Critique de juline

"Ils ont fait l'histoire", tel est le nom de cette collection de bande dessinée et quoi de mieux que de commencer par "LE" personnage français par excellence ! Depuis un moment je souhaitais commencer cette collection, mais avec quel personnage ? La force des choses a fait que ce soit Napoléon (j'ai bien sur terminé la Révolution française et Napoléon dans ma classe de 4ème, mais je me suis lancée).
Tout d'abord, au niveau du graphisme, j'ai trouvé cela pas mal. Par rapport aux autres bandes dessinées que j'ai pu feuilleter, sans réellement les lire, et bien c'était de loin celle qui m'attirait le plus. Et il faut dire que je suis impressionnée par le traitement des mers dans cet ouvrage.
L'autre argument fort pour cette bande dessinée : Jean Tulard, qui est quand même l'un des spécialistes de Napoléon Bonaparte ( je ne suis pas très douée en historiographie, mais je crois avoir compris ça !). Bref, je pouvais m'attendre à une bande dessinée sérieuse, riche et qui tient la route. C'est le cas.
Cependant, ce que je peux reprocher à cette bande dessinée, c'est finalement que les connaissances et le savoir apportés font trop catalogue. A chaque bataille, il y a un cartouche qui précise la date, le lieu... Bon ça nous annonce directement que nous sommes dans le récit historique ! Et le positif ici, c'est que finalement on suit très bien toutes les étapes de la Révolution et quel a été le rôle de Napoléon dans cet épisode de l'histoire de France.
Par ailleurs, je pense que cette bande dessinée peut être un accès plus facile, pour les adolescents tout comme pour les adultes, à l'histoire, notamment, cette histoire de Napoléon Bonaparte qui a été très riche en événement. Même si les auteurs ont prévu 3 tomes, on sent qu'ils ont du faire des choix et enchaîner les événements.