C'est un très bon livre car c'est une histoire d'une famille juive qui est déportée. Leur histoire est racontée dans des lettres écrites par Louise à son professeur. Ces lettres sont retrouvées plus tard; c'est une histoire vraie.
c'est une BD pas très longue, facile à lire.
J'ai adoré ce livre car il est émouvant et très intéressant.
Cette bande-dessinée part d'une histoire vraie, située dans un contexte historique qui me passionne, la seconde guerre mondiale.
Cette histoire, sur la déportation des juifs et l'amitié entre une professeure et son élève, est admirablement illustrée et c'est tellement prenant et émouvant qu'on la dévore d'un seul coup. On en sort bouleversé, en ayant eu l'impression d'avoir vécu l'histoire…
Le rythme est parfois un peu trop lent à mon goût mais je vous conseille très vivement de lire ce récit!
Augustin LLKBooks
Ce livre écrit par Stéphanie Trouillard parle de la seconde guerre mondiale, c'est une histoire vraie: l'histoire d'une fille juive nommée Louise Pikovsky. Son histoire est raconté par sa professeure Mme Malingrey. Louise est finalement arrêtée avec sa famille puis tuée . Plusieurs lettres ont été retrouvées et quelques photo. Celles-ci ont servi de base pour les dessins de la bande dessinée.J'ai aimée ce livre car je l'ai trouvé très intéressent...l'histoire de cette fille était très bien racontée . C'était intéressent captivant, émouvant, réaliste et triste. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies, apprendre des choses et qui aiment les histoire sur la seconde guerre mondiale. Léana

Mme Malingrey prend un thé avec ses copines et elle sort d'une armoire le sac de Louise une lycéenne juive. Comme dans ses années 40 il y a tous les juifs qui sont déportés et Louise va subir se sort Louise et sa famille. Une liaison extrêmement forte lié les 2 jeunes femmes.

C'est une magnifique histoire parce que la vielle professeure d'école va réunir d'ancien élèves dans les années 1980 pour évoquer la mémoire de Louise Pikovsky.

Celle-ci avait laissé son cartable et des lettres a Mme malingrey avant d'être emmené dans les camps de concentrations.
Ce que j trouve beau c'est que la professeure aurait tant aimé la sauver.

Ce que est bizarre et marquant pour moi c'est que suis passés un certains nombre de fois devant le lycée « Jean-de la-fontaine »sans savoir qu'il y avait qu'il s'était passé avec louise et Mme Malingrey.
Apo
SI JE REVIESN UN JOUR

Le livre que j'ai choisi s'intitule si je reviens un jour de l'autrice Stéphanie TROUILLARD et du dessinateur Thibaut Lambert sachant que dans une bande dessinée le dessinateur a une place aussi importante que l'écrivain car il ne fait pas qu'illustrer il la met en vie….
C'est une bande dessinée qui fait partie de la sélection BABELIO.
La maison d'édition est des ronds dans l'O, la date de parution est de 2020. La bande dessinée ne comporte qu'un seul 1 seul tome.
Collection :
Il n'y a pas eu d'adaptation filmique, c'est ouvrage est lui-même l'adaptation d'un webdocumentaire réalisé par Stéphanie TROUILLARD elle-même en 2017 .

L'auteur
sJournaliste, elle travaille à France 24 et depuis plusieurs années elle s'est spécialisée dans l'histoire de la deuxième guerre mondiale.
Concernant sa carrière littéraire, elle a également écrit « Mon oncle de l'ombre » une enquête sur son grand – oncle maquisard breton fusillé en 1944.

1) L'ouvrage

- le genre du livre est le récit d'un fait historique de la dernière guerre mondiale

- Les thémes du livre sont :

° la deuxième guerre Mondiale de 1939 a 1945 et le génocides juifs .

° l'amitié qui se lie entre Louise et son professeur de lettres.

° l'adolescence, le personnage principal est une collégienne juive qui décrit son questionnement propre à son âge et à la situation qu'elle subit dans son quotidien.

