Tallandier (09/01/2020)
4.45/5   20 notes
« Je suis née dans la nuit du 16 au 17 février 1833 à Paris... à l'âge de vingt-six ans. Toutes les années écoulées n'avaient pas compté, ne pouvaient pas compter. Je ne puis, en y repensant, réprimer un ébranlement de tout mon être, un frémissement de chaque parcelle de ma peau comme en ce temps béni où il la caressait de ses mains. ».

Un roman bouleversant, palpitant, celui d'un amour fou, de deux destins hors normes - Victor Hugo et Juliette Droue... >Voir plus
Que lire après JulietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Au soir de sa vie, affaiblie mais lucide, Juliette Drouet se remémore ce que fut son existence, toute entière absorbée par sa profonde passion pour un homme marié d'une stature exceptionnelle : Victor Hugo.

Au fil des souvenirs de Juliette, à peine romancés à partir d'une solide documentation, l'auteur retrace la biographie de cette orpheline qui perça au théâtre et y rencontra, à vingt-six ans, celui qui allait bouleverser toute sa vie. le récit, tout de tendresse et de nostalgie, sert de miroir au propre parcours de Victor Hugo, dont l'ombre omniprésente domine tout le texte. Aux côtés de cet homme si brillant et si puissant, Juliette apparaît comme une femme de caractère, remarquable d'indépendance d'esprit, de courage et de dignité, que la propre épouse de Victor, Adèle, finit par prendre en estime.

Patrick Tudoret insuffle une profonde humanité à cette restitution, en même temps d'une grande fidélité historique. Son style, d'une parfaite élégance, accompagne à merveille les mille variations de l'intime, qui nous font découvrir sous un angle étrangement proche, la compagne d'un homme dont le génie, en tout point inégalable, n'en finit pas d'impressionner.

Touchantes et brillamment abouties, ces mémoires apocryphes réussissent le tour de force, par la beauté et la maîtrise de leur écriture, de ne pas déparer l'esprit et l'élégance de celle qui sut s'attacher le plus grand homme de son siècle.

Vous pouvez lire ici mon interview de Patrick Tudoret sur ce livre :

Lien : https://leslecturesdecanneti..
A de nobles créatures, de nobles amours..

A certains êtres exceptionnels, des sentiments exceptionnels..

Amour au goût d'orage, de cieux renversés , de dévotion chérie, que rien ne vient faire ciller et qui abrite sous ses paupières sans fond, le fluide vermeil de l'amour éternel. Corps et âmes agenouillés en servitude passionnée ,  chahutée par l'histoire , les étreintes faufilées et incertaines , le coeur ouvert à son destin , sa main écrit l'histoire , sous un halo de lune ou une bougie assoupie , là même où vit sa mémoire ivre de lui.

Une correspondance épistolaire passionnée , des milliers de lettres, un demi- siècle à l'aimer de son âme et de sa plume. En dépit de tout , malgré tout , envers et contre tout., jusqu'au bout..

Grandiose et sublime biographie que celle de Patrick Tudoret pour cette femme libre, aimante , entière, passionnée et passionnante.

Un roman qui déroule plus de cinquante ans de la vie de ces deux illustres et inoubliables personnages.

Juliette Drouet née Julienne Gauvain voit le jour en 1806 , orpheline de mère peu de temps après , elle sera placée au couvent de Fougères avant d'être élevée par son oncle bien aimé René -Henry Drouet.

Elle deviendra plus tard , actrice et la maîtresse du sculpteur James Pradier avec qui elle aura son seul enfant: une fille, Claire qui ne devra pas vivre longtemps et dévastera la vie de Juliette.

Foulant les planches, elle rencontrera en 1833, alors qu'elle interprète Negroni dans Lucrèce Borgia , Victor Hugo. Une folle et ardente passion naît alors entre ces deux coeurs révolutionnaires.

Juliette , en "victime consentante" va alors abandonner le théâtre et se consacrer entièrement à son amant. Une vie privée de toute liberté, presque monacale..

