Critique de Brooklyn_by_the_sea

Une belle étude de moeurs.
Romain, militaire de retour d'Afghanistan, rencontre Marion à Chypre, lors d'un séjour de décompression. Elle est reporter, mais surtout l'épouse d'un puissant homme d'affaires, François Vély. Romain y retrouve également Osman, son ancien éducateur, devenu conseiller du Président de la République. Tous vont se recroiser à Paris, au gré des amours, des ambitions et des déconvenues des uns et des autres.

Ce roman m'a fait l'effet d'une comédie humaine des années Sarkozy. Tout en étant plus facile (et agréable !) à lire que Balzac, Karine Tuil dresse avec une justesse acérée le portrait de notre époque, violente et mouvante. Elle épingle notamment le milieu des affaires, la classe politique, et le sort réservé aux soldats envoyés à l'autre bout du monde. Elle pointe également la montée des communautarismes, l'entre-soi des cercles d'influence, les luttes de pouvoir sournoises, et l'éveil du wokisme. Ce n'est pas franchement gai, mais c'est passionnant à lire.
Dans ce marasme, il reste peu de place pour les sentiments. Pourtant, les personnages veulent croire à l'amour, et là encore, l'auteur décrit avec une acuité inouïe le processus amoureux, et le choix réduit qui s'offre entre le désir et la raison. Ce n'est toujours pas gai, mais c'est encore plus passionnant.
A une époque où l'actualité s'accélère et freine toute réflexion, un tel roman propose un recul bien appréciable sur nous-mêmes et notre environnement. Karine Tuil m'a une nouvelle fois impressionnée par sa façon de disséquer la société française et les rapports humains. Je suis également très sensible à son écriture, fluide et "soyeuse", qui file en douceur tout au long des 500 pages.

J'ai donc énormément aimé ce roman, intelligent et d'un grand réalisme, qui confirme tout le bien que je pense de cet auteur.
Et tant pis pour l'insouciance.