Citations sur Le cahier rouge (11)

"Car la poésie ne se fractionne pas en poètes ni entre poètes, elle est présente et unique, dans toutes ses manifestations - chez chacun, toujours plus, toujours totale, de même qu'en réalité il n'existe pas des poètes, mais un seul et même poète depuis le commencement et jusqu'à la fin du monde, une force se parant de la couleur des temps, des peuples, des pays, des parlers, des personnes, qui traversent cette force, qui la portent, tout comme un fleuve reflète l'une ou l'autre de ces rives, l'un ou l'autre de ces cieux, l'un ou l'autre de ces fonds."
"Lire Votre livre, Vous en remercier par des mots vides de moi. Vous revoir de temps en temps "sourire pour qu'on ne vous voie pas sourire", bref - faire comme si Vous n'aviez rien écrit et moi rien lu, comme s'il n'y avait rien eu."
"Le don du poète est-ce donc le pouvoir faire-des-vers? C'est le devoir de les faire, l'impossibilité de ne les faire pas."

Marina Tsvetaieva, Le jugement posthume
"Pendant douze années entières, Maïakovski homme a cherché à tuer Maïakovski poète, à la treizième le poète s'est levé et a tué l'homme. Si le suicide existe dans cette vie, il n'est pas là où on le voit, et il n'a pas duré le temps de la détente, mais douze années de vie."
"L'impossible ce n'est pas de résister à la tentation de l'homme, mais au besoin de l'enfant."

Lettre à l'Amazone
"Dieu? Une fois pour toutes, Dieu n'a rien à voir dans l'amour terrestre."

Lettre à l'Amazone
"Il y a des poètes-nés - Pasternak.
Il y a des lutteurs-nés - Maïakovski"
"Maïakovski, lui, a toujours eu un nom, ce n'est pas qu'il l'aurait eu, il l'a toujours eu. Et son nom a existé avant lui peut-on dire, parce que ce nom, , c'était lui."
"Quand on ne peut plus agir on commence à jouir, donc à mourir, comme le témoignent les généreux et les beautés en retraite.
Notre première édition de luxe, si réjouissante aux yeux et nous ouvrant toutes les jouissances est le premier pas de géant de notre tombe vers nous."

Jugement posthume
Rien ne résume mieux Pasternak et Maïakovski que ce double hémistiche de Tiouttchev :
"Tout est en moi et je suis en tout."