Books on Demand (19/02/2021)
3.94/5   9 notes
Aux confins de l'univers, le docteur Nolan se prépare à descendre du Phoenix, un vaisseau d'exploration intergalactique, dans le but d'entrer en contact avec la civilisation qui habite Faneïa, une planète nouvellement découverte. À bord du vaisseau, une défaillance fait exploser les réacteurs. Nolan parvient à s'extirper in extrémis en empruntant une capsule de survie, mais il s'écrase au cœur de l'un des déserts de la planète. Devenu amnésique à la suite du crash, ... >Voir plus
Que lire après FaneïaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce roman, j'ai eu le grand plaisir de retrouver une histoire de SF « classique » (ce que j'aime particulièrement !) : un Terrien échoué sur une exoplanète dont il va découvrir le peuple, ce qui va l'entraîner dans des situations pas toujours agréables à vivre. En le lisant, je me suis dit que ce livre aurait très bien pu faire partie de la mythique collection Fleuve Noir Anticipation. Et ça fait plaisir !
Le personnage principal est le docteur Nolan Lier. Il faisait partie de l'équipage du Phoenix, un vaisseau en orbite autour de la planète Faneïa. Après presque une année d'observations diverses et variées, l'équipage s'apprêtait à prendre contact. Mais un incident a provoqué la destruction du Phoenix et seul Nolan a réussi à partir tant bien que mal à bord d'une navette. Qui vient de s'échouer sur la planète…Il n'a pas de blessures graves, mais il a perdu une partie de sa mémoire. Kuri, l'intelligence artificielle de la navette, lui assure que ça reviendra petit à petit. Nolan n'a pas d'autre choix que de partir à la rencontre des Faneïens, son vaisseau est désormais incapable de voler. Il va pouvoir compter sur le soutien de Kuri, avec qui il pourra rester en contact.
Je n'en dirai pas plus au sujet de l'histoire que vous allez découvrir, ce serait dommage.
*******
On sait peu de choses sur Nolan, ce qui s'explique par le fait qu'il est amnésique. Des flashes lui reviendront au fur et à mesure, nous permettant de mieux le cerner.
D'autres personnages feront leur apparition, certains sympathiques, d'autres beaucoup moins. A vous de faire leur connaissance…
*******
L'auteur a su poser son contexte, que ce soit au niveau histoire de la Terre ou environnement de Faneïa et de son peuple. C'est bien construit et les images me sont venues sans peine à l'esprit.
Le petit plus, un lexique de termes faneïens en début d'ouvrage ainsi qu'une carte du monde.
Des dessins illustrent parfois le texte (armes, paysages, animaux…) Ce qui finalement pourrait être aussi considéré comme un plus, même si pour moi cela enlève un peu d'imaginaire. Mais ce n'est que MON avis et cela ne gâche rien.
Le but principal de ce livre est de faire passer un bon moment de détente. Et c'est une réussite ! Libre à vous de chercher des messages cachés, mais pour ma part j'ai grandement apprécié ce moment sans prise de tête qui permet de s'évader.
Je suppose que vous avez compris que j'ai vraiment apprécié cette lecture. Je suis une grande amatrice de ce genre de SF que j'ai toujours autant de plaisir à lire. Malheureusement, je trouve peu de nouveaux auteurs me proposant ce style. Alors merci Lionel et bonne continuation !
Bonne lecture les amateurs !
Quand on termine le brillant récit de Lionel Truan, on peut se dire:«Dommage» . Oui, Dommage, qu'il n'existe plus en France, une collection de Science-Fiction d'aventures à grande diffusion proposant des textes inédits. Ces collections ont existé.. Leur plus beau était le Fleuve Noir Anticipation qui abrita Laurent Genefort, Michel Pagel, Richard Canal entre autres ; Des noms qui sont devenus des piliers incontestables de la littérature de l'imaginaire francophone actuelle.
Lionel Truan nous propose en tout cas avec «Faneïa», un de ces romans d'aventures courts et sans complexe dont on manque tant.
Le pitch de l'histoire est assez classique:Nolan, un astronaute terrien s'échoue sur une exo-planéte Faneia et va se trouver mêlé à une guerre entre un pouvoir apparemment légitime, celui de la reine Nephana et des révoltés.. IL va devoir choisir son camp.
C'est ce qu'on appelle un planet-opéra ; Ce genre dérivé du space-opéra et illustré notamment par Jack Vance, Lyon Sprague de Camp ou Murray Leinster demande à l'auteur de posséder une plume colorée et un réel sens d'invention dans la création d'un bestiaire, de paysages et de sociétés exotiques.
Mission accomplie, même( et surtout) son en redemande ; Lionel Truan parvient à nous emerveiller à nous faire frémir et on aimerait presque caresser comme lui les chevreuils locaux..
De quoi en tout cas de nous donner l'eau à la bouche pour d'eventuelles suites à ce petit roman.
L'intrigue est elle, mené de main de maître et Lionel Truan gràce à son style haletant et fluide ne nous lâche pas avant une fin dont on est finalement très heureux qu'elle soit ouverte.
La Peinture des personnages est elle aussi très réussie ; On retiendra le personnage de Nolan qui ne sombre pas dans la caricature trop fréquente du « Terrien qui sait » et dont on découvre les fragilités , les blessures et même le coté un peu « fleur bleue ». Un personnage très attachant comme l'ensemble des autres du roman. Lionel Truan sait faire passer de l'empathie pour eux. de l'étonnante KURI, intelligence artificielle très particulière ( la belle trouvaille de l'histoire) à l'étonnant destin en passant par l'amusant et intrépide inventeur farfelu Jasko ou les émouvantes Kai'Za et Lou'ta.
Quand aux méchants, ils sont particulièrement réussis et disons simplement que le combat final ne nous rend que plus impatient de découvrir la suite des aventures de Nolan et ses amis.
Enfin, on y trouvera un message écologique discret, mais évident qui montre qu'on peut même dans un joli requit d'aventures donner quelques réflexions aux lecteurs.
Notons pour terminer la Carte en couleurs qui ravira les amateurs et les très belles illustrations de l'auteur.
Un bon livre qui demande une suite et aussi une redécouverte des précédentes oeuvres de Lionel Truan
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance dans ce que je propose sur ce blog. La quatrième de couverture a attiré mon attention et m'a donné envie d'en savoir plus. Ce petit roman de 216 pages est idéal pour entrer dans le monde de la science-fiction.

