Critique de Cannetille

Ecrivain et auteur dramatique, Patrick Tudoret aime aussi à larguer les amarres et partir, au gré des chemins, se griser de temps, d'espace et de silence. Il rassemble ici les réflexions, intimes et érudites, nées de ses pérégrinations pédestres, autant d'occasions pour lui, comme pour son esprit, de battre la campagne dans le meilleur sens de l'expression.

« Il y a chez les marcheurs les hauturiers, les caboteurs et les insulaires. » Entre les marcheurs au long cours et volontiers de l'extrême, et ceux capables de s'évader en eux-mêmes en arpentant, concentrés, n'importe quel lieu, il y en a d'autres qui se contentent de s'échapper sur la pointe des pieds dès que l'occasion s'en présente. Patrick Tudoret est de ceux-là, ravis de mettre les pouces chaque fois que possible pour une parenthèse hors du temps et du tumulte ordinaire, et, « en marchant », de penser et de rêver, de contempler et de comprendre, de se connaître mieux et de se reconnecter à l'essentiel : le bonheur de sentir battre en soi le pouls de la vie en ressentant la profondeur d'un paysage. Ce que certains, comme l'auteur et ceux qui savent prier Dieu, nomment une « grâce », et Sylvain Tesson dans « Avec les fées », le « merveilleux ».

Dans ses déambulations qui prennent le temps de se donner le temps, de faire un pas de côté pour « redécouvrir le sens de l'horizon », de s'écarter des contingences dont on finit par oublier qu'elles nous font courir comme des poulets sans tête, l'auteur a le goût de l'authenticité et de l'émerveillement, d'une « lenteur orchestrée qui fait durer le temps » et, dans un mouvement plutôt que dans l'atteinte d'une destination, vous replace face à vous-même et au simple bonheur d'exister, vous « lustrant l'âme et l'esprit » en laissant décanter pensées et sentiments. Et puis, le plaisir intellectuel et l'amour de la littérature n'étant jamais loin, marcher s'avère une excellente dynamo pour la réflexion et pour la tension créatrice. Comme à son habitude minutieusement documenté, Patrick Tudoret double la randonnée d'une promenade littéraire fort érudite et intéressante qui, de Sénèque, Dante et Pétrarque à Amin Maalouf, Nicolas Bouvier et même Raymond Devos, en passant par Balzac, Hugo, Proust et bien d'autres, dessine une philosophie de vie étayée par mille références toutes aussi marquantes les unes que les autres.

Erudit et admirablement écrit, un petit livre dense et revigorant, à conserver en toute complicité dans sa besace de randonnée, qu'elle soit pédestre ou simplement littéraire, comme une petite boussole philosophique.

Lien : https://leslecturesdecanneti..