Éditions Myriapode (01/03/2012)
4.5/5   2 notes
« Nous nous arrêtions là où l’eau était émeraude et nous piquions des pédalos en pleine nuit. Nous trempions nos lèvres teintées de café frappé, et on riait en se dévoilant nos dents de traviole comme une confidence. Pourtant, je savais que cela n’allait pas durer. Par essence, le sublime frôle la chute. La vie n’est trop courte que si la vitesse a mal été ajustée. Respirer pleinement, c’est accepter que le temps varie dans son allure jusque dans son épaisseur. C’es... >Voir plus
Que lire après Folle d'absintheVoir plus

critiques presse (1)
Actualitte
09 mars 2012
Une lecture complice et sensible, à fleur de peau, où la difficulté d'être et de pouvoir aimer, le désenchantement, les angoisses existentielles, les fêlures narcissiques s'expriment avec une sincérité délicate […].
Certains soirs, je me sentais perdue et je buttais contre l'absurdité de l'existence. J'étais prête à ranger toute sa collection de magazines de moto par ordre alphabétique et code couleur, à me faire exploser la tête attachée à une voie ferroviaire d'une ville perdue dans le Cantal, à daigner lever mes fesses pour lui cuisiner une tête de veau. Après tout ça, je rêvais que je lui démontais la tête au milieu d'une forêt de biches.
Je n'étais plus dans son orbite, ni même dans sa pupille, c'est dur d'être pile dans l'oeil de l'autre.

Videos de Virginie Troussier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Troussier
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : L'homme qui vivait haut de Virginie Troussier enregistré le 26 aout 2023

Résumé : Virginie Troussier enquête sur la disparition en haute montagne du médecin alpiniste Nicolas Jaeger.
Il était médecin, major de sa promotion de guides, l'un des plus brillants alpinistes de sa génération. En 1978, Nicolas Jaeger fut l'un des trois premiers Français à fouler le sommet de l'Everest. Mais plutôt que de cueillir les lauriers de la gloire, il partit en Amérique latine planter sa tente au sommet du Huascaran, à 6 700 mètres d'altitude : le docteur Jaeger voulait prouver à la médecine et à l'alpinisme que ses très longs séjours dans l'oxygène rare lui apportaient une « superacclimatation » et lui donneraient la clé d'exploits inédits en haute altitude. Il partit en solitaire vers l'immense face sud du Lhotse et disparut à jamais.
Jaeger, figure énigmatique et pudique, ne se dévoilait qu'à demi dans ses Carnets de solitude rédigés en fumant un paquet de Gitanes par jour pendant son séjour solitaire de deux mois au sommet du Huascaran. Virginie Troussier remonte le cours de sa vie et de ses pensées pour comprendre ce qui le jette, à 33 ans, vers la paroi la plus dure du monde, où sa trace se perd à près de 8 000 mètres d'altitude.
Bio de l'auteur :
Écrivaine et journaliste, Virginie Troussier collabore à Montagnes Magazine et Alpes Magazine. Elle a reçu le prix Jules Rimet pour le récit Au milieu de l'été un invincible hiver, qui fut salué par la critique et traduit en italien. Elle a également publié des romans et des essais sur le sport.

#paulsen #guerin #livres #everest #jaeger