Au soir de sa vie, affaiblie mais lucide, Juliette Drouet se remémore ce que fut son existence, toute entière absorbée par sa profonde passion pour un homme marié d'une stature exceptionnelle : Victor Hugo.

Au fil des souvenirs de Juliette, à peine romancés à partir d'une solide documentation, l'auteur retrace la biographie de cette orpheline qui perça au théâtre et y rencontra, à vingt-six ans, celui qui allait bouleverser toute sa vie. le récit, tout de tendresse et de nostalgie, sert de miroir au propre parcours de Victor Hugo, dont l'ombre omniprésente domine tout le texte. Aux côtés de cet homme si brillant et si puissant, Juliette apparaît comme une femme de caractère, remarquable d'indépendance d'esprit, de courage et de dignité, que la propre épouse de Victor, Adèle, finit par prendre en estime.

Patrick Tudoret insuffle une profonde humanité à cette restitution, en même temps d'une grande fidélité historique. Son style, d'une parfaite élégance, accompagne à merveille les mille variations de l'intime, qui nous font découvrir sous un angle étrangement proche, la compagne d'un homme dont le génie, en tout point inégalable, n'en finit pas d'impressionner.

Touchantes et brillamment abouties, ces mémoires apocryphes réussissent le tour de force, par la beauté et la maîtrise de leur écriture, de ne pas déparer l'esprit et l'élégance de celle qui sut s'attacher le plus grand homme de son siècle.

Vous pouvez lire ici mon interview de Patrick Tudoret sur ce livre :

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Derrière chaque grand homme, une grande femme. Telle est la preuve si nécessaire que nous apporte avec son grand talent Patrick Tudoret dans sa Juliette : passionnée, pleine de caractère, son héroïne nous inspire et nous fascine.
Formidable livre, à découvrir d'urgence !
Le pari de Patrick Tudoret est totalement réussi : des mémoires apocryphes de Juliette Drouet qui nous donnent à voir, sentir, vivre enfin l'épopée de sa relation amoureuse avec Victor Hugo.
Bien sûr, cet amour, exceptionnel dans sa vigueur et sa durée, nous ouvre mille fenêtres sur le génie des lettres, sa famille, ses combats, ses petitesses parfois. Et les évènements du siècle sont au coeur des plus beaux moments d'émotion de Juliette et Victor, avec qui nous vibrons, presque à leurs côtés.
Tout est vrai, tout est recréé devant nous, pour nous, avec une précision,
une ampleur magistrale !
Un mot enfin sur le style, d'une parfaite maîtrise et d'une suprême élégance, qui réussit à peindre dans toute la variété de ses motifs les mouvements d'âme de Juliette...
Quand l'histoire rencontre l'intime, quand l'amour devient la clé de compréhension d'un homme puissamment indomptable, illustre et pourtant très éloigné des stéréotypes, on se dit qu'on tient là un livre rare.
Voilà, un Chef d'Oeuvre !
Superbe roman d'une vie qui en vaut deux.
Ecriture d'une grande élégance.
Lien : http://parisiannemusarde.ove..
Arrivée au crépuscule de sa vie Juliette Drouet se remémore sa vie et surtout son grand amour pour Victor Hugo. Durant près de cinquante ans, celle qui était actrice, a en effet été la maîtresse du grand homme le suivant même dans son exil. Elle a partagé son succès, ses joies mais aussi ses douleurs et ses deuils et lui a apporté amour et réconfort.

C'est à la rencontre de cette femme que nous emmène Patrick Tudoret dans ce livre et cette histoire qui se raconte à la première personne. Au fil des souvenirs qui s'égrènent se dessine le portrait d'une grande amoureuse mais aussi d'une mère en deuil et d'une femme de caractère qui ne s'en laisse pas compter par son génial amant.

L'auteur a su donner à cette voix une véritable humanité. Très documenté, le récit reste pourtant très accessible et entre dans l'intimité de cette femme qui a su trouver sa place auprès d'un homme tout occupé de son oeuvre et de ses engagements politiques, sans compter sa famille.

Si Juliette est toute dévouée à son « granthomme » elle n'en perd pas moins son sens de l'humour et sa grande élégance malgré les infidélités de l'écrivain. Sans doute a-t-elle beaucoup sacrifié à cette extraordinaire histoire d'amour, mais elle était pleinement consciente d'être aux côtés d'un homme d'exception et de vivre des moments uniques.

