3,7

USA, fin des années 80.
Rusty Sabich, brillant adjoint du prosecuting attorney, ( ou du procureur si vous préférez), est chargé par ce dernier de participer à l'enquête sur le meurtre d'une de leur collègue, Carolyn Polhemus.
Tres vite, les preuves semblent accabler Sabich qui se retrouve accusé du meurtre de son ancienne collègue qui était aussi sa maitresse.
Scott Turow se plait à nous décrire les arcanes de la justice américaine de la fin des années 80. les enjeux politiques en lien avec une election de prosecuting attrney sont très bien abordés, car pour pouvoir briguer ce poste, il vaut mieux avoir l'appui du maire de la ville.
Il est vrai que l'auteur a lui-même était été adjoint du procureur et cela donne une dimension fort réaliste à ce livre.
Ce livre se lit avec intérêt, l'histoire est cependant assez lente, et ce n'est que dans les dernières pages que l'on a des éléments de réponses .
Sabich, personnage central, victime d'un coup monté ou peut-être pas si innocent que cela ?

3.5/5 en réalité

Challenge Pavés 2015/2016
Ce livre dépasse de loin la banale enquête sur un crime mystérieux. C'est avant tout un roman sur la justice dont l'auteur connaît à la perfection les arcanes. Et c'est aussi la peinture impitoyable d'un microcosme humain, celui d'une petite ville du Middle-West où se déroulent des élections. Les personnages sont dotés de profondeur et de vibrations. Tout cela dans un style ferme et élégant. L'art s'ajoutant ainsi au simple attrait de l'énigme.
Ce roman nous fait pénétrer dans les arcanes de la justice américaine
avec détails et précisions . le lecteur tout au long de l'intrigue , apprend
à connaitre les lois aux USA(du moins celles de 1987) et aussi le mode opératoire dans un tribunal.Du genre policier et suspense , les personnages sont très forts , de ce fait inoubliables .
Bon roman .
Vous cherchez un roman qui retrace tous les détails d'un procès ? Qui vous explique son fonctionnement ? de l'intérieur ? Demandez Scott Turow.
"Présumé innocent" est son roman le plus célèbre car un film hollywoodien (avec Harrison Ford dans le rôle principal) en a été tiré avec succès.
Cette plongée dans le système politico-judiciaire américain se révèle fantastique. Suspense garanti jusqu'aux toutes dernières pages.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Excellente intrigue judiciaire, j'ai adoré. Très bon roman bien écrit.