Citations sur Lancelot ou Le Chevalier de la Charrette (33)

Elle se rendit auprès de la reine, en disant :
« Au nom du ciel, madame, dans votre intérêt et dans le nôtre, je vous demande de me dire, si vous le savez, le nom de ce chevalier, afin de lui venir en aide.
— Dans ce que vous me demandez, mademoiselle, fait la reine, je ne vois rien d'hostile ni de méchant, tout au contraire. Lancelot du Lac, c'est le nom du chevalier, que je sache.
— Mon Dieu, j'en ai le sourire au cœur et je retrouve la vie ! » fait la jeune fille.
Elle saute en avant et l'interpelle à haute voix, si fortement que tous l'entendent :
« Lancelot, retourne-toi et regarde qui est là, les yeux fixés sur toi ! »
Quand Lancelot entendit son nom, il fut prompt à se retourner.
Le Chevalier, à pied et sans lance,
S'avance vers la charrette
Et voit sur les limons un nain
Qui, en bon charretier, tenait
Dans sa main une longue baguette.
Et le Chevalier dit au nain:
Nain, fait-il, pour Dieu, dis-moi tout de suite
Si tu as vu par ici
Passer ma dame la reine.
Le nain perfide et de vile extraction
Ne voulut point lui en conter des nouvelles,
Mais se contenta de dire: Si tu veux monter
Sur la charrette que je conduis,
D'ici demain tu pourras savoir
Ce qu'est devenue la reine.
Sur ce, il a maintenu sa marche en avant
Sans attendre l'autre l'espace d'un instant.
Le temps seulement de deux pas
Le Chevalier hésite à y monter.
Quel malheur qu'il ait hésité, qu'il eût honte de monter,
Et qu'il ne sautât sans tarder dans la charrette!
Cela lui causera des souffrances bien pénibles!
Le chevalier de la charette s'est enfoncé dans ses pensées comme un homme qu'Amour gouverne entièrement au point de le rendre sans force et sans défense.
Ils se rendent leurs coups avec rage comme s'ils respectaient un contrat.
Mais Amour, enfermé dans le coeur, l'exhorte et l'invite à monter tout de suite dans la charrette. Amour le veut, alors il y saute, car peu lui importe la honte, puisque c'est l'ordre et la volonté d'Amour.
Un homme de bien ne doit pas vanter sa bravoure pour mieux relever son exploit : l'exploit se suffit à lui-même.
Ils suivirent le droit chemin jusqu'au déclin du jour et arrivent au pont de l'Épée vers le soir après l'heure de none. Au pied de ce terrible pont, ils sont descendus de leurs chevaux et ils voient l'eau traîtresse, noire et bruyante, violente et lourde, aussi laide et épouvantable que si c'était le fleuve du diable, et si dangereuse et profonde qu'il n'est nulle chose dans le monde entier, si elle tombe, qui ne s'y perde comme dans la mer salée. Et le pont qui la franchit est différent de tous les autres, tel qu'il n'y en aura jamais de pareil. Jamais ne fut, si vous me le demandez, si funeste pont ni mauvaise planche. Fait d'une épée fourbie et blanche était ce pont au-dessus de l'eau glacée, une épée robuste et solide qui avait deux lances de long. De chaque côté, l'épée était fichée dans un grand poteau. Nul ne risquait de tomber parce qu'elle aurait cassé ou plié, car elle était de si bonne facture qu'elle pouvait porter une lourde charge.
A cette époque-là, la charette était utilisée comme le sont de nos jours les piloris.
Lancelot se présente devant la reine Guenièvre prisonnière, mais celle-ci, au lieu de le remercier chaleureusement, refuse de lui parler !
Et le pont jeté en travers ne ressemblait à aucun autre, on n’en vit, on n’en verra jamais de tel. Il n’y eut jamais, si vous voulez la vérité, de si funeste pont, de si funeste planche. Une épée fourbie, brillante de blancheur, servait de pont au-dessus de l’eau froide. Mais l’épée était solide et rigide, et elle avait la longueur de deux lances. Il y avait de part et d’autre un grand billot où elle était soigneusement fixée. N’allez pas craindre une chute parce qu’elle romprait ou fléchirait, on l’avait si bien travaillée qu’elle était capable de supporter un grand poids.