Voyage dans le temps, belles robes (et ravissantes illustrations pour appuyer le propos), adolescente maladroite dans son nouveau corps qui change, mais pas toujours assez vite ni assez bien, "Une Robe couleur de temps" se révèle le roman idéal pour les (très) jeunes filles [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
L'histoire aux primes abords, m'a fait un peu peur : j'ai cru que le livre allait être très enfantin, voire même trop. Mais non ! Au bout de quelques chapitres, l'histoire démarre réellement et on ne le quitte pas ! Pour tout vous dire, je l'ai lu en une soirée, donc ça a été très vite fait. Je ne veux pas trop dévoiler l'histoire, car j'ai trop peur de dévoiler la surprise que cache le livre mais dites vous bien que cette histoire de robe et de vêtements n'est qu'une simple façade.
Superficiel et assez enfantin dans le propos, mais pour peu que l'on se prenne à l'intrigue, c'est plutôt sympa. du jeunesse sans prise de tête.
Une lecture agréable rythmée par des chapitres courts et des rebondissements, on suit l"héroïne avec plaisir.
Louise est un peudécalée au niveau mode par rapport aux jeune de son âge. Elle ne jure que par le vintage. Unjour elle recçoit une invitation pour une vente privée de vêtement vintage. Tou ce passe bien jusqu'au moment où elle essaie LA robe...
Un style simple accordé à l'âge de Louise qui raconte son histoire. Une adolescente qui sera confrontée à la moralité et aux comportement du début du XX siècle. Comment réagit-elle face à ça? Comment va-t-elle pouvoir rentrer chez elle?
Je vous laisse le découvrir.
A lire pour se détendre ou se faire un petit plaisir.
Ce livre est tous simplement merveilleux. Avec beaucoup de détails sur le RMS Titanic, on pourrait s'y croire. Les illustrations sont magnifiques et le thème est bien trouvé. Moi aussi j'aimerais une robe couleur du temps !!
Voilà une histoire très complète et que ma fille aimera sûrement. On y trouve des éléments très variés et intéressants : la mode élément attractif pour les demoiselles de notre époque, L Histoire avec le récit du naufrage du Titanic, de l'imagination et de l'aventure avec ce retour de l'héroïne dans le passé et enfin et surtout une leçon philosophique.

Je lirais volontiers les autres tomes, parce que la plume de l'autrice est facile à lire, pas trop longue et qu'on a là des histoires originales, parfaitement adaptées pour des jeunes ados.

Que diriez-vous d'embarquer à bord du Titanic rien qu'en enfilant une robe ?

C'est une aventure trépidante qui attend Louise Lambert dans Une robe couleur du temps ! Louise, 12 ans, passionnée de mode et de vintage, reçoit une mystérieuse invitation pour une vente exclusive destinée aux fashionistas voyageuses. C'est l'occasion idéale pour elle de dénicher une robe pour le bal des 5e ! Sur place, son regard accroche immédiatement une magnifique robe rose, le charme opère instantanément mais alors que Louise essaye la robe, elle se retrouve projetée un siècle auparavant à bord d'un paquebot dans la peau d'une autre. Paniquée mais aussi fascinée, Louise n'a alors pas idée qu'elle se trouve à bord du Titanic…

Ce livre est magique tout comme son titre, ne vous fiez pas au jeune âge de Louise, cette lecture est loin d'être enfantine ! Louise est très mure pour son âge et bien qu'insouciante, elle affronte avec beaucoup de courage cette expérience inattendue. On explore le thème du voyage dans le temps de manière originale puisque c'est en portant une robe que Louise se retrouve dans le passé et pas n'importe quand ni n'importe où, à bord du non moins célèbre Titanic ! Entre décors somptueux et robes fabuleuses, Louise est subjuguée ! Elle qui ne supportait plus de voir son reflet dans le miroir se retrouve dans la peau d'une actrice célèbre et adulée ! Agrémenté de magnifiques illustrations, ce livre nous transporte aux côtés de Louise comme si nous nous trouvions nous aussi à bord du paquebot. Dès que Louise apprend la vérité, c'est une course contre la montre qui débute pour échapper à ce destin funeste. Mais l'histoire peut-elle être changée ?

