AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 69 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai lu ce livre quand je devais avoir une dizaine d'années et j'en garde un souvenir impérissable. Il était rempli d'émotions, au plus proche de la réalité, triste mais avec une lueur d'espoir à la fin. Un très bon roman sur un sujet douloureux. Je le trouve beaucoup plus proche de la réalité au niveau du ressenti et également plus agréable à lire que 'Treize raisons' qui aborde le sujet. Un livre peu connu mais qui mérite vraiment le détour. C'est également un des rares livres qui a su me faire pleurer de tristesse mais aussi de joie.
Commenter  J’apprécie          50
Avec Ophélie, voici un autre livre que je veux mettre à la disposition de mes futurs adolescents dans la bibliothèque familiale. À travers ses mots, on sent que l'auteure est passée au travers ce qu'elle fait vivre à Geneviève et, par la bande, à sa soeur Lou-Anne. Il est très difficile d'aborder le sujet du suicide dans un livre et Élaine Turgeon le fait avec doigté et sensibilité, sans juger ni faire la morale. Pour avoir eu l'occasion lors d'un précédent emploi d'assister à une rencontre entre des adolescents et l'auteure, je peux dire qu'elle sait leur parler et répondre à des questions pas toujours faciles. Un bijou à avoir en sa possession, et pourquoi pas une lumière au bout d'un tunnel mélancolique? Qui sait…
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman ado traite avec délicatesse du suicide chez les adolescents en insistant sur la peine qu'éprouvent ceux qui restent. Alternant les chapitres centrés sur l'acte de Geneviève, sa préparation et comment elle a été découverte et ceux centrés sur Lou-Anne, sa jumelle, à jamais amputée d'une partie d'elle-même et dont la vue rappellera à jamais celle qui ne grandira jamais. Pas de pathos ici, ni de romantisation du suicide. Elaine Turgeon est conseillère pédagogique et elle a aussi voulu se suicider dans son adolescence. On sent dans ce roman le désir de faire comprendre l'importance de la parole pour dissiper le mal-être et le fait que celui-ci n'est souvent qu'un état passager. L'auteure nous offre donc un roman touchant sur un thème important. On sent qu'elle met tout son coeur à essayer de convaincre l'ado qui va mal.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Sans doute mon livre préféré. Il est d'une facilité à lire, simple mais qui cogne. Quand on veut fuir la vérité, elle vous rattrape toujours. Personnage très attachant, tellement attachant qu'on peut se permettre de s'imaginer à sa place.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}