EAN : 9782036009554
Larousse (29/09/2021)
4.49/5   55 notes
Margot a 33 ans, elle est jeune maman et croque la vie à pleines dents. Mais le 17 novembre 2018, l’AVC entre dans sa vie... Ce jour-là, tout s’enchaîne, les secours, l’arrivée aux urgences, une IRM et le verdict tombe : accident vasculaire cérébral, un caillot obstrue une artère de son cerveau.

Passé le choc de l’annonce et l’acceptation du handicap, Margot prend les crayons pour laisser une trace et partager son vécu. Avec force, sincérité et humour... >Voir plus
Que lire après Mon petit AVCVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Margot Turcat a 33 ans et enseigne les arts plastiques. Elle est mariée, a un bébé de 15 mois. Elle appelle son mari le barbu.

Le 17 novembre 2018, elle est victime d'un AVC, ce qui signifie ambulance pour les soins intensifs. Elle nous explique, par ses propres dessins, ce qui s'est passé les six mois suivants.

Lors de son hospitalisation, une série d'examens sont réalisés. le corps médical parle d'une hémiparésie droite (la moitié du corps présente une faiblesse musculaire). Margot se sentait plus douée de la main gauche, dommage pour une droitière. Si une faiblesse est ressentie dans le bras, la main, la jambe, le pied droit, le transit intestinal est également ralenti du côté droit.

Suite aux différents examens, un docteur lui a annoncé qu'elle avait un FOP qui est une malformation cardiaque, la cloison qui sépare les deux oreillettes n'est pas close, le sang voyage d'une oreille à l'autre. C'est une malformation congénitale qui est opérable. Après une dizaine de jours d'examens médicaux Margot quitte l'hôpital pour un centre de rééducation.

Elle décrit son quotidien, les bons côtés, ses angoisses et difficultés.

Margot fait des efforts, se force à dessiner ses journées en neuromusculaire, se disant :
- Ça va me forcer à écrire, un de mes plus gros problèmes
- Ça va m'obliger à lire des choses sérieuses
- Ça va m'obliger à me concentrer sur une tâche
- Dessiner va stimuler ma motricité
- Mes dessins auront un effet cathartique
Son barbu, l'incitait à être constante dans ses efforts.

L'équipe s'est assuré que margot soit suffisamment autonome pour retrouver ses tâches ménagères à la maison.

Les vignettes de l'album sont en noir et blanc. Les dessins sont simples avec beaucoup de texte. J'ai été séduit, de vignette à vignettes, sur les diverses façons dont ont été dessinées la bouche, les yeux, les bras de Margot marquant fort bien son expression du moment.

C'est une bande dessinée agréable à lire. On n'aime suivre le parcours médical et relationnel dans différentes situations auxquelles a été confrontée Margot. On interrompt la lecture avec certains regrets et un vif souhait de retrouver son histoire.

Lecture distrayante et didactique.

Je pense qu'un glossaire, en fin de volume, reprenant la terminologie médicale mentionnée pouvait s'avérer utile.

Ça y est je l'ai eu et lu !! Reçu pour mon anniversaire le 18 novembre, lendemain des 3 ans de l'AVC de Margot Turcat.

Ce roman graphique est une victoire. Il a permis à Margot de maîtriser ce qu'il lui est arrivé, de maîtriser son quotidien, de s'adapter et de faire comprendre ce qu'est un AVC et les étapes de son évolution.

Avec de l'humour, de l'autodérision et des explications, ce témoignage est poignant de vérité.

Je n'ai pas connu l'AVC mais j'ai eu un anévrisme cérébral qui a été découvert par hasard (juin 2019) et qui a été embolisé pendant le confinement (avril 2020, dur moment pour moi, seule pendant cette opération…). J'ai vécu avec cette épée de Damoclès, qu'à tout moment mon anévrisme pouvait rompre même sur la table d'opération.

Je me suis reconnue dans certains passages.

Merci pour ce témoignage. Merci de montrer que même les plus jeunes peuvent être touchés par l'AVC. Merci de porter votre voix contre cela. Merci pour votre compte (rires et informations garantis). Merci pour ce beau roman graphique Margot 🤍

Je ne peux que vous conseiller de le lire, de l'offrir et d'en parler autour de vous.
Mon (humble) avis :

J'ai découvert l'autrice, lors de son passage au jt de M6, le 29/10/2019 #journeemondialedelavc
Je n'avais aucune connaissance sur l'AVC et n'en avait que très peu entendu parlé.

