EAN : 978B01L4SRPZ4
Julien Ferdinand Tsoungui (26/08/2016)
En cette fin de XXI ème siècle, la Terre est moribonde, il n'y fait pas bon vivre : la destruction de la couche d'ozone, la pollution atmosphérique, les pluies acides, le smog permanent... constituent des dangers que doivent quotidiennement affronter les humains.

Heureusement, il y a Terranova, la réalité virtuelle par excellence qui consacrait l'aboutissement d'une avancée technologique majeure : l'implant cérébral, qui permettait de connecter direct... >Voir plus
Auto-édité chez Amazon, c'est le premier et, semble-t-il, seul roman de Julien Ferdinand Tsoungui. Dommage qu'un éditeur ne l'ait encore publié car c'est de la science fiction qui se lit tout seul, sur le theme tres actuel des univers virtuels. Récemment, Facebook relooké Meta a annoncé sa volonté de devenir un univers virtuel planétaire semblant évoquer un peu ce qu'est l'univers virtuel planétaire "Terranova" dans le roman. Par ailleurs, la technique de l'implant cérébral permettant aux personnages du récit d'accéder a l'univers virtuel n'est plus tout-a-fait de la science fiction non-plus depuis qu'Elon Musk a dévoilé le prototype de son implant neuronal prothétique. La réalité pourrait donc rattraper la fiction dans un futur pas si éloigné.

L'originalité du roman est dans la mise en scene d'un univers virtuel commun a des centaines de civilisations de notre galaxie et auquel la Terre est invitée a se joindre. Naturellement, des empecheurs galactiques de virtualiser en rond se mettent alors de la partie et cela donne un récit que beaucoup d'amateurs de SF sauraient sans doute apprécier, nonobstant de nombreuses fautes d'orthographe et quelques tournures de phrase curieuses.

Peut-etre aurai-je réussi a mettre la puce a l'oreille d'un éditeur car ce roman gagnerait a etre plus connu parmi les aficionados d'une science fiction qui ne se prend pas la tete. Ou alors, pourquoi pas, la bande dessinée pourrait en adopter avantageusement le scénario... A propos, si l'on accepte que la science-fiction est du conte de fées pour adultes, alors une bonne histoire de SF ne doit surtout pas etre trop cérébrale, pas vrai ?