° la famille et la religion qui sont 2 thèmes omniprésents et déterminants dans l'histoire.

Le récit :

Le narrateur
En bande dessinée la narration est invisible car elle devient quasiment cinématographique, il n'y a pas a proprement parlé de narrateur.
Les images font la narration d'où la place importante comme je disais du l'illustrateur.

Le cadre spatiaux- temporel : l'histoire se déroule en 1980 ainsi que pendant la deuxième guerre mondiale 1939-1945 à l'aide de flashback durant le récit.
Les lieux de l'histoire se déroulent dans le milieu urbain, ordinaire en France à Paris dans l'appartements familiales de louise, dans les parcs, à l'école chez mademoiselle Malingray qui était professeur de lettres pendant la deuxième guerre Mondiale du lycée Jean de la Fontaine.
Puis au camp de Drancy à Boulogne en Janvier 1944 où sont détenus toutes les personnes juives en attentent de leur déportation dans les camps d'extermination .

L'intrigue : le protagoniste de ce récit est Louise Pikovsky qui est une adolescente juive en classe de 3eme dans un lycée Parisien. Elle est blonde aux yeux bleus, studieuse, brillante, elle excellait en mathématique où elle venait au secours de ses camarades parfois en difficultés ainsi que grande lectrice d'où ses échanges épistolaires et philosophiques avec son professeur de lettre mademoiselle Malingrey.

Au début du récit Louise vit avec sa maman son père son frère et ses 2 soeurs. Pendant les grandes vacances de 1942 Louise correspond pour la première fois avec mademoiselle Malingray son professeur de lettres qui lui fait parvenir des livres et quelques colis de nourriture. A la rentrée d'octobre, elle retrouve son enseignante et pendant 2 années elle lui est fidèle et lui écrit à chaque vacance.
C'est l'histoire de leur amitié qui dure presque 2 ans puisque le 22 janvier 1944 Louise et toute sa famille sont arrêtés par les allemands et seront déportés pour mourir en camps de concentration les. Mademoiselle Malingray a beaucoup souffert de la mort de Louise d'autant plus qu'elle voulait la protéger en la cachant chez elle ce que le père de Louise a refusé.

2) Ton jugement

Le titre n'est pas très explicite par rapport au sujet de l'histoire, il évoque un départ sans donner de détails et envisage un retour possible mais pouvant être compromis . Cependant le titre évoque le chagrin et l'inquiétude du retour.

TU CHANGERAIS LE TITRE :

NON, je ne le changerai pas car si le titre avait été plus descriptif ( ex : Louise, adolescente juive, déporté en 1943 ) je ne l'aurais pas lu parce que c'est une période très triste et dont les issus sont toujours dramatiques parce que le titre est très vague et en lisant les premières pages il n'est pas évoqué toute suite de quoi il est question.

Non il n'y pas d'humour ni de formes comiques. Les personnages utilisent un style littéraire et courtois.
J'ai tout apprécié dans ce livre car même si le sujet est connu et a déjà été traité de nombreuses fois je trouve que cet ouvrage a été bien exploité : car bien que l'on connaisse l'issus du roman, l'auteur a réussi a créer du suspens et des émotions. Cela est si bien fait que on en oubli le contexte dramatique qui est la guerre et que l'on s'attache à l'intrigue familial, à l'amitié……

Je voulais lire quelque chose de différent, j'ai regardé dans la sélection BABELIO et j'ai vus qu'il y avait des bandes dessinées j'ai retenu quelques titres….
En vacances, chez ma grand-mère a Belle-Île en mer, je rentre chez un libraire et sur une table je vois posé « Si je reviens un jour » je l'ai donc pris et il m'a tellement plu que j'ai décidé de vous le présenter à j'ai lus.

Je le conseillerai à tout le monde, même m'a petite soeur de 9 ans l'a lu et l'a beaucoup aimé. le style st abordable il n'y a pas de violence, tout se déroule calmement et le niveau de langue est adapté à tous types de lecteurs.