Elle devient sa muse , son égérie son pilier , sa constance. Victor Hugo est alors marié à son amour de jeunesse , Adèle Foucher .

Une relation qui deviendra notoire , affichée et assumée..

Juliette sera de tous les combats , le suivra partout où il sera exilé, à Jersey et à Guernesey.

C'est elle qui l'encouragera à écrire , à ne jamais laissé tomber surtout lors des drames de la vie de Victor Hugo comme la perte de sa fille Léopoldine. Des épreuves qu'ils ont en commun et qui finissent de lier leurs vies heurtées. Elle le sauvera même après le coup d'état de Napoléon, le poussant à l'exil.

Juliette est dans une abnégation totale pour celui qu'elle a choisi d'adorer.

Cinquante ans de tumultes, d'amour fou au coeur de l'histoire du dix-neuvième siècle.

Elle quittera ce monde le 11 mai 1883 dans son habitation au 124  avenue Victor Hugo.

Elle sera inhumée au cimetière de Saint Mandé , près de sa fille..

Dès lors, Victor Hugo n'écrivit plus aucune ligne et ne pourra pas non plus assister aux obsèques..

"Quand je ne serai plus qu'une cendre glacée

Quand mes yeux fatigués seront fermés au jour

Dis- toi , si dans ton coeur ma mémoire est fixée

Le monde a sa pensée

Moi j'avais son amour!"

Epitaphe de Juliette Drouet

Dernière Gerbe de Victor Hugo

Une biographie émouvante et bouleversante fidèle à l'histoire, un travail de recherches gigantesque , une plume enchanteresse et raffinée. Un style lumineux , riche , Patrick Tudoret nous amène avec brio à l'ombre de cette magnifique histoire d'amour. Un éclaboussement d'émotions en formes de confessions..

Je dois dire que j'ai adoré, appris, pleuré et que ce roman restera très longtemps gravé dans ma mémoire.

Formidable livre, à découvrir d'urgence !
Le pari de Patrick Tudoret est totalement réussi : des mémoires apocryphes de Juliette Drouet qui nous donnent à voir, sentir, vivre enfin l'épopée de sa relation amoureuse avec Victor Hugo.
Bien sûr, cet amour, exceptionnel dans sa vigueur et sa durée, nous ouvre mille fenêtres sur le génie des lettres, sa famille, ses combats, ses petitesses parfois. Et les évènements du siècle sont au coeur des plus beaux moments d'émotion de Juliette et Victor, avec qui nous vibrons, presque à leurs côtés.
Tout est vrai, tout est recréé devant nous, pour nous, avec une précision,
une ampleur magistrale !
Un mot enfin sur le style, d'une parfaite maîtrise et d'une suprême élégance, qui réussit à peindre dans toute la variété de ses motifs les mouvements d'âme de Juliette...
Quand l'histoire rencontre l'intime, quand l'amour devient la clé de compréhension d'un homme puissamment indomptable, illustre et pourtant très éloigné des stéréotypes, on se dit qu'on tient là un livre rare.
Voilà, un Chef d'Oeuvre !
Arrivée au crépuscule de sa vie Juliette Drouet se remémore sa vie et surtout son grand amour pour Victor Hugo. Durant près de cinquante ans, celle qui était actrice, a en effet été la maîtresse du grand homme le suivant même dans son exil. Elle a partagé son succès, ses joies mais aussi ses douleurs et ses deuils et lui a apporté amour et réconfort.

C'est à la rencontre de cette femme que nous emmène Patrick Tudoret dans ce livre et cette histoire qui se raconte à la première personne. Au fil des souvenirs qui s'égrènent se dessine le portrait d'une grande amoureuse mais aussi d'une mère en deuil et d'une femme de caractère qui ne s'en laisse pas compter par son génial amant.

L'auteur a su donner à cette voix une véritable humanité. Très documenté, le récit reste pourtant très accessible et entre dans l'intimité de cette femme qui a su trouver sa place auprès d'un homme tout occupé de son oeuvre et de ses engagements politiques, sans compter sa famille.

