3,7

Un nouvel opus de l'auteure qui fait le choix d'opérer un retour dans le temps, pour se pencher sur les suites de la 1ère enquête menée par la commissaire Battaglia et l'inspecteur Marini .

Ainsi, la lecture préalable de « Sur le toit de l'enfer » s'avère ici indispensable afin d'être en mesure de saisir tous les tenants et aboutissants de ce nouveau récit - moitié enquête sur une disparition, moitié conte de Noël.

Malheureusement, il y a trop d'invraisemblances et des bons sentiments dans ce polar pour que je puisse y adhérer pleinement. L'équilibre entre le développement de la psychologie des personnages et de l'intrigue policière n'est pas respecté. L'enquête est vite reléguée au second plan et l'auteure va jusqu'à abandonner des personnages cruciaux sur le bord de la route (comme celui de Chiara, la fillette à l'origine de toutes ces investigations) pour se concentrer sur la singularité de la relation unissant la commissaire à son adjoint.

Ce 3è tome n'est donc pas parvenu à renouveler l'intérêt que j'ai pu porter initialement à cette jeune auteure italienne, en dépit des sujets abordés ici : la dénonciation d'une société gangrenée par la corruption et le dévoilement d'un passé individuel et collectif particulièrement douloureux. Au point de m'interroger sur la nécessité d'entreprendre désormais la lecture de « Fille de cendre » - paru fin octobre.

#Alalumièredelanuit #NetGalleyFrance
Quelques jours après ma lecture j'en ai déjà oublié l'essentiel. C'était fluide à lire, oui. Mais ça ne m'a pas apporté quoi que ce soit. le sujet est un peu gros entre la gamine aveugle qui fait des rêves prémonitoires et la flic qui perd la mémoire… bon… Tout cela se réglant vite et bien malgré la complexité du sujet censé donner corps à l'histoire.
Non. Définitivement pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
#Chronique : À la lumière du jour de Ilaria Tuti ➡ ❤❤/5
@editions_pocket
👉EXTRAIT :
" Elle se l'était murmuré à elle-même, éprouvant de la honte pour une chose qui ne dépendait même pas d'elle, qui ne pourrait jamais constituer une faute. "
👉MA CHRONIQUE :
Ce que j'en pense :
★★☆☆☆
Chiara est une petite fille de huit ans qui doit être en continuité dans l'obscurité car elle est atteinte d'une rare maladie : la maladie de la lune (maladie héréditaire très rare connue sous le nom de xeroderma pidementosum (XP), les enfants de la lune souffrent d'une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui leur interdit toute exposition au soleil). Cette enfant mystique fait des rêves terrifiants qu'elle pense prémonitoires. Un jour, l'un d'entre eux va réellement attirer son attention au point que sa mère va contacter la police pour leur suggérer d'enquêter sur les faits. le point de départ est assez peu convaincant puisqu'on se référence seulement à ce que la fillette a vu dans ses songes : un coeur d'enfant enterré au pied d'un arbre.
À la lumière de la nuit est le troisième tome de la saga TERESA BATTAGLIA, le premier étant Sur le toit de l'enfer et le second La nymphe endormie. Je n'ai pas lu les deux premiers opus, mais comme ce sont des romans policiers, je me suis dit que je m'adapterais facilement. Malheureusement, il en a été tout autre puisque je n'ai pas ressenti grand-chose en lisant cette enquête peu entraînante.
C'est vrai que je n'ai pas eu de difficultés à rentrer dans l'histoire ni à cerner les personnages et ça, c'est plutôt une bonne chose, en revanche, j'ai trouvé cette lecture assez floue, difficile à capter et terriblement ennuyeuse. Je n'ai pas réussi à croire en l'histoire, la trouvant vraiment trop lente et improbable.
L'ensemble est assez rocambolesque et peu crédible. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, je n'ai pas compris où l'auteure Ilaria Tuti voulait m'emmener et plus j'avançais dans ma lecture moins je prenais plaisir à la découvrir. Ma seule envie était d'arriver à la dernière page afin de vite rebondir avec un autre roman. C'est la première fois que je lis un livre de cette auteure et ce sera la dernière, trop brouillon, pas assez prenant et trop farfelu à mon goût, dommage !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/11/a-la-lumiere-de-la-nuit-ecrit-par.html#more
Atteinte d'une maladie rare qui la condamne à l'obscurité, Chiara, huit ans, fait des rêves effrayants : dans la forêt qui entoure sa maison, elle voit un arbre couvert de mystérieuses inscriptions au pied duquel repose un coeur d'enfant. Chiara est certaine que son rêve fait écho à des événements réels. Sa mère contacte la police, ce qui lance la commissaire Battiglia sur les traces d'un passé angoissant. Il ne faut pas être sourcilleux sur la vraisemblance pour adhérer à cette histoire qui n'a rien d'un polar. Je me suis surprise à penser que la Police italienne avait bien des loisirs pour affecter une commissaire principale et trois de ses adjoints à un cold-case sans corps ayant pour origine les rêves d'une petite fille qui ne sort jamais de chez elle. D'ailleurs, il ne se passe rien de concret avant la page 133 sur un roman qui en compte de 226. Les relations entre les personnages sont attachantes mais classiques. La commissaire en fin de carrière et peut-être de vie apprend le métier à son jeune collègue. Si le contexte des migrations clandestines est intéressant, il semble tout de même ne servir que de fond très tenu à une enquête qui n'en est pas une puisque tout est résolu par l'ADN en quelques pages.