Citations sur Bode Miller : L'art de la vitesse (2)

Il s'élance et affronte la piste intelligemment. Les favoris ont laissé la voie libre au seul d'entre eux capable de surmonter une deuxième manche totalement folle. Bode, qui s'apprête à entrer dans l'histoire du ski américain, fait preuve d'une décontraction et d'une maîtrise à toute épreuve pendant que ses rivaux s'enfoncent dans le ventre mou du classement, vaincus par une neige très souple. Et cette grâce lors de la descente parfaite, comme s'il avait par privilège épousé le rythme même de la montagne, fait naitre de ce chaos une brillante comète. Il ne s'agit pas seulement de physique dans le sport, il y a du symbolique, du divin, de la transcendance.
Il veut aller plus vite que les autres. Cela signifie skier sur un parcours plus court : garder une trajectoire plus droite et ne pas perdre de vitesse dans les virages. On dit qu'il skie comme quelqu'un qui préfère entrer dans une maison en traversant un mur plutôt qu'en prenant le temps d'ouvrir une porte.