J'en ai tiré une conclusion : qu'une Bande déssinée n'est pas seulement un « style » réservé a l'humour, légèreté mais peut ce prêter a des sujets « sérieux »
Victoria

C'est un roman graphique qui nous plonge pendant la seconde guerre mondiale. On suit Louise Pikovski et sa famille de 1942 jusqu'à son arrestation et son transfert dans le camp de concentration. Cette jeune fille est courageuse, éduquée, volontaire. On suit les restrictions puis les sévices subis par les juifs, les lois antisémites horribles. Cela nous permet également de comprendre la rafle. C'est une histoire vraiment émouvante, les illustrations sont vives et nous aident à imaginer l'horreur ...
C'est un livre qui m'aidera à comprendre L Histoire en 3e. Un grand merci pour cette belle découverte !
Poséïdon

En 2010 , on retrouve des vielles
lettres et des photographies sur Louise Pivosky dans une classe du
lycée Jean de la Fontaine dans le 16e arrondissement de
Paris. Stéphanie Trouillard a mené une enquête sur sa vie et on
découvre que Louise est une jeune fille aimante, très studieuse,
elle écrit souvent, elle se pose des profondes questions sur la vie
qu'elle mène . Elle adore aussi envoyer des lettres à madame
Malingrey sa professeur qui est très attachée à elle.Mais le
gouvernement et la police française ont enfermé toutes les familles
juives à Drancy puis ils les ont emmenées en camp d'extermination,
la dernière lettre qu'on trouva de Louise date 22 janvier 1944,
jour où elle est donc arrêtée avec sa famille...
C'est
un livre poignant qui aide à comprendre les persécutions juives
pendant la seconde guerre mondiale. Je conseille cette lecture à
tous les élèves qui révisent le brevet des collèges. Il s'agît
d'un roman graphique, donc plus facile à lire et à comprendre que
des romans.

Zendaya
Une aventure poétique

Louise Pikovsky, une jeune fille Juive, vit avec sa famille dans une sombre époque : le nazisme. Louise est une élève très intelligente, qui apprécie tout particulièrement sa professeure : Mlle Malingrey. La petite famille vivait toujours dans le doute et la peur, heureusement pour Louise, l'école et l'écriture de lettres à destination de sa professeur est comme une échappatoire qui laisse place à de la poésie.

Une bouleversante poésie

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, en particulier la simplicité du graphisme et sa palette de couleurs plutôt douces, ce qui selon moi, va très bien avec le récit. Ma critique ne serait pas très intéressante si je ne parlais pas de cette poésie qui fait contraste avec la sombre époque que vit Louise. C'est en effet une agréable découverte, bouleversante mais très enrichissante ? Je le recommande vivement ! Je me souviens d'une phrase que Louise avait citée : « On ne m'a pas pris ma richesse, car ma richesse est en moi. » Cette phrase sonne comme une évidence ! D'autant plus que le récit est structuré grâce à des lettres retrouvées dans un placard (donc une histoire vraie). Bien que la fin soit tragique, ce récit et entre autre cette poésie a apporté comme une lumière là où il faisait sombre. Bien qu'on trouve une myriade de livres à ce sujet, celui-ci est expliqué avec une telle simplicité que je n'ai pas pu m'empêcher de le lire en une seule fois.
C'est l'histoire de Louise Pikosky, une jeune lycéenne juive, très forte à l'école.
Louise écrit des lettres à sa professeur Mme Malingrey. Un jour Louise et sa famille sont arrêtés et envoyés dans un camp de concentration. Quelques années plus tard, au lycée Jean de la Fontaine où était scolarisée Louise, une fête est organisée où les professeurs lisent les anciennes lettres de Louise.
Nous avons beaucoup aimé ce livre car l'histoire est émouvante. Nos personnages préférés sont Louise et sa maman car nous les trouvons courageuses. de plus, on apprend énormément de choses sur la vie durant le Seconde Guerre mondiale, notamment sur la vie des juifs.

