Citations sur Anna - Intégrale (35)

Je suis comme un enfant qui vient de recevoir le cadeau qu’il n’attendait plus.
Je sens la colère monter en moi ; toutes ces années pendant lesquelles j’ai prétendu être triste simplement parce qu’elle me manquait, je lui en voulais, en réalité. D’être partie, de m’avoir abandonnée. Je reste silencieuse de longues secondes – quelques minutes, peut-être ? Mon ressentiment est insensé ; elle n’a pas choisi de mourir, je suis injuste
Ce silence merveilleux m’entoure, me rassure… Je me vautre dedans, trop heureuse de retrouver ma liberté de mouvements. Puis je réalise le changement qui s’opère progressivement sous mes yeux : la lumière, d’abord tamisée, s’intensifie au fil des secondes au point d’en devenir aveuglante.Je n’entends plus les battements artificiels de mon cœur qui s’est tu. Mais qu’importe, je me sens bien, ici ; je n’ai plus peur, je suis euphorique. Cette lumière à laquelle je peine à m’habituer m’aveugle, mais ma vision encore troublée me permet malgré tout de deviner une silhouette au loin.
J’envie sa douleur, elle le renvoie à la vie. Mais moi, je n’ai que cette absence. De mots, je suis incapable de parler. De douleur, je ne sens rien. Je ne ressens rien si ce n’est cette peur qui ne me quitte plus. J’entends Mathis qui hurle toujours sa douleur. Ses cris déchirent la nuit, on n’entend que lui.
Le voir, l’entendre rire. Il est tellement beau quand il est heureux… Je ne veux pas y retourner, maman. Il le faut, Anna. Trouve les réponses. Mais à quoi bon, maman ? Elles ne changeront pas la fin de l’histoire…
J’étais si heureuse. Je crois que je suis amoureuse. Je ne m’y attendais pas. Il est parfait, maman, tu l’aurais aimé… Je ne vois rien, je suis dans le noir. Tout se brouille autour de moi, et pourtant je me sens bien. L’amour guérit toutes les blessures, Anna. Je n’ai plus mal, j’arrive au bout du chemin, maman. Encore un effort, Anna.
On prolonge simplement l’instant pour retarder le moment où la vie devra reprendre son cours. Après cette soirée, chacun le sait, on risque de ne plus se revoir tous ensemble avant un bon moment.
Je ne comprends pas ce qui les pousse à infliger de tels sévices à leur corps. Volontairement. J’ignorais la brutalité des lendemains de cuite. Mais puisque je la connais, désormais, je me fais la promesse de ne plus jamais la subir.
J’ai honte. Putain, je crois que j’aimerais m’enfoncer dans le sol et disparaître. Je leur tends mon majeur pendant que je continue de remplir la bassine, en espérant naïvement que ça les calmera. Évidemment, mon geste provoque la réaction inverse : ils se remettent à chanter de plus belle.
J’ai peur que tu aies honte de moi. Je dois y retourner, réparer mes erreurs. Tu ne peux pas changer le passé, Anna. Je ne veux pas retomber dans le noir. Le noir me fait peur, maman. Je sais, Anna. Je veux voir de nouveau, je veux comprendre pourquoi je suis ici, maman. La nuit m’effraie… Alors cherche la lumière, Anna.