Citations sur La Décision (424)

Ils avaient cette vitalité propre aux jeunes couples qui n'ont pas encore été abîmés par les déceptions, les disputes - tout ce qui finirait par arriver avec la parentalité, les épreuves, les échecs. J'essayais de me souvenir précisément du jour où j'avais cessé d'aimer Ezra, et d'ailleurs était-ce un point de rupture ou un long processus?
Avec lui - mais peut-être que ce n'était que le contrecoup de tout amour véritable - tout m'avait semblé mouvant, inconstant, trop vif, et j'avais fui pour me sauver, me persuadant, dans les moments de doute, que j'avais fait le bon choix, j'avais été loyale, c'est ce que je croyais - à tort, car en réalité je m'étais compromise en cédant à l'obsession sécuritaire, à cette idée que l'on pouvait échapper au risque, à l'accident de parcours, que tout se valait, l'amitié / l'amour, que chacun était remplaçable, lui ou un autre, que l'on pouvait s'éloigner de ceux que l'on aimait, du jour au lendemain, brutalement, sans explication, et les oublier dans un même souffle, se relever de tout et rompre sans le moindre impact, sans entailler sa propre intégrité: sans souffrir.
Avec lui, le sexe était une expérience intense mais je ne pouvais pas expliquer ce qui provoquait cette alchimie exceptionnelle. En moi, il me disait: "Tu es tellement érotique; avec toi, je fais l'amour, je n'ai jamais ressenti ça avec aucune autre femme, je n'ai jamais aimé comme je t'aime" et chaque fois, nous accédions en même temps à la jouissance. Peut-être que mon attachement s'est renforcé là, dans son désir de me faire jouir, comme si c'était la chose la plus importante de sa vie. Nous pouvions passer des heures à faire l'amour, il me fallait du temps pour redescendre, retrouver mes capacité de concentration - je me sentais dépassée par cette passion; cette agitation, je devais la dominer tout le temps. A ses côtés, la vie prenait une dimension à la fois prodigieuse et inquiétante - qui ne ressemblait en rien à ce que j'avais connu auparavant.
J'ai éprouvé d'emblée une intimité profonde avec lui: intellectuelle, physique. Totale. Ce n'est pas un détail ; au cours d'une vie, elles sont très rares, ces rencontres qui vous procurent ce sentiment d'unité absolue avec un être que, quelques heures plus tôt, vous ne connaissiez pas; ça arrive une fois ou deux pas plus, et encore, si on a de la chance. Nous nous sommes embrassés mais nous n'avons pas fait l'amour ce soir-là: Je ne veux pas agir avec toi comme avec les autres, m'avait-il dit, tu es mon évidence. Quelques jours plus tard, il m'avait écrit: Tu es mon amour éternel, indéfectible. Tu es Tout.