Louise Pikovsky était une jeune élève du lycée Jean de la Fontaine (16ème arrondissement). Un père originaire d'Ukraine, naturalisé français en 1937, le reste de la famille né en France. Comme on le sait, cela ne suffisait pas pour échapper à la déportation, et toute la famille est morte en 1944.

Mais auparavant Louise avait correspondu avec une de ses professeurs, Anne-Marie Malingrey (qui d'ailleurs avait proposé de la recueillir chez elle pour la protéger), et c'est grâce à elle qu'ont été conservées lettres et photos, reproduits dans cette bande dessinée. Documents retrouvés des années après, en 2010, toute une histoire là aussi.

A 16 ans, Louise était déjà fort mature et s'intéressait à des sujets religieux ou philosophiques, une excellente élève qui avait la fibre enseignante aussi.

Le scenario de Sophie Trouillard est excellent, il met bien en valeur toute l'histoire. En revanche, j'ai eu plus de mal avec les dessins et les couleurs sombres, mais peu importe, dans ce cas c'est le témoignage sur cette période qui compte.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
J'aime bien cette oeuvre, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de détails. Par exemple, quel âge avait la professeur à l'époque, ses amis…
C'est très facile à lire, en plus il y a des lettres de Louise Pikovski à la fin et une photo de sa classe avec elle et sa professeur.
Je ressentais de la tristesse vers la fin du livre quand la famille Pikovski est arrivée à Auschwitz et qu'ils ont été gazés.

Thibaut

C'est l'histoire d'une institutrice à la retraite qui raconte à ses anciens élèves , l'histoire d'une élève pendant la seconde guerre mondiale . C'est une façon originale de parler de cet évènement .
Clara
******************************************************************
Un livre à avoir dans votre bibliothèque !!!
c'est l'histoire d'une professeur retraiter qui raconte l'histoire d'une élève du nom de Louise Pikovsky et qui était juive.Cela se passe pendant la second guerre mondiale.
Elle écrivait des lettres pour sa professeurs pour parler de ces évènement.
Luna
**********************************************************************************************************
Cette bande dessinée est un témoignage poignant sur une période très sombre de notre histoire. Il est intéressant de connaître le destin des lettres de Louise à son professeure et au travers d'elles le destin tragique de cette adolescente et de sa famille. Je trouve toutefois que le graphisme trop naïf et un peu brouillon ne sert pas l'histoire et ce témoignage.
Louise excellente élève de confession juive dans un lycée parisien, noue une relation de proximité avec son enseignante de Français pendant la seconde guerre mondiale, jusqu'à son arrestation avec sa famille. Elle a le temps de faire parvenir à Mademoiselle Malingrey la professeuse des livres et des lettres.
Ces lettres ont traversé le temps, mises en lumière pour un hommage et oubliées dans un placard jusqu'à ce qu'à nouveau on les retrouve. Ce roman graphique les reproduit et à partir des éléments qu'elles donnent et grâce aux connaissances historiques des auteur-autrice, retrace le parcours de Louise et lui redonne existence.
Ce livre a valeur de témoignage et participe au devoir de Mémoire.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Aucun intérêt... Très peu de matière. Dessin approximatif.
Le livre que j'ai lu s'appelle " Si je reviens un jour les lettres retrouvées de Louise Pikousky".

Il a été rédigé par Stéphanie Treillard et Thibaut Lanbent. C'est une bande-dessinée qui évoque la discrimination envers les Juifs en 1944, c'est à dire pendant la seconde guerre mondiale.

Ce livre parle de Louise Pikovsky une jeune fille juive et sa professeure de français. A travers ce livre , on découvre les dernières lettres avant que Louise se fasse arrêter .

J'ai aimé ce livre. J'ai trouvé ça très triste la façon dont on traitait les Juifs juste parce qu' ils étaient Juifs et la façon dont ils déshumanisent les Juifs. Je me souviens par exemple de la fin quand on explique qu' ils se sont fait gazer ou encore leurs petites étoiles avec marqué "Juifs" juste pour dire " qu'ils ne sont pas comme eux ". J'ai aussi beaucoup aimé la complicité ente Louise et sa professeure comme quand elle lui a proposé de rester chez elle car dehors c'est dangereux ; j'ai trouvé ça vraiment touchant. Mais j'ai aussi trouvé triste le moment où sa professeure lit la dernière lettre de Louise. Pour résumer, j'ai trouvé ce livre vraiment émouvant.

Je recommande ce livre pour celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur les Juifs pendant la seconde Guerre Mondiale .

Chemssy

"SI je reviens un jour" est un livre écrit par Stéphanie Trouillard et Thibeaut Lambert. C'est un livre émouvant qui raconte l' histoire d' une jeune fille juive française. Cette bande dessinée raconte la vie de Louise Pikovsky.

La journaliste Stéphanie Trouillard a retrouvé ses vieilles lettres dans une classe . La journaliste mène des recherches sur Louise Pikovski .Elle s'étonne de voir que les lettres datent de la seconde guerre mondiale . La journaliste décide de rendre hommage à Louise et tous les autres juifs décédés

Le livre est très émouvant et bouleversant . Il a un intérêt documentaire car l' histoire est réaliste et vraie. Il permet d' en savoir plus sur la vie des Juifs .

Je recommande ce livre à ceux et celles qui aiment les histoires émouvantes et les histoires qui parlent de la guerre.

Nour.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le livre que j'ai lu s'appelle "si je reviens un jour". C'est une bande dessinée qui a été rédigée par Stéphanie Trouillard et Thibaut tambert . Elle évoque surtout la discrimination envers les juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Dans ce livre, on fait la connaissance de Louise une lycéenne juive qui a 16 ans et sa professeure. Elles s'envoient des lettres avant que Louise et sa famille se fassent arrêtés.

J'ai bien aimé ce livre car il est intéressant. Il est intéressant car on apprend beaucoup d'informations sur les Juifs . Il a un intérêt documentaire car il permet d'en savoir plus sur les Juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Je recommande ce livre pour ceux et celles qui veulent se renseigner sur les juifs durant la seconde guerre mondiale.

Royis
Louise Pikovsky était une élève d'un lycée de Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ses lettres laissées pour Mme Malingrey sa professeur ont été retrouvées dans une vieille armoire en 2010 dans le même lycée. Louise avait deux soeurs et un frère qu'elle aimait beaucoup. Elle et sa famille ont été déportées en 1943 au camp de Drancy et Auschwitz.
J'ai bien aimé cette BD car cette histoire parle d'un moment compliqué et dramatique de cette période. Pour tous les fans de BD et d'histoire ce livre est fait pour vous. L'auteur de cette BD est Stephanie Trouillard et elle a très bien résumé l'histoire de ces pauvres personnes déportées et assassinées pour des idéologies et une religion différente.
Arthur
Livre assez émouvant. Il parle d'une fille qui s'appelle Louise qui est juive pendant la seconde guerre mondiale. C'est une BD qui a des illustrations originales très intéressantes et homogènes au niveau des couleurs. L'histoire est basée sur des faits réels.
C'est le genre d'histoire triste qui donne envie de pleurer. On peut facilement se mettre à la place des Juifs, car les personnages sont attachants.

YOUSSEF
C'est un très bon livre car c'est une histoire d'une famille juive qui est déportée. Leur histoire est racontée dans des lettres écrites par Louise à son professeur. Ces lettres sont retrouvées plus tard; c'est une histoire vraie.
c'est une BD pas très longue, facile à lire.
J'ai adoré ce livre car il est émouvant et très intéressant.