Si Juliette est toute dévouée à son « granthomme » elle n'en perd pas moins son sens de l'humour et sa grande élégance malgré les infidélités de l'écrivain. Sans doute a-t-elle beaucoup sacrifié à cette extraordinaire histoire d'amour, mais elle était pleinement consciente d'être aux côtés d'un homme d'exception et de vivre des moments uniques.

C'est un livre extrêmement agréable à lire qui explore l'intimité de Juliette mais aussi cet équilibre familial et amoureux qui ont sans doute permis à Victor Hugo d'être ce qu'il a été. C'est passionnant et la forme choisie donne beaucoup de vie à ses mémoires apocryphes.
Derrière chaque grand homme, une grande femme. Telle est la preuve si nécessaire que nous apporte avec son grand talent Patrick Tudoret dans sa Juliette : passionnée, pleine de caractère, son héroïne nous inspire et nous fascine.

"Parmi les grands bonheurs qui marquèrent ces années-là, la parution des Misérables fut une sorte d’apothéose. Louis, mon neveu, ô fierté !, avait été reçu docteur en philosophie de l’université d’Iéna et envisageait maintenant le mariage. Victor et ses deux fils dînaient souvent chez moi, mettant dans ma maison un persistant parfum de vie. Comme l’avait souhaité le maître des lieux, Hauteville House s’était ouverte aux enfants pauvres, reçus chaque semaine à sa table, servis par la famille. Ces malheureux gamins à qui il avait donné vie : Cosette, Eponine, Azelma, Gavroche…, tous se donnaient le mot pour en être. Quant à « leur » livre, il fut mis en vente à Bruxelles, à la fin de mars 1862, puis à Paris quelques jours après. Ce fut un raz de marée, la foule se ruant dans les librairies, provoquant des émeutes joyeuses comme rarement on en avait vues. Publié simultanément en quatre langues et en extraits dans plusieurs revues, il connut, on le sait, un destin unique. J’en étais heureuse. J’en étais fière. N’avais-je pas, moi aussi, pendant tant de nuits, contribué à son éclosion ? Le banquet donné à Bruxelles par ses éditeurs fut éblouissant, convoquant tout ce que l’Europe pouvaient compter de gloires. L’heure semblait à la concorde, au rapprochement des cœurs. Pour la première fois, cette année-là, Mme Hugo n’allait-elle pas m’envoyer ses vœux, inaugurant les timides échanges qui, un jour, nous réuniraient ?"
En parcourant ces pages, je me dis que ma vie a passé comme un songe, laissant dans son sillage une foule de regrets. Je sais que c’est égoïste, mais pour Victor, j’eusse aimé un peu moins d’éclat et un peu plus de présence à mes côtés pendant toutes ces années où je n’ai fait que l’attendre. Qui a dit que la gloire est le deuil éclatant du bonheur ?
Je suis née dans la nuit du 16 au 17 février 1833, à Paris,… à l’âge de vingt-six ans... Toutes les années écoulées n’avaient pas compté, ne pouvaient pas compter. Je ne puis, en y repensant, réprimer un ébranlement de tout mon être, un frémissement de chaque parcelle de ma peau comme en ce temps béni où il la caressait de sa main.

