Critique de Thrinecis

Je m'étais bien amusée avec Derniers mètres jusqu'au cimetière. J'ai voulu récidiver avec l'humour noir d'Antti Tuomainen mais Sous le soleil éternel de Finlande m'a vraiment déçue.

Pourtant le roman commence bien, dans la même veine comique et macabre. Dans une station balnéaire finlandaise quasi vide, le cadavre d'un inconnu est retrouvé dans la maison de famille retapée par Olivia Koski, une jolie quadragénaire désabusée par deux relations amoureuses ratées. Bien sûr, les soupçons des flics se portent immédiatement sur elle.
Pourtant les suspects ne manquent pas : le responsable du club de vacances au métabolisme perturbé qui s'imagine que sa plage et son hôtel vont bientôt concurrencer les hôtels floridiens de Key West, deux abrutis finis dont l'un croit avoir rencontré Bruce Springsteen, et un tueur psychopathe qui veut venger la mort de son frère.
Deux semaines après la découverte du cadavre, la police judiciaire envoie sur place son meilleur policier Jan Nyman pour qu'il enquête sous couverture, endossant le rôle d'un professeur de maths venu apprendre le surf. Mais le détective s'éprend de la principale suspecte et son enquête piétine.

Seulement, le roman aussi piétine, à tel point que j'ai fini par tourner les pages de plus en plus vite pour sortir de cet enlisement. Donc malgré un casting plutôt réussi avec des personnages improbables et quelques situations franchement drôles, je me suis très vite ennuyée.

J'attendrai donc un peu avant d'attaquer Au fin fond de la petite Sibérie que je m'étais noté.

Challenge multi-défis 2022
Challenge mauvais genres 2022