J'ai beaucoup aimé la structure et l'écriture de ce récit. Les chapitres ont la taille idéal pou nous tenir en haleine tout du long. L'écriture est fluide et simple mais pas simpliste. L'auteur a contextualiser son récit : la terre, son environnement, les Faneïens. Un glossaire est proposé en début de roman pour une facilité de lecture. Je pense que j'aurais préféré l'avoir à l'arrière du roman ou en note de bas de page. Mais l'idée est intéressante et permet de plonger directement dans l'histoire puisqu'on connait le vocabulaire de l'histoire.

Autre élément qui apporte un plus au récit; des illustrations en fin de chapitres (je n'ai pas eu l'accoisions de bien les voir sur ma lisseuse) nous montrent certains animaux, paysages, … J'ai beaucoup apprécié cette intention.

Nous suivons Nolan Lier, un docteur terrien qui échoue sur une planète, qu'il ne connait pas et qu'il va devoir découvrir vite dues aux événements et personnages qu'il va rencontrer. le docteur fait partie de l'équipage Phoenix un vaisseau en orbite autour de la planète Faneïa. Ils passent une année à observer, analyser, décrypter la planète. Après un accident, le docteur se retrouve seul. Seul ? Non pas vraiment. Il est accompagné de Kuri.

Kuri est une intelligence artificielle (qui se trouve dans le vaisseau) avec laquelle Nolan reste en contact et par laquelle Nolan et le lecteur apprend les informations nécessaires à Nolan et aux lecteurs car il a perdu une partie de sa mémoire suite à l'incident.

