts car il n'est pas parfait.
Dans l'ensemble, c'est un très bon livre que je conseille à tout type de lecteur car je ne suis pas habitué à lire ce type de livre mais cela m'a quand même beaucoup plu .
La citation que j'ai retenue est " Nous sommes tous arrêtés. Je vous laisse les livres qui ne sont pas à moi mais aussi quelques lettres que je voudrais retrouver si je reviens un jour".
........
Louise Pikovsky jeune étudiante est arrétée et déportée car de conféssion juive. Très proche de son professeur de français, elles entretenaient une correspondance. Ces lettres ont été retrouveées des années plus tard. Elles nous livrent un témoignage unique sur cette période trouble. On découvre les attentes , les émois de la jeune Louise, ses difficultés sous l'occupation.
Louise est morte dans un camp...Ses lettres sont d'autant plus déchirantes
J'ai été particulièrement touché par cette histoire. Je me suis facilement identifié à Louise. Et cela aurait pu m' arriver.
C.R
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre parle d'une jeune juive qui est au collège durant la seconde Guerre mondiale.
Elle et sa famille fuient la Gestapo en se réfugiant chez des gens et en se cachant. La jeune juive, Louise adore l'école et est très proche de sa professeure. Celle-ci lui propose de l'accueillir chez elle, afin d'esquiver la Gestapo qui arrête de plus en plus de juifs ensuite déportés dans des camps de concentration. L'histoire que relate Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert est une histoire vraie qu'ils ont trouvée en lettres et l'ont transposée en bande dessinée. Ce livre est riche en émotions et intéressant. Il permet de montrer le danger que représentait la Gestapo.
J'ai personnellement apprécié le livre même si je trouve que l'histoire est assez répétitive car toutes les scènes se ressemblent.
De plus, je suis un peu déçu de la fin car elle ne finit pas bien et cela l'impression que la fin est bâclée.
J'ai tout de même apprécié le sujet qui était abordé qui est très important et qui est ancré dans l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est issu d'une histoire vraie, qui est retracer par des lettre écrites par Louise Pikovsky, une lycéenne juive. À chaque fois qu'elle écrivait une lettre, elle l'envoyait à sa professeure de lettre : Mme Malingrey, "chère mademoiselle, j'ai reçu votre lettre". Ils ont dù partir de la Russie et venir en France pour éviter les conflits. Mais voilà qu'en 1944, tout recommence…
J'ai aimé ce livre car les illustrations sont peu détaillés et les couleurs évoquent une histoire assez triste. Il est pas très long à lire et l'histoire est touchante.


carla.m
Commenter  J’apprécie          10
Louise est une ado comme les autres,( elle adore apprendre de nouvelles choses, elle sentant bien avec sa petite soeur, elle se lie d'amitié avec sa professeure ) a l'exception d'un petit détail, un détail futil, une étoile jaune cousue sur son blouson qui va lui coûter la vie ainsi qu'à toute sa famille.
Avant sa mort, dans un camp de concentration, Louise correspondez avec sa professeur de lycée, et c'est à partir des lettres retrouvé dans un placard en 2010 que la vie de Louise a été joué par les élèves du même lycée, 79 ans après et que les personnes mortes, innocemment par l'antisémitisme, reçoivent de l'attention pour comprendre ce qu' est la catastrophe de la guerre.


J'ai adoré ce livre, car il raconte une histoire vraie, très touchante et dramatique. le fait que l'on voit les lettres de Louise utilisée dans le temps est un concept sympathique. le livre est assez court, mais il est clair ce qui nous permet de bien comprendre le déroulement de l'histoire, mais surtout le fait de pouvoir voir les vraies lettres de Louise, a la fin du livre, rajoute une petite touche de réalisme.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
HELO LE PRO :
Deuxième critique : Louise est une ado qui vivait une vie paisible avec ces parents et sa petite soeur mais une chose l'empeche de vivre sa vraie vies d'adolescence son étoile jaune.Cette infime petit bout de tissue l'empèche d'avoir sa liberté quelle devait avoir.79 ans se sont écoule avant de mettre cette histoire tragique et touchante au public,pour montrer au gens la souffrance , la discrimination l'antisemisme quelle a vécu tout au long de sa vie.

J'ai aime ce livre car ça prouve la violence et la discrimination que cette jeune fille a vécu et le livre est très émouvant et touchant. le livre est pas très long je le conseille au jeune lecteur et au vieux lecteur ; il explique bien se qui s'est passe pendant la deuxième guerre mondiale.

Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Malingrew est une institutrice. Vers 1980, elle présente des lettres qui lui ont été transmises par l'une de ses anciennes élèves, Louise Pikovsky. Louise venait d'une famille juive qui a vécu durant la 2nde guerre mondiale. Dans ses écrits, elle explique son histoire, ses sentiments mais aussi sa passion pour la lecture.

J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle est touchante et réaliste. On en apprend davantage sur la vie, les interdictions ou encore les devoirs des juifs durant la seconde guerre mondiale. Elle fait réfléchir et est facile à lire.

Héloïse.C
Commenter  J’apprécie          10
C'est une BD qui décrit la vie de Louise Pikovski , une jeune fille juive qui a été déportée et assassinée avec sa famille à Auschwitz en 1944.
L'histoire parle de la guerre , et du combat de cette fille qui fait tout pour pouvoir continuer à étudier malgré tout car elle est très talentueuse et a une très bonne relation avec sa professeur (Mlle Malingrey ).

Jusqu'au jour où les nazis viennent les chercher elle et sa famille, elle décide d'écrire une lettre à sa professeure qui lui est transmise par la suite. Louise continue d'échanger quelques lettres avec Mme.Malingrey mais en vain... La jeune fille ne reviendra donc jamais...?

Dans le livre, en 2010 des lettres sont retrouvées enfouies dans une vieille armoire depuis des années , on découvre des lettres et des photographies qui appartenaient à Louise. Une journaliste mise au courant de ces lettres a aidé une professeure de l'établissement à raconter ce que Louise a vécu.

Cette BD est très touchante je l'ai beaucoup aimée j'ai été vraiment stupéfaite du courage de cette fille et de sa famille. Je conseille vraiment ce livre.

Clémence
Commenter  J’apprécie          10
La bande dessinée « Si je reviens un jour… » est une histoire vraie. Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert y racontent l'histoire d'une jeune fille, Louise Pikovsky, qui a écrit, au cours de l'été 1942, à sa professeur Anne-Marie Malingrey. Au total, ce sont six lettres qui ont été retrouvées. Louise était une élève douée et intelligente, toujours prête à aider les autres. Mais il ne fait pas bon d'être juif dans les années 1940. Petit à petit, les juifs sont isolés du reste de la population. Outre le fait de devoir porter l'étoile jaune, leurs magasins sont pillés et fermés, des classes à part se mettent en place, et leur déportation vers des camps de travail est programmée. La jeune fille n'échappera pas à la règle.

L'ouvrage comporte non seulement le récit d'une rare correspondance, mais aussi un dossier comprenant les fameuses lettres, ainsi que des photos de classe, de famille et un glossaire. Il s'agit d'un véritable outil pédagogique pour ceux qui étudient cette période sombre de l'Histoire. C'est un témoignage beau et bouleversant, celui d'une prof qui se remémore avec beaucoup d'émotions, de l'une de ses meilleures élèves.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Louise Pikosky est une ado juive dont les grand-parents ont émigré d'Ukraine vers la France.
C'est la seconde guerre mondiale, Louise est maintenant au collège. Mlle Malangrey le maîtresse de Louise apprécie beaucoup cette jeune fille parce-qu'elle travaille beaucoup pour elle et pour la classe. Un jour, le papa de Louise se fait arrêter par la police française et est enfermé à Drancy. Mais il revient quelques jours après.
La maîtresse de Louise lui demande si elle veut venir habiter chez elle pour être en sécurité. Les parents de Louise ne veulent pas car ils veulent rester ensemble. Tous les jours, Louise écrit. Puis un jour, avant son départ pour Auschwitz, elle donne un sac à Mlle Malangrey dans lequel il y avait plein de lettres.
Pourquoi a-t-elle fait ça ?
Cette BD raconte l'histoire d'une jeune fille juive pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai bien aimé ce livre mais il est assez touchant parce qu'ils sont obligés de se cacher pour ne pas mourir.
Commenter  J’apprécie          10
Louise a écrit des lettres pour raconter ce qu'elle voyait. C'était pendant la seconde guerre mondiale. J'ai adoré ce livre car il est très touchant. Louise a 16 ans et elle vit pendant la guerre. On se rend compte que c'est très difficile et on prend conscience qu'elle va sûrement mourir. C'est bien écrit et facile à lire mais je manque de références historiques pour bien tout comprendre.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (485) Voir plus



Quiz Voir plus

EST CE QUE VOUS ETES DES AS DU LIVRE SI JE REVIENS UN JOUR👍 ?

Comment s'appelle le père?

Rodolphe
Istvan
Jean
Romuald
Abraham

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reviens un jour de Stephanie TrouillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}