AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322395613
330 pages
Books on Demand (27/09/2021)
3.94/5   35 notes
Résumé :
À trente ans, Mathilde voit son monde s’effondrer et ses repères s’effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s’acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras et glisse vers la dépression qui lui tend les siens.
Une subite envie d’ailleurs l’amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au-dessus de l’armoire ; elle y découvre un trésor inestimable.
Et si la fin n’était que le commencement ?
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 35 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

À trente ans, Mathilde voit son monde s'effondrer et ses repères s'effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s'acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras et glisse vers la dépression qui lui tend les siens. Une subite envie d'ailleurs l'amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au dessus de l'armoire ; elle y découvre un trésor inestimable. Et si la fin n'était que le commencement ?


Une rencontre au salon du livre de Mons m'aura fait découvrir la plume de Georgina Tuna Sorin. Lu en LC, ce roman à la couverture automnale est à découvrir. À la fin, tout commence, c'est la rencontre avec Mathilde, Mademoiselle tout le monde. Cette dernière a perdu sa mère, son pilier, mais subit aussi une rupture amoureuse. Pour la dernière couche sur les malheurs de notre personnage principal, on y ajoute un employeur qui la harcèle. le début de ce roman nous fait entrer directement dans le sujet. Avec une certaine finesse, Georgina Tuna Sorin aborde plusieurs thématiques douloureuses et très actuelles comme la maladie, le burn-out, le harcèlement ou encore les violences conjugales. Ensuite, les choses s'adoucissent petit à petit où l'acceptation de soi et la reconstruction se tissent pendant la lecture. J'ai beaucoup aimé les lettres qui sont l'élément déclencheur des changements pour Mathilde. Bien que parfois, j'ai ressenti un brin de répétition et de longueurs, ma lecture est restée fluide avec ce qu'il faut d'émotion pour nous maintenir en haleine sans en avoir trop fait.
À la fin, tout commence est touchant et profondément humain.
Commenter  J’apprécie          10
🌸"A force de volonté, on parvient par reconstruire sa vie."
Keeping-fight🌸

💼La vie de Mathilde n'est pas toute rose.
Dans son travail, son bourreau de patron s'acharne sur elle.
Et pour une fois, Mathilde sort de ses gonds et claque la porte.
Mais alors qu'elle sombre peu à peu dans la dépression, elle découvre une vieille valise au dessus d'un placard.
La tentation est trop grande et en l'ouvrant Mathilde y trouve une lettre à son attention écrite par sa défunte mère.
S'ensuit un périple qui conduira Mathilde à découvrir d'autres lettres qui l'amèneront à percer certains secrets et lui ouvrir la voie de la reconstruction.
Ce roman de Georgina Tuna Sorin est une belle histoire à la fois douce et touchante malgré certaines longueurs pour ma part.
Quant à la couverture, elle est pour moi tout simplement sublime.💼

RÉSUMÉ  :
📖 À trente ans, Mathilde voit son monde s'effondrer et ses repères s'effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s'acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras et glisse vers la dépression qui lui tend les siens. Une subite envie d'ailleurs l'amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au-dessus de l'armoire ; elle y découvre un trésor inestimable. Et si la fin n'était que le commencement ?📖
Commenter  J’apprécie          20
Merci aux Editions Librinova pour ce service presse, et à l'autrice qui m'a une fois de plus, touchée.

En effet, c'est un roman poignant qui nous ouvre les portes sur l'amour, l'amitié, la joie mais également d'autres émotions plus ternes, mais tout aussi émouvantes .

J'avais déjà lu la sublime première duologie de Georgina Tuna Sorin qui était tout aussi magnifique, j'en profite pour vous la conseiller d'ailleurs...

Je me suis instantanément attachée aux personnages qui m'ont frappé en plein coeur, autant les uns que les autres, je vous laisse les découvrir par vous même..

Et puis ce retour en enfance quand j'allais dans ce pays cher à l'autrice, m'a rappelé beaucoup de souvenirs, mais aussi des saveurs oubliées, mais pas tant que ça...

À trente ans, Mathilde voit son monde s'effondrer et ses repères s'effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s'acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras

et glisse vers la dépression qui lui tend les siens. Une subite envie d'ailleurs l'amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au-dessus de l'armoire ; elle y découvre un

trésor inestimable.

Et si la fin n'était que le commencement ?

A la recherche de soi, parfois le chemin est un peu long mais cela ne vaut il pas le détour ?

