AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 202 notes
5
20 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Frank est appelé au chevet de son père, que l'alcool a détruit. Ce dernier n'en a plus pour longtemps et aimerait que son fils, qu'il n'a pas pu élever à cause de son addiction, l'emmène dans la montagne pour y mourir. Franck accepte car son coeur aimerait connaître l'histoire de ses parents.

Cette adaptation d'un roman de Richard Wagamese est un touchant récit de famille qui parle de pardon et de bienveillance.
Franck est un jeune homme courageux et débrouillard qui a été élevé par Barry. Cet homme n'est pas son père mais il lui a transmis son amour de la nature, son sens du respect et de la gentillesse. Son père biologique est un minable rongé par la boisson et par un passé trop lourd à porter. Mais sous les vapeurs d'alcool, il a un bon fond et ce dernier voyage est l'occasion de demander pardon et d'offrir à son fils la connaissance de son passé.
Le ton est vraiment doux, emprunt de mélancolie mais jamais mélodramatique. Il alterne entre le voyage de Franck et de son père, avec des passages du passé. Plus on avance dans le récit plus les émotions sont fortes et finissent positivement par la compréhension, l'acceptation et le pardon.
L'ambiance est parfaitement soutenue par des dessins aux pastels aux couleurs douces. Les traits sont imprécis mais laissent transparaître les expressions et les émotions.
Commenter  J’apprécie          120
Alors que son père Eldon vit ses derniers jours, celui-ci demande à son fils Franklin de l'accompagner en haut d'une montagne sacrée afin qu'il soit enterré comme un guerrier. L'adolescent accepte bien qu'il n'ait pas vu son père depuis des années. Un père absent depuis sa naissance, rongé par les remords et qui préfère noyer sa douleur dans la boisson.

Ce périple sera l'occasion de tisser des liens entre le père et le fils, de lever le voile sur le passé et les non-dits, notamment sur l'identité de la mère de Franklin.

Après mon coup de coeur pour le roman de Richard Wagamese il y quelques mois, j'ai refermé cette adaptation graphique les larmes aux yeux. L'émotion y est intacte et Vincent Turhan a su préserver toute la beauté du livre du romancier canadien.

Un ultime voyage que l'on découvre au travers de superbes planches, dans lesquelles parfois seules les illustrations se suffisent à elles-mêmes. La douceur l'emporte et le lecteur tourne les pages entre contemplation et immersion au coeur des magnifiques paysages de la Colombie-Britannique.

La relation père-fils, le pardon, l'identité font partie des thématiques essentielles de ce récit intense et bouleversant.

Un voyage initiatique inoubliable.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          100
Il y a des coups de coeur qu'on ne voit pas venir. C'est le cas de cet album de Vincent Turhan que je découvre, adapté d'un roman que je ne connaissais pas de l'auteur amérindien Richard Wagamese.

Franklin a 16 ans. Son père, un homme rongé par l'alcool qu'il ne connait pas vraiment, lui demande de l'emmener mourir au coeur de la montagne. Un voyage pour raconter ce qui n'a jamais été dit, un voyage pour demander pardon…

Le récit alterne temps de voyage et flash-backs … Eldon le père a décidé de tout dire, on remonte dans le passé pour comprendre : pourquoi l'alcool, pourquoi Franklin n'a jamais entendu parler de sa maman… C'est triste, puissant, humain… une tristesse qui parvient à sublimer et gonfler le coeur du lecteur d'une émotion positive.

J'ai été immédiatement enveloppé par le trait sensible de Vincent Turhan : craies et crayons gras nous livrent une automne à la lumière tantôt intense, tantôt glaciale… les paysages, les personnages, les silences qui parlent davantage que les mots dans des cases sublimes, des instants contemplatifs de grande qualité…

Au final, voilà une BD qu'on a envie de faire lire, de partager… mais qui laissera aussi une trace intime et donnera l'impression d'avoir traversé un moment privilégié.

Commenter  J’apprécie          100
C'est l'histoire d'un fils et son père, ils sont tous les deux de sang mêlés : deux indiens Ojibwes. L'un accompagne l'autre pour son dernier voyage et l'enterrer assis comme un guerrier. Cette histoire nous vide le coeur pour le remplir de nouveaux instantanément.
Lien : https://www.mediatheque.mc
Commenter  J’apprécie          80
Très grand succès pour moi.

Les planches sont magnifiques, les couleurs, le style de dessin, tout permet de s'évader.