Nolan fait la rencontre de Faneïens et une longue aventure commence. Je vous laisse la découvrir avec plaisir.

Au grande amatrice de science-fiction (space opéra ou dystopie ou autre), j'ai beaucoup aimé ce roman que je recommande vivement. Je vous en souhaite une belle découverte.
Et si nous laissions Lionel Truan nous transporter sur Faneïa ? Une exoplanète que le docteur Nolan va devoir parcourir suite au crash de sa capsule de survie.

Et même s'il est facile de s'imaginer parcourir cette nouvelle planète, l'auteur nous permet de nous représenter certaines choses grâce à de belles illustrations à la fin de certains chapitres (même si les descriptions sont parfaites pour s'imaginer aux côtés de Nolan), le glossaire au début de livre est assez agréable également (même si, je pense, qu'il serait mieux à la fin pour permettre la découverte au fur et à mesure) et la carte est un beau plus. Mais pourquoi cette planète ? Certainement pas par désir de conquête comme il peut être le cas quand il s'agit de terriens dans l'espace en tout cas.

L'écriture nous transporte dans ce livre dès les premières lignes. Une idée intéressante, un nouveau monde à découvrir et de l'action. Et les méchants ne sont pas forcément ceux auxquels on pense au début, un beau retournement de situation. L'auteur maîtrise superbement bien son univers, nous plongeant dans une histoire à laquelle nous ne nous attendons pas forcément.

Les personnages sont attachants (j'ai adoré KURI et Lasko tout particulièrement), le monde magnifique, l'évolution de l'histoire captivante et l'écriture fluide avec des chapitres courts qui nous donnent envie de lire le prochain... Jusqu'à fermer le livre sans s'en rendre compte.

En bref, un roman SF que j'ai prit grand plaisir à découvrir. Et que je vous conseille ! Un grand merci à l'auteur pour sa proposition, ça a été une très bonne lecture.
Je ne vous fais pas un dessin, la note parle d'elle-même, je n'ai pas accroché. Cependant, je vous invite, comme à chaque fois, à vous faire votre propre opinion et donc à lire cet ouvrage.
Au départ, j'ai beaucoup aimé le concept. L'auteur nous invite à intégrer son univers par le biais d'un lexique, d'un plan et d'illustrations. Je trouve que c'est une excellente idée de fournir ces précieux outils aux lecteurs, surtout si l'intrigue doit s'avérer complexe. Si les premières pages m'ont quelque peu fait penser à la célèbre saga « Star Trek », un space opera bien connu, j'ai malheureusement rapidement déchanté.
J'ai trouvé l'écriture inégale. La plupart du temps, le registre employé est courant voire familier, il arrive cependant qu'il soit soutenu dans certains passages et qu'un terme d'une grande complexité face soudainement son apparition. Il y a d'énormes fautes de frappe, avec des mots et même des phrases qui se répètent deux fois d'affilée. Tout cela a rendu ma lecture laborieuse et de ce fait, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue.
J'en viens justement à celle-ci. Elle mérite d'être largement plus développée et approfondie, parce que malgré tout, du début jusqu'à la fin, l'auteur a réussi à attiser ma curiosité. Cependant, le récit est malheureusement empli d'incohérences et de contradictions. La morale de l'histoire elle-même est, pour moi, largement sujette à controverse. Tout comme les descriptions des personnages féminins. Ces dames possèdent toutes un physique « sublime » et des pulsions sexuelles omniprésentes. Les nombreux combats sont minutieusement détaillés, jusqu'à en compter le nombre de coups de poing. A mon sens, cela alourdit considérablement le récit, sans y apporter un réel intérêt.
J'ai la désagréable impression que ce roman manque d'une relecture. Mais ce qui me navre le plus, c'est que l'idée est présente et qu'elle aurait été sûrement plus richement exploitée sur un support tel que la bande dessinée.
Même si je ne retournerai pas dans le monde de Faneïa, je vous invite à le visiter, car il y autant d'interprétation d'un livre, qu'il y en a de lecteurs.
Lien : https://www.facebook.com/Nos..