Ce livre confirme bien que David Trueba est un écrivain espagnol contemporain important. Sa façon d'écrire n'est plus classique mais sa modernité n'a rien de vulgaire comme c'est souvent le cas pour les écrivains d'aujourd'hui. Elle n'est pas ordinaire non plus. Et sa façon de dire des choses importantes, essentielles, avec un petit fond d'humour est sa marque de fabrique. Je n'ai pas lu les autres commentaires avant d'écrire le mien mais, je comprends que la moyenne des appréciations soit basse: le thème et le ton du roman est la tristesse. La peine et la douleur d'avoir été "plaqué", et le "qu'est-ce qu'on fait après"?, ce n'est guère porteur. Mais, ce livre me paraît essentiel dans l'écriture contemporaine, par sa pudeur masquée par des scènes ou des propos parfois un peu crus. L'auteur nous livre une analyse psychologique extrêmement fine et réaliste de ce que sont les rapports amoureux et du positionnement de chacun par rapport à l'autre. Il nous rappelle des leçons que seule la vie nous enseigne. On ne peut que regretter que ce ne soient pas nos parents ou nos professeurs qui nous les aient inculquées. Juste pour gagner du temps.
Un jeune couple madrilène dans la vie civile et professionnelle, se rend pour un concours d'architecture paysagée à Munich quand le jeune homme reçoit un message de son épouse, qui ne lui est apparemment pas destiné…
Totalement anéanti par ce que lui révèle ce message, il se comporte comme le plus banal des ploucs, abasourdi par la nouvelle de la trahison de la jeune femme avec laquelle il se croyait en harmonie… Il est ramassé à la petite cuillère par l'hôtesse d'accueil du concours international, qui le retrouve en piteux état dans un jardin public après le départ de sa moitié. Cette femme à la retraite active, intelligente, comprend rapidement ce qui lui arrive et lui propose de l'héberger pour la nuit pour lui permettre de reprendre ses esprits…
J'aime cet écrivain, il a l'art de faire d'un sujet assez bateau, une étude de moeurs très intéressante, bien décortiquée et bien écrite.
Blitz ou un éclair de lucidité dans la vie d'un trentenaire tout juste séparé. Une année pour changer de vie et d'idéaux, une année pour vivre un chassé-croisé amoureux et sensuel… Un roman court et lumineux, teinté de sensibilité.