C'est un livre extrêmement agréable à lire qui explore l'intimité de Juliette mais aussi cet équilibre familial et amoureux qui ont sans doute permis à Victor Hugo d'être ce qu'il a été. C'est passionnant et la forme choisie donne beaucoup de vie à ses mémoires apocryphes.
Patrick Tudoret nous livre un vibrant portrait tout en nuances de cette femme qui ne saurait se réduire cependant à son amour pour Victor Hugo. Si cet amour en est la sève, sa personnalité en est le creuset, et Victor n'aurait probablement pas été Hugo si Juliette n'avait pas rendu cet amour aussi fécond, tout comme Hugo n'aurait probablement pas été Victor si sa femme n'était pas restée à ses côtés, maintenant cette vie familiale qu'il chérissait tant. En lui laissant la parole, c'est un magnifique hommage qu'il lui rend car en lui permettant de parler d'elle, plutôt que de raconter sur elle, il s'efface pour lui rendre la place qu'elle mérite, une femme qui fut à sa manière présente au monde mais entièrement offerte à l'être aimé au point de pouvoir nourrir une affection sincère pour sa femme dans les dernières années précédant son décès, conscientes de cet amour qu'elles nourrissaient pour le même être sans qui leur vie n'aurait pas été un destin, aimer ses enfants comme les siens, pleurer de ses peines et vivre de ses joies, pardonner toujours.
Lien : http://alarecherchedutempspr..
Avec « Juliette » (Ed. Tallandier, 2020), Patrick Tudoret ramène dans l'attention du grand public la figure de Juliette Drouet, l'actrice liée par un fol amour à Victor Hugo dont elle fut la compagne pendant plus de cinquante ans. Née dans une famille modeste, orpheline très tôt, celle qui voulait plus tard devenir « une grande acteuse » connaîtra un destin exceptionnel. En optant pour le genre romanesque l'auteur réussit à faire plus qu'un travail de biographe et d'historien littéraire. Il saisit l'essentiel de la vie de son héroïne, et en distille les moments mués en ce destin unique aux côtés de celui qu'elle appelle un granthomme.
Lien : https://lettrescapitales.com..
Dès les premières pages, on sent l'auteur sous le charme de Juliette Drouet dont l'histoire d'amour avec Victor Hugo, de son propre aveu, le bouleverse depuis trente ans. C'est dire combien ce roman a été choyé avant d'arriver jusqu'à nous...

Au fil du roman écrit dans une langue brillante, nous suivons la jeune beauté depuis ses débuts au théâtre où elle est remarquée et adulée par nombre de prétendants jusqu'à son dernier jour, le 11 mai 1883.

Le beau portrait que nous en fait l'auteur montre une femme attachante et libre à sa manière, dont la personnalité gagne en épaisseur au fil des pages.

Juju écrivit à Toto, son bien aimé, plus de vingt mille lettres ! Leur longue liaison passionnée était notoire, même de leurs familles respectives.
Toujours dans l'action pourvu que celle-ci soit liée à son amoureux, elle fut sa secrétaire au long cours, recopiant des pages et des pages écrites par le grand Hugo, le suivant jusqu'en exil à Jersey et Guernesey, l'aidant avec une farouche détermination à fuir Paris pendant les émeutes liées au coup d'État de décembre 1851. Car oui, "aimer, c'est agir" selon Victor Hugo.

le poète engagé du siècle, baigné dans la lumière de la réussite et de son action politique, a eu bien de la chance d'être ainsi adoré par cette femme forte et libre qui resta dans son ombre si longtemps. Nul doute que ses propres renoncements ont dû contribuer à permettre à Hugo de briller encore plus !

Son abnégation force le respect et sa volonté farouche à avoir pu conserver l'amour de son amant est à elle seule un défi, face aux nombreuses incartades de Victor Hugo dont elle eut à souffrir.

Il l'aima aussi beaucoup.
Lien : https://www.emmacollages.com..
Ouvrage qui m'a beaucoup intéressée. j'y ai appris beaucoup sur la biographie et la personnalité de ce grand Victor Hugo dont la vie a traversé le 19ème siècle. Il a vécu tous les régimes politiques du début à la fin de ce siècle si tourmenté.
Juliette Drouet m'est apparue d'une fidélité à toute épreuve, admirable..., acceptant les infidélités de ce grand infidèle . le titre "juliette" et surtout le sous-titre "Victor Hugo, mon fol amour est à l'image de ce couple "extra- ordinaire", en avance sur son époque. C'était, à l'évidence un grand Amour, dont seuls les amoureux connaissent le secret et se retrouvent toujours, quoi qu'il arrive !...Le portrait de couverture (que je n'ai pas réussi à intégrer) est aussi très beau. j'ai adoré cette idée de Mr Patrick Tudoret de reprendre sous forme de correspondance le récit de Juliette Drouet.

En 1995, Patrick Tudoret nous livrait la confession de Juliette Drouet à l'hiver de sa vie. La compagne officieuse d'une vie. Cinquante ans dans l'ombre du grand écrivain qu'elle a aimé passionnément, dans une abnégation totale. La vie de Juliette n'est qu'attente. Elle attend les nuits, les voyages, les lettres, un geste, elle attend. Née en 1806 à Fougères, orpheline a 20 mois, elle est confiée aux soeurs de la Sagesse par son oncle, puis devient Madelonnette, muse de Pradier, mère à 20 ans, actrice sans trop de talents. Sa confession est touchante, à ses côtes Hugo ne ressort pas toujours grandi, mais égoïste, pragmatique. Juliette suivra l'écrivain jusque dans l'exil anglo-normand et parviendra à forcer l'estime de Madame Hugo, Adèle.
« Paris avait eu la fausse ivresse nous avions la vraie. »