Une image ne m’a jamais quittée, qui s’impose toujours dans mes nuits sans fin : son visage lorsque j’ouvris la porte de ma chambre du boulevard Saint-Martin. Rouge pivoine, marbrée de blanc par endroit, sa figure était celle d’un collégien pris en faute. Du haut de ses trente et un ans, il en paraissait dix de moins et son essoufflement de jeune centaure trahissait sa hâte de me retrouver. Cette hâte, je la partageais, ô combien, n’ayant pas fermé l’œil de la nuit. Avait-il couru ? Bondi ? Gravi d’un seul élan les marches de l’escalier ? Sans doute. Je l’imaginais fendant au pas de course un Paris nocturne, lui, l’auteur adulé ou honni d’Hernani, le héros des Jeune-France, « l’enfant sublime » , le pourfendeur de l’académisme et d’un art exténué. La veille, après que nos lèvres eurent fait connaissance, je lui avais fait passer un mot : « Viens me chercher ce soir, chez Mme K … Je t’aimerai jusque là pour prendre patience. A ce soir. Oh ! Ce soir ce sera tout ! Je me donnerai à toi toute entière. J. »
"Que d’heures délicieuses nous avons passées là, à
l’ombre du châtaignier qui nous servait de boîte aux
lettres ou à arpenter ces allées tortueuses, calmes
comme une travée d’église. Souvent, nous apportions
de quoi faire un impromptu, comme Toto les
nommait : petit en-cas champêtre constitué de charcuteries,
de poulet froid, de quelques fruits achetés
à la ferme et d’un flacon de vin jeune que nous
disposions sur une nappe blanche. Le temps était
complice et quand venait l’heure des baisers, nous
étions déjà ivres, roulant sur l’herbe fraîche dans de
grands éclats de rire. Je revois avec une netteté diabolique
son regard effaré devant l’amour qui montait
en nous, son regard plein de fièvre, implorant. Ses
lèvres brûlantes, m’embrassant à bouche que veux-tu.
Je revois encore ses mèches qui le dissimulaient à
demi, balayant mon front comme une douce caresse.
Nous ne disions rien et, peu à peu, le soir tombait,
déployant son rideau d’étoiles. Qui n’a pas connu
cette communion du coeur et des corps n’a jamais
rien connu."
Je viens de publier ici l'interview que Patrick Tudoret m'a gentiment accordée à propos de son livre Juliette :

Videos de Patrick Tudoret (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Tudoret
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/patrick-tudoret-en-marchant-53762.html
Voilà un livre qui fait un bien fou, un livre qui prend le temps, qui nous invite à l'introspection et nous invite surtout à marcher pour nous approcher de ce que nous sommes au plus profond de nous. « En marche », c'est le nouveau titre de Patrick Tudoret.
Il y eut le politologue, il y eut le chef d'entreprise, l'homme de media et puis il y a l'écrivain, l'écrivain polyformes qui s'exprime aussi bien dans l'essai que dans le roman ou la dramaturgie avec plusieurs pièces à son actifs.
Son 1er titre, « Impasse du Capricorne » sort en 1992 aux éditions de la Table ronde. D'autres titres suivront jusqu'en 2015 avec « L'homme qui fuyait le Nobl » paru chez Grasset qui lui permet d'atteindre un public plus large. A travers cet écrivain sélectionné pour recevoir le prestigieux prix et qui préfère partir sur les chemins pour s'en échapper, Patrick Tudoret nous racontait aussi une bouleversante histoire d'amour, de deuil et de résilience. Ce livre reste une référence, le genre de livre qu'on garde précieusement dans sa bibliothèque pour les bienfaits qu'il apporte mais que l'on a aussi plaisir à partager pour ses enseignements. Dans le même registre, mais cette fois-ci sous la forme de l'essai, Patrick Tudoret nous avait aussi séduits avec son « Petit traité de bénévolence » dans lequel il nous rappelait l'importance de l'ouverture aux autres.
On l'aura compris, dans notre monde d'urgence, de violence, de repli sur soi, Patrick Tudoret nous apporte par son écriture une salvatrice bouffée d'air frais.
Il le prouve cette fois-ci encore avec son nouveau livre « En marchant » paru chez Tallandier. A travers son expérience personnelle mais aussi en convoquant d'autres écrivains, il nous raconte l'importance de ces quelques pas qui deviennent des kilomètres, l'art de la marche qui nous permet de nous recentrer sur nous-mêmes, de revenir à l'essentiel tout en restant attentif à la rencontre et à l'inattendu.
Porté par une écriture douce, poétique, riante aussi, ce livre qui mêle étroitement pérégrinations pédestres, vagabondage philosophique et littéraire, souvenirs personnels et interrogations sur le sens de l'existence fait un bien fou. Que vous soyez vous-même adepte de la marche ou que vous vous disiez « un jour je m'y mettrai », emparez-vous de ce joli livre qui est avant tout un acte de vie et aussi un acte de foi.
« En marchant » de Patrick Tudoret, est publié chez Tallandier