AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de talou61


Vous les femmes !...

Jean Tulard, spécialiste de Napoléon et du Premier Empire, et son épouse ont rédigé les portraits de différentes femmes ayant activement joué un rôle de 1789 à 1799, qu'elles soient révolutionnaires, monarchistes ou simples épouses.

La plupart s'efforcèrent d'influencer la politique, de fonder des clubs, de se faire entendre à la tribune en présentant des pétitions et d'écrire (lettres, journaux…).
Monsieur Tulard les présente comme des égéries, influençant les hommes de la Révolution, comme auparavant sous l'ancien régime, les salonnières, mais elles sont pour la plupart des participantes à la Révolution, vivant leurs propres vies.


L'ouvrage se présente en quatre parties :
- aux origines de la Révolution : Mesdames Necker, Condorcet…
- l'échec d'une monarchie constitutionnelle : Mmes de Genlis, Polignac, De Staël, Roland, Pauline Léon, Reine Audu, Claire Lacombe, Olympe de Gouges,
- la terreur : Charlotte Corday, Louise de Kéralio, Madame Fouché, Thérésia Cabarrus...
- les égéries du Directoire : Thérésia Tallien, Madame Récamier, Joséphine...

Le style de Tulard est toujours aussi accessible et fluide.

Mais les histoires dénotent d'un parti pris, et je n'ai pas appris plus sur les conditions de vie de ces femmes ; j'ai préféré les ouvrages de Dominique Godineau et Jean-Clément Martin sur le même sujet.
Je suis d'accord avec une autre lectrice qui précise que ces biographies sont plus l'occasion de parler de leurs époux...

Dans cet ouvrage, trop de biographies sont présentées, donc elles ne sont pas assez précises, détaillées ; si certaines sont beaucoup trop longues (Corday et Joséphine par exemple), d'autres sont bâclées et ne s'appuient que sur des biographies déjà rédigées (celle de Claude Guillon sur les enragés).
Certaines biographies font doublon (Thérésia Tallien et Germaine de Staël, tandis que d'autres oubliées ! (les femmes-soldats...).
Des références afin de certifier certaines assertions manquent cruellement.

Au final, un livre décevant.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}