Ethelred Tressider et Elsie Thirkettle font un voyage d'études en Egypte. En croisière sur le Nil, une tentative d'assassinat est commise sur Ethelred. Puis un passager est retrouvé mort dans la salle des machines. A bord, tout le monde est soupçonné...
Mélange de roman d'intrigue et d'humour anglais. Avec un titre pareil, il ne faut pas se priver. Je viens de le lire et c'est un ravissement. J'avais déjà beaucoup apprécié les trois précédents titres de Tyler sortis chez Sonatine. On retrouve ici la patte et la féconde de l'auteur. Et s'il a changé d'éditeur, nous retrouvons ici ces personnages emblématiques, 'Elthered et Elsie, le duo le plus british du polar ! Pour les amateurs d'enquête classique, pour ceux qui n'en peuvent plus des sérial killer et ceux qui apprécie la petite touche d'humour anglais of course ce titre va vous enchanter. de plus l'auteur joue avec les codes de genre et il réussit très bien son coup puisqu'il nous trimballe tout au long de cette magnifique histoire. Et puis on aime aussi ici le subtil hommage que rend L.C. Tyler à sa compatriote, la reine incontestée du roman à énigmes.

Lien : https://collectifpolar.com/
Si vous avez envie d'une lecture distrayante, drôle, ce livre est fait pour vous ! Par contre, si vous souhaitez lire un solide roman policier très très sérieux, passez votre chemin. Vous voilà prévenu.
Ethelred Tressider est un auteur de seconde zone. Son agent y tient : seconde, pas troisième, il ne faut pas non plus exagérer ! Elle le soigne, son cher petit auteur. La preuve : il doit répondre à de nombreuses interviews. le problème est surtout la manière dont il y répond. Heureusement qu'Elsie est là pour le remettre dans le droit chemin, parce que sinon, il irait droit à la catastrophe.
D'ailleurs, il y va : il a décidé de faire une croisière sur le Nil. Au début, il devait la faire avec Amanda, sa chère et tendre. Puis, un léger souci est survenu et c'est Elsie qui l'a accompagné. Une croisière avec son agent, de quoi rêver de mieux ? Une menace de mort peut-être ? Rassurez-vous, elle survient très rapidement ! Ethelred est vraiment très chanceux. Oui, parce qu'il y a bien un meurtre, mais ce n'est pas lui qui est tué - c'était pourtant peut-être bien lui qui était visé ! Je vous le dis, être un écrivain, ce n'est pas de tout repos !
Plus que l'enquête, c'est la galerie de personnages qui est intéressante, ainsi que l'alternance entre la narration d'Ethelred, un brin naïf, et celle d'Elsie, qui n'est pas forcément plus futée, il faut bien le reconnaître. Saurons-nous véritablement qui a tué ? Oui et non, d'ailleurs Ethelred le précise, il ne faut pas trop en dire à la fin. Laissons un peu le lecteur se débrouiller.
Mort mystérieuse sur un bateau remontant le Nil est un roman humoristique léger, parfait pour se détendre.
Roman plein d'humour, très distrayant, d'une bonne écriture. Il mêle une histoire rocambolesque entre un auteur et son agent, une autre d'un couple qui se hait et le tout est sur un fond d'énigme policière assez bien ficelée, avec beaucoup de subtilités.
Ethelred, auteur de romans policiers embarque sur le Khédive pour une croisière sur le Nil. Sa belle Annabelle n'est pas de la partie puisqu'Ethelred s'est quelque peu brouillé avec elle. Voici donc que notre écrivain, son agent et d'autres touristes voguent sur le Nil pour des vacances reposantes.
Mais un incident va venir contrarier la croisière. Un homme est abattu sur le bateau.
Qui l'a tué ? Que venait-il faire sur ce bateau ? Que tirer des conciliabules entendus sur le bateau ? Entre vrais/faux tueurs/policiers, il va falloir démêler le vrai du faux.

---------------------

Première lecture de cet auteur qui semble affectionner les titres longs si je me réfère à ses autres romans (Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire. Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage).