On partage un moment de la vie de Franklin qui doit lui même accompagner son père pour son dernier voyage.
Son père qu'il ne connaît pas vraiment, alcoolique et rongé par la culpabilité souhaite être enterré à la façon des guerrier, sur une crête spéciale à l'ouest de la chaîne montagneuse.

Eldon, le père va confesser ses plus gros secrets lors de ce dernier voyage, des vérités poignantes, rien n'est noir ou blanc et la souffrance traverse toujours les âges,
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis amusée à lire la version proposée en BD aux éditions Sarbacane en parallèle du roman. C'est une adaptation très fidèle mettant aussi bien en valeur la beauté et la rudesse de la nature que les souvenirs douloureux. Beaucoup de cases, peu de mots. le scénariste a su tirer la quintessence du texte et valoriser les silences. Pour l'apprécier pleinement, avoir lu le roman avant me semble bienvenu.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          40
Cette BD est une adaptation du roman de Richard Wagamese, un auteur que j'aime beaucoup. Je n'ai donc pas hésité longtemps pour me procurer cette BD. Elle est magnifiquement illustrée et retranscrit bien l'ambiance du roman. Les couleurs de la BD sont douces et apportent une certaine mélancolie.
C'est l'histoire de Franklin, 16 ans, envoyé auprès de son père mourant, Eldon. Son père est alcoolique. Ils n'ont jamais vécu ensemble. C'est un autre homme, Barry, qui l'a élevé et fait de lui un être bon. Barry lui a enseigné toutes les techniques pour vivre avec respect dans la nature.
Eldon a une dernière volonté à demander à Franklin. Il veut se rendre sur une montagne et y mourir dans la position du guerrier, puis y être enterré. Ce voyage est une occasion pour Franklin d'essayer d'en apprendre plus sur sa mère dont il ne sait rien.
Les traditions indiennes oubliées sciemment par Eldon refont surface lors de ce dernier périple et font désormais sens pour lui. Il essaye de se racheter avant de mourir. Il faut dire que sa vie a été pas mal mouvementée. Saura-t-il demander pardon ? Est-ce que Franklin lui pardonnera ?
Les thèmes abordés sont la famille, les origines et plus particulièrement la relation père-fils. Richard Wagamese était un écrivain ojibwé, spécialisé dans le « nature writing ». Si vous aimez les romans sur la nature, lisez ses livres. Certes les histoires sont dures mais l'écriture est magnifique.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas lu le roman de Richard Wagamese dont ce roman graphique est l'adaptation mais je crois qu'il va falloir que je m'y plonge. J'ai eu beaucoup d'émotions à la lecture de cet ouvrage qui nous emmène dans un vrai voyage en seulement quelques pages. Franklin ne connaît pas vraiment son père, alcoolique depuis l'adolescence et qui ne l'a pas élevé. Mais la mort approchant ce dernier souhaite que son fils l'accompagne dans la montagne pour y mourir. Ce périple d'une centaine de kilomètres permettra aux deux hommes d'apprendre à se connaître, à Franklin de découvrir qui fut sa mère et à Eldon de parcourir les dernières marches vers une forme de rédemption. le graphisme est un régal de chaque instant pour les yeux, le scénario est bouleversant et l'auteur nous mène avec adresse et sincérité sur cette route difficile, vers une aube qui verra les étoiles s'éteindre et un nouveau jour se lever pour le jeune Franklin. Sublime !
Commenter  J’apprécie          40
Alors que Franklin Starlight accepte d'amener son père Eldon (un homme détruit par la vie et l'alcool) au coeur de la montagne sauvage afin de passer vers l'au delà de la manière la plus paisible possible, une révélation sur sa vie va le bouleverser....Cette bande dessinée évoque les relations père/ fils, l'alcoolisme, la filiation, bref des thèmes sensibles narrés avec une infime délicatesse...le pinceau qui illustre cette histoire est aussi délicat que la plume qui la raconte..
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          40
Gros coup de ❤ : Les Étoiles s'éteignent à l'Aube par Richard Wagamese magnifiquement adapté par Vincent Turhan. le jeune Franck accompagne son père alcoolique qui vit ces derniers jours dans son dernier voyage au somment de la montagne. L'occasion pour ce père ayant été absent durant l'enfance de son fils de se confesser et lui dire la vérité sur sa mère et l'homme qui l'a élevé. C'est une lecture qui ne pourra pas vous laisser insensible.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5283 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}