Le premier livre d'une trilogie pleine de fraîcheur à dévorer encore et encore ! Je l'ai lu à plusieurs reprises et c'est chaque fois un réel plaisir.

Ma note : 20/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au début de ma lecture, j'ai été assez dubitative. Je trouvais l'écriture vraiment jeunesse et le manque de profondeur des personnages me gênait un peu.
J'ai quand même insisté et heureusement ! Dès qu'on bascule sur le Titanic, on oublie les faiblesses de l'écriture et le manque de développement des personnages pour se plonger dans une histoire bien menée et rythmée.
Louise est parfois un peu trop naïve et irréfléchie (comme quand elle demande à regarder la télé alors qu'elle se trouve en 1912) mais on a tendance à oublier qu'elle n'a que 12 ans et oui, n'en déplaise à celles qui ont un peu plus que ça aujourd'hui et qui pense qu'elles étaient vraiment plus matures à cet âge-là, c'est une impression ! On n'était vraiment pas fut-fut à 12 ans !
Je trouve que le personnage aurait dû être plus âgé, pour plus de crédibilité. Parce que déjà entre 12 ans et 17 ans à la même époque, il y a une énorme différence en terme d'expérience, de maturité et d'état d'esprit, mais la différence entre 12 ans en 2011 et 17 ans en 1912 est énorme. A 17 ans, en 1912, on était une femme adulte que l'entourage s'attendait à voir se marier, avoir des enfants, se comporter en parfaite femme du monde… On n'était plus vu comme une petite fille, ni même comme une adolescente. Celles qui ne venaient pas de familles aisées étaient déjà sur le marché du travail.
Louise ne réalise pas tout de suite qu'elle est sur le Titanic, mais à sa décharge, elle n'a pas vraiment écouté avec attention ses cours d'histoire (que celle qui n'a jamais rêvé en cours lui jette la première pierre) et le film de James Cameron étant sorti quelques années avant sa naissanceIl est paradoxalement trop vieux (comprendre pas une nouveauté qu'elle peut aller voir au ciné avec ses copines), mais trop récent pour l'intéresser (Elle est plus passionnée par les films de Marilyn Monroe ou de Vivien Leigh). Bref, le Titanic, c'est très vague pour elle !
J'aurais certes aimé plus de profondeur, un développement plus abouti, mais j'ai bien aimé ces passages où Louise se rend compte à quel point personne n'écoutait une femme à l'époque et combien c'était frustrant pour elle de savoir quelque chose et de ne pas réussir à le faire admettre à son entourage.
J'aurais aussi aimé en savoir plus sur Marla et Glenda, même si le peu qu'on les voie ne me les a pas forcément fait apprécier.
Il y a deux autres tomes sur cette série, je pense que je me laisserais tenter.
FRANCHEMENT J'ADORE!!!!!!!!!! Je croix bien que c mon livre préféré!!!! À chaque fois que je lis le tome 1 le tome 2 et le tome 3 je m'envole dans le livre. Pour ce qui ne savent pas trop si il est bien et bien je vous le dit il est SUPER!!!!♥♥♥
Comment résister à un titre comme celui-ci, lorsque l'on connaît ses "classiques" contes de fée...
Rien à voir cependant avec Peau d'Ane, mais cela m'a permis de découvrir une série très sympa pour petites et jeunes filles. Lorsque La Cabane Magique est ressentie comme trop "bébé", Une robe couleur du temps permet de découvrir certains aspects de l'histoire tout en les rattachant à des sujets plus actuels comme la mode et les copines!
L'héroïne a 12 ans, elle aime la mode, mais pas la mode que l'on suit aveuglément, la Mode avec un grand M, les grands couturiers, les habits des différentes époques, et l'originalité. Invitée à une vente spéciale, elle découvre une boutique et dans cette boutique, LA robe. Celle qui va la faire voyager dans le temps, puisqu'elle se retrouve dans la peau d'une jeune actrice en 1912.
Cette série peut être lue à tout âge mais conviendra surtout aux 8-14 ans : un peu plus épais qu'un Cabane magique avec ses 276 pages, mais sans violence, une héroïne de 12 ans plutôt drôle, tout est réuni pour plaire.
Il existe actuellement 4 tomes qui permettent de découvrir d'autres époques.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..