AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 244 notes
5
24 avis
4
26 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En bref, voilà un premier tome de manga qui m'a touchée et qui m'a mise dans le même état que celui de Yuki, arrivée au terme des mangas publiés de sa série en cours : en manque ! J'avais envie de connaître immédiatement la suite de ce manga tendre, rafraîchissant, empreint d'une douceur et d'une bienveillance bien agréables !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          20
Ça se lit beaucoup trop vite comme tous les mangas, l'histoire d'amitié naissante entre ces 2 femmes trop mignonnes et qui plus est presque improbable surtout du côté de la grand-mère qui se découvre une passion pour les mangas BL (Boys Love)!! J'ai commandé la suite car je ne peux pas rester sur cette fin…
Commenter  J’apprécie          20
Celui-ci aussi, je le dois à @lotusrougeorigami ! Déjà pour me l'avoir conseillé, mais surtout pour me l'avoir offert !

J'ai découvert un récit doux, attendrissant et touchant. Entre cette grand-mère qui vit seule et déborde d'énergie et la jeune demoiselle timide qui n'ose pas trop affirmer sa passion, le courant passe très bien !

Je me suis pas mal reconnue dans le personnage de Urara, l'étudiante. Très introvertie, elle n'ose pas s'affirmer. C'est grâce à Yuki qu'elle parvient à s'ouvrir et à oser se lancer dans quelque chose qu'elle n'aurait jamais osé ! (Je ne vous dévoile pas quoi sinon se serait vous divulgacher une belle part d'intrigue)

Le dessin est léger et fin et exprime très bien les différentes mimiques des personnages. Si Urara a souvent l'air blasée, Yuki nous offre un panel d'expressions pour deux !

En bref, BL métamorphose est une tranche de vie touchante qui nous montre que la passion et l'amitié n'ont ni âge ni frontière !
Commenter  J’apprécie          10
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge, pour le Menu Passé, Présent et Futur du Japon - Catégorie La vie à la Campagne.

Mon avis concerne les 5 tomes de la série.

C'est une jolie histoire intergénérationnelle en 5 tomes que nous propose Kaori Tsurutani autour du thème du manga Boy's love.

Entre une mamie qui s'ennuie dans son quotidien et une lycéenne mal dans sa peau, l'autrice réussit une rencontre improbable, à la fois tendre et amusante.

Au fil du récit, chacune va mettre du piment dans la vie de l'autre : Urara s'ouvre aux autres et trouve sa voie professionnelle. Yuki développe de nouvelles passions et fait le point sur sa vie.

L'autrice aborde également de nombreux thèmes inhérents à la culture japonaise : la retraite des seniors, l'orientation scolaire des adolescents, la difficulté des examens de fin d'année de lycée, les jobs étudiants, les relations familiales à distance.

Elle évoque aussi l'envers du décor des mangakas, avec une incursion du côté de l'auteure du manga adoré par les deux héroïnes en plein processus de création ou les difficultés de Urara à créer son propre manga.

Côté culturel, nous découvrons les différents évènements associés au manga professionnel et débutant à Tokyo, basés sur de vrais festivals.

Pour ma part, cela a été une véritable incursion dans le genre Boy's love mais aussi du manga Tranches de vie dont fait partie cette série : à côté de l'histoire principale, il nous est proposé de vivre le quotidien des deux héroïnes avec parfois des scènes au premier abord contemplatives ou inutiles mais qui servent à inscrire le propos dans une vie "normale".

Une jolie histoire que j'aurai plaisir à relire autant pour l'aspect intergénérationnel que sa douce ambiance.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis lancé un pieds joints dans cette histoire sans savoir à quoi m'attendre et j'ai su être charmer par ce manga. Une histoire douce et mignonne qui nous réconforte à chaque chapitres lus. Les personnages sont si attachants. Une très belle découverte de saga et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu passer BL Métamorphose sur pas mal de blogs et de comptes Instagram et j'ai tout de suite eu envie de craquer ! Il faut dire que les couvertures sont d'une douceur incroyable et donnent envie d'aller voir ce qui se cache à l'intérieur.

J'ai donc rapidement craqué et je me suis jetée sur les deux tomes déjà sortis.
Quel bonheur cela a été de plonger dans ce manga ! Dès les premières pages j'étais conquise par l'histoire mais également par le style et les traits de Kaori Tsurutani.
L'autrice parvient à nous faire entrer dans la vie de Yuki et Urara avec une facilité déconcertante, nous présentant leur quotidien tout simple et pourtant si particulier.