J'ai bien aimé cette lecture que je qualifierais de divertissante et reposante bien que je me sois quelque peu agacée de voir que l'auteur avait osé nous dévoiler la vérité à la dernière page de son roman. le bougre ! J'ai dû patienter bien longtemps pour connaître la vérité après avoir échafaudé un certain nombre de scénarios possibles.
Bémol pour la référence à Mort sur le Nil avec une impression de déjà-vu. Néanmoins cela fut une lecture agréable pour démarrer l'année. Parfait.
Un ton en dessous des précédents, j'ai quand même passé une fois encore un bon moment avec cette croisière sur le Nil.
Hommage évident et assumé à la reine du whodunit, ce titre raconte l'histoire d'une... mort étrange sur un bateau de croisière remontant le Nil. En plus de s'en être servi comme titre, on est donc sur exactement le même picth que sa source d'inspiration ; mais LC Tyler sait tout de même s'en éloigner pour prendre d'autres chemins qui vont faire mouche et nous faire rire à chaque fois, tout en suivant une intrigue que n'aurait pas reniée Agatha Christie. On va y croiser des espions, des terroristes, des écrivains, des croqueuses d'héritage...
Les dialogues sont drôles, les situations coquasses, les réparties savoureuses...
Le tout rythmé par des chapitres assez courts, alternés au niveau de la narration pour servir les avancées de l'intrigue, comme si on changeait de caméra.

Je ne conseille pas de démarrer par ce titre, mais il aura le mérite de nous faire suivre une nouvelle aventure d'Ethelred et Elsie et d'attendre la suivante !

Un bon 7/10 dans mon échelle de goût des polars à l'humour ravageur.
Tyler est incontestablement le Wodehouse contemporain. Plein de dérision, d'humour pince sans-rire et de personnages loufoques, c'est un régal pour les amateurs de comédies policières à l'anglaise.
Mort étrange sur un bateau remontant le Nil de LC Tyler est un cosy mystery bien british. Si vous aimez l'humour décalé, les dialogues drôles et un meurtre à résoudre sur un bateau, c'est le livre qu'il vous faut. le clin d'oeil à Agatha Christie est évident, mais l'histoire n'est pas la même.

On retrouve un écrivain, Ethelred Tressider, avec son attachée de presse, Elsie, sur un bateau pour une croisière d'étude pour son prochain roman.

Rapidement un meurtre est commis sur le bateau et il faut absolument trouver qui est le tueur.

On suit les points de vue de Ethelred et Elsie en alternance et c'est amusant de voir leurs visions très différentes de la même scène.

Leurs aventures sont rocambolesques et on passe un bon moment de détente en les lisant.

Autre chose qui m'a bien fait rire, à certains débuts de chapitres, l'auteur répond à des questions pour des interviews qui lui ont été soumises par écrit.

L'écriture est fluide, les chapitres courts, l'intrigue bien menée, les personnages plus qu'improbables, l'histoire se lit tout seule.

J'avais lu d'autres romans de l'auteur et à chaque fois, je m'amuse toujours autant. Un remède contre la morosité !

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Un roman policier sans prétention, écrit de façon amusante. Au lieu de présenter une histoire traditionnelle de polar, l'auteur se moque un peu des différents styles de polars comme ceux d'Agatha Christie et d'autres. Il explique comment, lui, il écrit son roman...puis devient lui-même héros de ce roman. Bon ça vaut la peine d'être lu, ça permet de se détendre et on ne se casse pas la tête pour trouver le coupable puisque l'auteur nous explique tout! Parce que c'est sans prétention et amusant, je lui donne un 8/10
Pas besoin d'être spécialiste des romans policiers pour comprendre l'hommage que fait LC Tyler dans ce roman à Agatha Christie, y compris dans le titre !
On avait laissé Ethelred qui avait succombé aux charmes d'Annabelle (dont le mari avait éte tué dans le tome 3), on le retrouve bien décidé à allier détente et travail en embarquant sur le Khédive pour faire une croisière sur le Nil. Il souhaite en effet placer l'action de son nouveau livre en Egypte. Elsie, son agent littéraire préféré - qui me fait toujours penser à Suzie dans Mrs Maisel - l'accompagne évidemment.
Il y a peu de monde sur ce bateau mais tous paraissent louches et rapidement les choses tournent en eau de boudin. Après un premier incident (une tentative avortée d'écrasement), l'un des passagers se fait tuer. L'intrigue se transforme rapidement en roman d'espionnage, on croise même des espions et des terroristes. Bref tout cela est un joyeux bazar, et ce, à notre plus grande joie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sympa peut mieux faire ...