Mathilde parviendra t'elle à se relever?

Mais surtout à quel prix?

Commenter  J’apprécie          10
Ceci est l'histoire de Mathilde, une jeune femme dont la vie n'est pas ce qu'elle désirée. Elle tient tête pour la première fois à son patron et part sans se retourner. Elle part dans une lente dépression alors qu'elle devait partir en vacances. Elle va trouver chez elle une valise qui appartenait à sa mère, aujourd'hui décédée. Celle-ci lui demande de faire un point sur sa vie et de retirer tout ce qui ne va pas. Elle doit participer à des étapes qui lui feront obtenir d'autres lettres pour continuer l'aventure.
On adore la transformation de Mathilde et de la voir évoluer au fur et à mesure de l'histoire. L'autrice à une très belle écriture, ce qui est agréable à lire. le personnage principal qu'elle a créé, on peut aisément se reconnaître dedans et voir en elle, un espoir. Mathilde fait son coming out grâce à sa mère, en renouant avec une femme avec qui elle a eu une relation secrète, elle remet en question ses croyances, … C'est une belle transformation.
Je n'ai, cependant, pas aimé les histoires annexes. On a en plus de ça, les problèmes de sa meilleure amie. C'est du blabla inutile qui n'apporte rien de plus à l'histoire. On veut connaître l'histoire de l'héroïne, connaître ses problèmes. L'histoire peine à avancer. Si au début je me suis laisser emporter dans l'histoire de Mathilde, les histoires à côté, m'ont déconnecté.
Commenter  J’apprécie          10
A la fin tout commence est un très beau roman qui nous plonge dans la vie de Mathilde, une jeune femme d'une trentaine d'années, qui ne sait plus où elle en est et qui est sur le point de s'effondrer. Alors qu'elle songe à tout quitter et à partir très loin de son quotidien, elle va retrouver une vieille valise appartenant à sa mère décédée un an plus tôt. Mathilde va alors découvrir le précieux trésor que sa mère lui a laissé avant de mourir.

C'est une très belle histoire dans laquelle on assiste à la reconstruction de Mathilde, aidée par son entourage et par sa mère qui est toujours là malgré tout. L'amour, l'amitié, la maladie, le deuil ainsi que le burn out, le harcèlement et les violences conjugales sont les thèmes que l'on retrouve dans ce roman et qui sont abordés avec justesse et délicatesse. Les situations vécues par Mathilde et son entourage peuvent parfois faire écho à notre propre vécu.

A la fin tout commence est une histoire belle et touchante que j'ai beaucoup aimé découvrir et dans laquelle je me suis plongée avec beaucoup de plaisir.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne regrette rien, pas même d'avoir pris tout ce temps avant de sauter le pas.
Toutes ces étapes, bien que désagréables, douloureuses pour certaines, m'étaient nécessaires. Toutes ces épreuves que j'ai traversées sont autant de pièces du puzzle de cette nouvelle vie que j'ai construite, à laquelle je me suis finalement autorisée à rêver.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de perdre mon emploi, Greg m'a quittée par message après deux ans de relation, maman est morte il y a un an. Ma vie part en ruine. Pourtant, je me sens libre. Libérée. [...]
En proie à un fou rire nerveux, j'avance désormais sous la trombe d'eau qui s'abat soudainement sur le quartier. Et je ris de plus belle. J'ai conscience du regard des gens sur moi ; ils doivent me prendre pour une folle. Peut-être le suis-je ? Qu'importe. Je ris, je danse en plein déluge. Pour la première fois de ma vie, je me sens libre d'être moi. Je m'autorise ce bonheur éphémère au milieu du chaos.
Commenter  J’apprécie          10
Comme par instinct de survie, je recule pour mettre de la distance avec cette entrée que je dois emprunter pour rejoindre mon avocat; j'en suis incapable. Ce bâtiment moderne, tout de vitres bâti, me rappelle celui dans lequel je me suis éteinte au fil des ans, cette cage dorée que je m'estimais chanceuse d'avoir été invitée à intégrer.
Commenter  J’apprécie          10
Le luxe dans la vie est d’avoir le choix.

La porte la mieux fermée est celle qu’on peut laisser ouverte.
Commenter  J’apprécie          20
Le courage m'a fait défaut ce jour-là, comme tous les autres. Je suis dégonflée et, selon l'une des rengaines préférées de Thomas, on à la vie qu'on mérite. La mort est un luxe que la vie m'a refusé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : harcèlement moralVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1355 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre