Critique de Regis80

Quand on termine le brillant récit de Lionel Truan, on peut se dire:«Dommage» . Oui, Dommage, qu'il n'existe plus en France, une collection de Science-Fiction d'aventures à grande diffusion proposant des textes inédits. Ces collections ont existé.. Leur plus beau était le Fleuve Noir Anticipation qui abrita Laurent Genefort, Michel Pagel, Richard Canal entre autres ; Des noms qui sont devenus des piliers incontestables de la littérature de l'imaginaire francophone actuelle.
Lionel Truan nous propose en tout cas avec «Faneïa», un de ces romans d'aventures courts et sans complexe dont on manque tant.
Le pitch de l'histoire est assez classique:Nolan, un astronaute terrien s'échoue sur une exo-planéte Faneia et va se trouver mêlé à une guerre entre un pouvoir apparemment légitime, celui de la reine Nephana et des révoltés.. IL va devoir choisir son camp.
C'est ce qu'on appelle un planet-opéra ; Ce genre dérivé du space-opéra et illustré notamment par Jack Vance, Lyon Sprague de Camp ou Murray Leinster demande à l'auteur de posséder une plume colorée et un réel sens d'invention dans la création d'un bestiaire, de paysages et de sociétés exotiques.
Mission accomplie, même( et surtout) son en redemande ; Lionel Truan parvient à nous emerveiller à nous faire frémir et on aimerait presque caresser comme lui les chevreuils locaux..
De quoi en tout cas de nous donner l'eau à la bouche pour d'eventuelles suites à ce petit roman.
L'intrigue est elle, mené de main de maître et Lionel Truan gràce à son style haletant et fluide ne nous lâche pas avant une fin dont on est finalement très heureux qu'elle soit ouverte.
La Peinture des personnages est elle aussi très réussie ; On retiendra le personnage de Nolan qui ne sombre pas dans la caricature trop fréquente du « Terrien qui sait » et dont on découvre les fragilités , les blessures et même le coté un peu « fleur bleue ». Un personnage très attachant comme l'ensemble des autres du roman. Lionel Truan sait faire passer de l'empathie pour eux. de l'étonnante KURI, intelligence artificielle très particulière ( la belle trouvaille de l'histoire) à l'étonnant destin en passant par l'amusant et intrépide inventeur farfelu Jasko ou les émouvantes Kai'Za et Lou'ta.
Quand aux méchants, ils sont particulièrement réussis et disons simplement que le combat final ne nous rend que plus impatient de découvrir la suite des aventures de Nolan et ses amis.
Enfin, on y trouvera un message écologique discret, mais évident qui montre qu'on peut même dans un joli requit d'aventures donner quelques réflexions aux lecteurs.
Notons pour terminer la Carte en couleurs qui ravira les amateurs et les très belles illustrations de l'auteur.
Un bon livre qui demande une suite et aussi une redécouverte des précédentes oeuvres de Lionel Truan