Puis je suis allé jeter un coup d'oeil à son compte Instagram, ses dessins m'ont plus et son témoignage m'a touché, alors j'ai commencé à la suivre sur les réseaux sociaux.

C'est donc tout naturellement que j'ai commandé son livre pour ma librairie et je n'ai pas résisté à le lire dès sa réception… et j'ai adoré 😅

Certes, j'avais déjà lu certaines parties de son témoignage (via son compte IG) mais c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux dessins.
C'est LA BD sur l'AVC à mettre entre toutes les mains, bien sûr pour les soignants, les Internes notamment puisqu'ils sont en apprentissage et cetet BD aide à mieux percevoir le ressenti du patient hospitalisé mais aussi les familles qui se retrouvent confrontés à des séquelles post-AVC.
Cet ouvrage est écrit par une personne qui a présenté des troubles majeurs moteurs et de langage, s'en est "plutôt bien sortie" mais conserve des séquelles et il faut en parler car l'AVC et les troubles de communication notamment ne sont absolument pas considérés encore en 2022... Elle a fait cette BD pour informer mais avant tout pour son jeune fils. Documenté, juste (bien placée pour le dire, je suis orthophoniste post-AVC), avec des dessin vivants, percutants, émouvants, drôles mêmes, oui car c'est la vie qui ressort avant tout, l'envie de toujours se battre et de conserver l'espoir qui fait avancer. Enrichissant et vivifiant.
Margot Turcat est professeur d'arts plastiques et son avc survenu le 17 novembre 2018 a évidemment changé sa vie, mais cela lui a permis aussi de créer ce très beau livre graphique. J'ai beaucoup aimé passé du temps en sa compagnie, faire sa connaissance, découvrir son quotidien, les rééducations, sa vie de famille à travers ses dessins très clairs et expressifs. Bravo et merci à elle pour ces moments de partage, quelle belle détermination.

Petits conseils d’une aphasique pour communiquer avec un aphasique. Voici quelques trucs que j’ai appris par expérience :
- Continuer à parler avec la personne aphasique.
- Faire des phrases courtes et simples.
- Une idée à la fois et ne pas changer brutalement de sujet
- Parler lentement mais pas plus fort
- Ne pas parler à sa place
- Ne pas corriger ces erreurs, c’est décourageant et infantilisant
- Ne pas faire semblant d’avoir compris si ce n’est pas le cas
- Ne pas engager une conversation dans un endroit bruyant car il y a trop de stimulations
- Encourager à communiquer.
Alors que j’attends avec maman arrive un brancardier avec un appareil qui me dit qu’il faut une photo pour mon dossier. Géniaaal, je suis en pyjamas, pas maquillée, j’ai les yeux d’un lapin myxomatosé. Je sens la grande photo de moi. Au naturel, je suis plutôt comme ça ! Et sur la photo … une catastrophe, je ressemble à un vieux hibou bouffi !!
On ne mesure pas assez à quel point les aidant sont essentiels pour les patients :
-Ils sont un soutien émotionnel, psychologique
-Ils gèrent le quotidien, le médical
Ils accompagnent et organisent le retour à la maison
-Ils remplacent les aides à domicile qu’on met trois plombes à obtenir.

Je ne pourrai jamais assez remercier mon barbu pour tout ce qu’il a fait pour moi … et mon petit cœur (mon bébé) d’avoir été là pour me motiver à dépasser tout ça.
DOULEURS NEUROLOGIQUES
Je vis désormais avec la sensation de marcher sur des aiguilles, des braises ou du verre pilé. Je ne peux donc plus poser la totalité de mon pied droit au sol. Le gros mystère des douleurs neurologiques c’est qu’il n’y a pas de remède miracle, on doit tester tout ce qu’on peut et ça prend beaucoup de temps.
Je lis dans ses yeux qu'il me prend pour une attardée mentale et que cela l'énerve que je lui fasse perdre quelques précieuses secondes de son temps.
Et ça, de nombreux aphasiques peuvent en témoigner.
Non, nous ne sommes pas "idiots", "bègues", "muets" ou "sourds"...
Juste aphasiques et nous méritons d'exister dans la société !