Bernard Cohen (Traducteur)
EAN : 9782720214325
Pauvert (16/04/2002)
3.5/5   7 notes
Quatre amis, Solo, le narrateur, Blas, complexé par son poids, Raul, adepte du sadomasochisme, et Claudio, amoureux fou des femmes, décident de partir ensemble à la mer dans une camionnette de livraison. C'est le dernier été de leur adolescence, et ils ont décidé de vivre une ultime et dionysiaque exploration de cet âge d'or, de faire une fabuleuse virée avant de se résigner à l'âge adulte.
Que lire après Quatre garçons dans un vanVoir plus
David Trueba déroule à mille à l' heure les 400 coups que font quatre jeunes pour assouvir leurs plaisirs comme des gamins qui ne veulent pas mourir, car la vie est une farce et c'est avec un parler de " jeunes" que l' auteur nous divertit et surtout nous fait rire. Exactement de la même façon que Jaime Bayly dans "Ne le dis à personne" ou " La nuit est vierge". La différence entre ces deux auteurs et Reinaldo Arenas, lui aussi jusqu'au boutiste de la liberté dans " Avant la nuit", c'est que pour ce dernier il n'y a pas ," Un temps pour vivre et un temps pour mourir" mais juste un temps pour vivre.
Le titre en VO est Quatre amis, je trouve que cela lui va mieux. C'est le deuxième roman de David Trueba, écrivain et brillant scénariste pour le cinéma et la TV.
Clairement c'est un roman qui doit comporter pas mal d'auto-fiction, c'est drôle, déjanté, avec des dialogues dynamiques. Les sujets sont récurrents chez cet auteur : les amis, un road trip et de la jeunesse débordant de testostérone.

C'est l'histoire de 4 potes, des trentenaires qui se connaissent depuis l'école à Madrid. Ils s'arrangent pour partir les deux dernières semaines d'août en vacances sur la côte avec un seul programme : Sea, Sex and Sun.
Ils sont très différents, ils veulent échapper à des situations personnelles pénibles. le protagoniste est Solo (pseudo), il vit encore chez les parents, il vient de renoncer à son travail (pour embêter les parents) et il a rompu avec sa petite amie de longue date. Il n'arrive pas à prendre des décisions, il ne sait pas encore ce qu'il attend de la vie, il se plaint de tout et de tous, il n'est d'accord sur rien. Cerise sur le gâteau, il vient de recevoir le faire part de mariage de son ex.
Les autres « merveilles » du quatuor sont : Blas, un obèse-moche, mais le plus civile et calme; bien entendu, il a des problèmes avec les femmes. Puis Raul, qui vit en couple et vient d'avoir des jumeaux, il n'accepte pas sa situation d'homme casé et monogame. le dernier c'est Claudio, le plus beau de tous, au physique spectaculaire et qui peut se permettre de changer de femme tous les jours.
Au cours de ces deux semaines ils vont vivre des aventures et mésaventures, parfois très drôles. le sexe facile est le moteur du groupe.
Par moments on a l'impression de suivre une bande d'ados attardés (ce qu'ils sont en réalité).

Une lecture facile, par moments drôle, par moments surréaliste.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..

Siempre he sospechado que la amistad está sobrevalorada.Como los estudios universitarios, la muerte o las pollas largas. Los seres humanos elevamos ciertos tópicos a las alturas para esquivar la poca importancia de nuestras vidas.

J' ai toujours suspecté que l' amitié était surévaluée. Comme les études universitaires, la mort ou les grosses b... Nous, les êtres humains, élevons certains clichés jusqu'à des sommets afin de contourner le peu d' importance qu' ont nos vies. ( Traduction du contributeur à l' usage des babelionautes, non autorisée)
A veces las mujeres resultan incomprensibles. Nunca acabamos de desentrañar la capacidad de su cariño ni la de su odio. Por esto los hombres terminamos esquizofrénicos.

Parfois les femmes s' avérent incompréhensibles. Nous n' en finissons jamais de découvrir leur aptitude à la tendresse et à la haine. À cause de ça, nous les hommes finissons schizophrènes. ( Traduction du contributeur)
Me metí en el agua (...) El agua era un caldo tibio sin oleaje. Junto a la boca me rozaban plásticos, colillas, envases, trozos de madera, cáscaras de plátano, la fauna y flora de cualquier playa frecuentada.

Je me mis à l' eau (...) L' eau était une soupe tiède sans vague. Me frôlaient la joue des plastiques, des mégots, des emballages, des morceaux de bois, des peaux de banane, la faune et la flore den' importe quelle plage fréquentée.
Sólo hay una razón por la que existen las familias - nos explicó Estrella. Por la soledad. La gente tiene miedo a volver a una casa vacía.

Les familles n' existent que pour une seule raison - nous expliqua Estrella. A cause de la solitude. Les gens ont peur de rentrer dans une maison vide. ( Traduction du contributeur)