La relation entre ces deux femmes se construit petit à petit, dans la candeur et le respect et j'ai été très touchée par tout ce qui se dégageait de cela.
A travers leur passion pour le boy's love, elles parviennent à construire une belle amitié, teintée d'une toute aussi belle complicité.

De plus, le tempérament réservé et quelque peu taciturne d'Urara s'accorde parfaitement avec la joie et l'énergie transmises par Yuki. Elles apprennent autant l'une de l'autre et c'est très émouvant à observer. Ces deux-là étaient faites pour s'entendre, cela ne fait aucun doute.

Il ne se passe pas énormément de choses dans ce manga et on ne peut pas véritablement parler d'action. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien et que l'on s'ennuie. Au contraire, c'est très agréable et même parfois reposant de suivre nos deux héroïnes dans leurs tâches quotidiennes. Cela permet au lecteur de se recentrer sur le présent et d'apprécier encore plus sa lecture.

En conclusion, BL Métamorphose est un manga qui dégage une douceur extraordinaire. L'histoire est très touchante et la complicité développée entre les deux héroïnes n'a rien à envier à une amitié "traditionnelle". Les scènes proposées sont d'une simplicité presque surnaturelle, mais à chaque tome terminé on a ce sentiment de trop peu qui nous anime et qui fait qu'on en redemande encore.
Si vous ne l'aviez pas compris, c'est un énorme coup de coeur en ce qui me concerne.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Yuki est une mamie de 75 ans, veuve, qui vit une vie bien réglée et monotone d'une mamie japonaise. Un jour qu'elle rentre dans une librairie pour fuir la chaleur, elle tombe sur des mangas, des livres qu'elle n'avait pas acheté depuis longtemps. Elle en prend donc un dont la couverture l'attire beaucoup. Et c'est en rentrant chez elle et en l'ouvrant qu'elle découvre qu'il s'agit d'un "boy's love", une romance gay. Contre toute attente : elle A-DORE, et elle veut lire la suite ! C'est là qu'elle va faire la connaissance d'Urara, une lycéenne réservée mais passionnée, qui travaille dans une librairie et qui adore elle aussi les "boy's love".

Il n'en fallait pas plus pour avoir un énorme coup de coeur sur cette série ! C'est un manga tranche de vie, où on suit l'évolution d'Urara pour affirmer ses passions et plus généralement sa personnalité, et Yuki qui voit sa vie toucher à sa fin et qui a trouvé une chose qui vient pimenter son quotidien, entre les mots croisés et les cours de calligraphie.
L'amitié entre ces deux femmes est tellement belle, j'adore les relations qui passent outre les convenances et les générations dans une passion commune. Et bien sûr, l'ouverture d'esprit de Yuki sur les romances gay est touchante, c'est la mamie qui ne voit pas le mal et qui est adorable dans sa nouvelle passion.

Bref, j'adore cette série que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Yuki a 75 ans. Elle vit selon des habitudes quotiduennes bien encrées jusqu'à ce que son salon de thé habituel ferme. C'est l'occasion pour elle de tester un autre lieu où boire un verre et par la même occasion, de rentrer dans une librairie. Ce qu'elle n'a pas fait depuis un an. de fils en aiguille elle rencontrer la jeune Urara et découvrir un genre de manga qu'elle ne connaissait pas, le Boys Love.

Un premier volume touchant, avec des personnages touchants de sincérité et de simplicité. Une série qui fait se rencontrer deux générations qui à priori n'ont rien de commun.

Une belle lecture, douce et pleine d'émotion. J'espère que la suite sera du même goût !
J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai débuté ce nouveau manga offert par une amie
Le premier tome pose bien les bases de l'histoire : une personne âgée qui découvre sans être choquée les boys love et crée une relation avec une jeune libraire qui cache à sa famille ses lectures . La série ne compte que peu de tomes mais elle vaut vraiment la peine.
Commenter  J’apprécie          00
Gros coup de coeur pour ce manga ! En tant que lectrice assidue de manga, BL et livres, je ne peux que comprendre ce que c'est la joie de partager des lectures avec des amis. Cette lecture est vraiment attendrissante et agréable. On prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures de ces deux femmes, dont les âges diffèrent. C'est aussi un vrai traité sur la tolérance et sur la confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1498 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}