Critique de hcdahlem

Balance ton sort

Analyste subtile de l'époque, Karine Tuil signe avec «Les choses humaines» LE roman de cette rentrée. Ce procès pour viol, après l'affaire Weinstein, a tout pour séduire, y compris les jurys des Prix littéraires de cet automne.

Si vous ne deviez lire qu'un seul livre de cette rentrée littéraire, alors je vous conseille celui-ci, pour trois raisons. Tout d'abord parce que Karine Tuil ne déçoit jamais. L'insouciance, son précédent roman, était formidable. Les choses humaines est encore mieux! Ensuite parce que ce roman s'empare d'un thème universel, la sexualité et le statut des femmes en l'ancrant dans l'actualité la plus brûlante, celle qui à la suite de l'affaire Weinstein a libéré la parole et suscité un déferlement de témoignages et d'accusations, sans qu'il soit toujours possible de séparer le bon grain de l'ivraie. Et enfin, parce que le scénario – diabolique – conçu par la romancière en fait un page turner d'une efficacité redoutable.
La première partie nous permet de découvrir Claire et Jean Farel. Elle est essayiste et féministe, il est homme de médias, et notamment présentateur d'une émission politique suivie avec intérêt. Et bien que septuagénaire, il n'a pas l'intention de prendre sa retraite. Ils forment «l'un de ces couples de pouvoir que la société médiatique révérait». Après la naissance de leur fils Alexandre, ils essaient de surmonter l'usure du couple en concluant un pacte leur permettant quelques escapades. En fait, Jean mène une double vie avec Françoise Merle, lui promettant qu'un jour ils seraient ensemble. «Elle ne s'était pas mariée, n'avait pas eu d'enfant, elle l'avait attendu vai¬nement; il n'avait pas eu le courage de divorcer, moins par amour pour sa femme – il y avait longtemps que son intérêt pour Claire était circonscrit à la vie familiale – que par désir de protéger son fils, lui assurer un cadre stable, équilibré.»
Mais les tensions vont se faire plus vives au fil des ans jusqu'à atteindre le point de rupture. En 2015, leur séparation est actée. Claire part s'installer avec Adam Wisman, tandis que Jean profite de cette liberté pour batifoler avec une stagiaire, une liaison qui semble lui donner un second souffle. Et comme il est attendu à l'Élysée pour y recevoir la Légion d'honneur, il a toutes les raisons de se réjouir. D'autant qu'Alexandre, qui suit des études à Stanford, assistera à l'événement.
Alors que l'avenir s'annonce radieux, tout bascule soudain. Mila, la fille d'Adam Wisman dépose plainte pour viol et accuse Alexandre qui avait accepté qu'elle l'accompagne à la soirée étudiante à laquelle il était convié.
Les circonstances du drame restent floues, d'autant que les deux protagonistes ont bu et ont pris de la drogue. Mais la machine judiciaire est lancée et, s'agissant du fils de deux personnalités, les médias et les réseaux sociaux se déchaînent. La déflagration est d'autant plus forte qu'elle arrive après l'affaire Weinstein et que le cocktail, sexe, argent, et pouvoir ne peut qu'enflammer les esprits. La présomption d'innocence vole en éclats, la mise en examen vaut déjà condamnation. Aussi bien pour Alexandre que pour ses parents.
Karine Tuil décrit avec précision les étapes, de l'incarcération au procès, et met en parallèle les deux versions qui s'opposent, sans prendre parti. Ce qui donne encore davantage de force au roman. Comme le rappelle le juge aux jurés, «Il n'y a pas une seule vérité. On peut assister à la même scène, voir la même chose et l'interpréter de manière différente. "Il n'y a pas de vérité, écrivait Nietzsche. Il n'y a que des perspectives sur la vérité".» Au lecteur de se faire sa propre opinion, tout en constatant que la violence prend ici le pas sur la justice. Que personne ne sort indemne d'une telle épreuve. Qu'il ne reste rien des choses humaines.

Lien : https://collectiondelivres.w..