C'est l'histoire d'un groupe de professeurs qui discute en salle des profs un jour, une des professeur décide d'ouvrir une armoire et dans l'armoire s'y trouvent les lettres d'une petite fille elle s'appelait Louise Pikovsky. Elle écrit à sa prof car elle l'aimait bien. Cette petite fille vivait à Paris avec sa mère et son frère.Ils étaient juifs . le père avait été capturé par les Nazis et enfermé au camp de Drancy. La famille continuait à vivre à Paris jusqu'au jour ou les Nazis arrivèrent et les envoyèrent en camp de concentration.
Aucun des membres de la famille ne survécut.

Avis:

je n'ai pas vraiment apprécié ce livre car il y n' y avait pas beaucoup d'action.

Durant la lecture de cette BD de Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert, je me suis attaché au personnage principal qui est Louise Pikovsky parce qu'elle m'a touché.
Je me suis accroché aussi à sa situation avec son père et le lien avec sa professeur Anne-Marie Malindey. Cette histoire vraie est dramatique . Il existe davantage de descriptions que d'actions. Les lieux sont réalistes et s'inspirent de lieux réels, de même que les lettres retrouvées.
Sur le côté négatif, il n'y a pas beaucoup de choses qui ne m'ont pas plu mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques défauts car il n'est pas parfait.
Dans l'ensemble, c'est un très bon livre que je conseille à tout type de lecteur car je ne suis pas habitué à lire ce type de livre mais cela m'a quand même beaucoup plu .
La citation que j'ai retenue est " Nous sommes tous arrêtés. Je vous laisse les livres qui ne sont pas à moi mais aussi quelques lettres que je voudrais retrouver si je reviens un jour".
........
Louise Pikovsky jeune étudiante est arrétée et déportée car de conféssion juive. Très proche de son professeur de français, elles entretenaient une correspondance. Ces lettres ont été retrouveées des années plus tard. Elles nous livrent un témoignage unique sur cette période trouble. On découvre les attentes , les émois de la jeune Louise, ses difficultés sous l'occupation.
Louise est morte dans un camp...Ses lettres sont d'autant plus déchirantes
J'ai été particulièrement touché par cette histoire. Je me suis facilement identifié à Louise. Et cela aurait pu m' arriver.
C.R
Louise est une ado comme les autres,( elle adore apprendre de nouvelles choses, elle sentant bien avec sa petite soeur, elle se lie d'amitié avec sa professeure ) a l'exception d'un petit détail, un détail futil, une étoile jaune cousue sur son blouson qui va lui coûter la vie ainsi qu'à toute sa famille.
Avant sa mort, dans un camp de concentration, Louise correspondez avec sa professeur de lycée, et c'est à partir des lettres retrouvé dans un placard en 2010 que la vie de Louise a été joué par les élèves du même lycée, 79 ans après et que les personnes mortes, innocemment par l'antisémitisme, reçoivent de l'attention pour comprendre ce qu' est la catastrophe de la guerre.

J'ai adoré ce livre, car il raconte une histoire vraie, très touchante et dramatique. le fait que l'on voit les lettres de Louise utilisée dans le temps est un concept sympathique. le livre est assez court, mais il est clair ce qui nous permet de bien comprendre le déroulement de l'histoire, mais surtout le fait de pouvoir voir les vraies lettres de Louise, a la fin du livre, rajoute une petite touche de réalisme.

HELO LE PRO :
Deuxième critique : Louise est une ado qui vivait une vie paisible avec ces parents et sa petite soeur mais une chose l'empeche de vivre sa vraie vies d'adolescence son étoile jaune.Cette infime petit bout de tissue l'empèche d'avoir sa liberté quelle devait avoir.79 ans se sont écoule avant de mettre cette histoire tragique et touchante au public,pour montrer au gens la souffrance , la discrimination l'antisemisme quelle a vécu tout au long de sa vie.

J'ai aime ce livre car ça prouve la violence et la discrimination que cette jeune fille a vécu et le livre est très émouvant et touchant. le livre est pas très long je le conseille au jeune lecteur et au vieux lecteur ; il explique bien se qui s'est passe pendant la deuxième guerre mondiale.