Éditeur : Editions du Céfal (30/11/-1)

La Classification Décimale Universelle (CDU) est une classification systématique qui regroupe les principaux domaines de la connaissance en dix grandes catégories, numérotées de 0 à 9. Certaines disciplines possèdent un indice complexe du fait de leur apparition récente.

paulotlet
  24 février 2011
C'est en 1895 que Paul Otlet et Henri Lafontaine convoquent à Bruxelles le premier Congrès international de bibliographie. Les participants décident de se lancer dans un projet pharaonique: créer un répertoire qui contiendra une fiche bibliographique sur tous les livres publiés à toutes les époques, dans toutes les langues et dans tous les pays. A l'appui de l'entreprise, ils s'attèlent à moderniser la classification décimale mise au point par l'américain Dewey. La CDU, véritable upgrade de la Dewey transforme la classification en langage. Grâce à un seul code chiffré, n'importe quel bibliothécaire du monde peut identifier de quoi traite un ouvrage. Là où Dewey permettait le classement, Otlet et Lafontaine créent du sens. La CDU s'inscrit dans un vaste programme visant à favoriser la paix dans le monde grâce à l'échange culturel. Abandonnée par la France à la fin des années quatre-vingt, la CDU survit en Belgique francophone et à la Bibliothèque Publique d'Information de Paris.
paulotletpaulotlet   24 février 2011
343.16 Magistrat. Juge
343.19 Type de cours et tribunaux en matière pénale

ibechim29ibechim29   08 décembre 2016
classification décimale universaille
>Opérations bibliothéconomiques et documentaires>Analyse des sujets>Système de classification (7)