Benoît Peeters (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Les Impressions nouvelles (01/10/2006)
4.64/5   7 notes

Bien peu de gens connaissent aujourd'hui le nom de Paul Otlet (1868-1944), ainsi que les mots de Palais Mondial, de Mundaneum ou de Cité Mondiale. Les dictionnaires et les encyclopédies les ignorent, comme si cette fascinante utopie avait disparu sans laisser de traces. L'aventure dura pourtant plus d'un demi-siècle, mobilisant des énergies considérables et suscitant le concours de personnalités prestigieuses. Prolongement de... >Voir plus
Que lire après L'homme qui voulait classer le monde : Paul Otlet et le MundaneumVoir plus
Ce livre m'a été d'une grande aide pour la rédaction de mon mémoire de fin d'année mais je retiens surtout le fait qu'il m'a fait découvrir la vision d'une homme extrêmement intéressant. Ma propre vision de la documentation a beaucoup évolué depuis mes recherches et cette lecture.

Cet ouvrage est très bien écrit et, forcement, très bien documenté ! Grâce aux archives personnelles de Paul Otlet, Françoise Levie nous montre plusieurs facette de cet homme qui avait pour ambition de classer le monde grâce à une méthode de classification, la CDU ou classification décimale universelle. Mais cela ne s'arrête pas à un classement des savoirs du Monde, Paul Otlet voulait aussi créer un lieu, accessible à tous et indépendant de tout état, pour que tout le monde ait accès aux savoirs, de n'importe quelle nature, artistique, historique, scientifique... Son ambition était de créer une base de données universelle que n'importe qui aurait pu consulter...Ce qu'Internet nous permet de faire, à condition de savoir bien nous en servir !
Grand humaniste, soucieux de l'avenir du Monde mais aussi de son passé, il a voué sa vie à cette tâche, délaissant malheureusement sa vie personnelle...

Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage pour tout ceux qui s'intéresse à l'homme, à la CDU mais aussi à tous les curieux de la documentation, des savoirs et des livres. Personnellement, je n'ai lâché ce livre à aucun moment, tant j'ai été chamboulée par la vie et l'ambition, purement altruiste, de cet homme.

Dans la catégorie : BibliographiesVoir plus
>Bibliographies (27)
autres livres classés : cduVoir plus

A propos de Vinci

Comment Léonard de Vinci est-il devenu l'incarnation du génie créateur ? Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? Avec un soin du détail et une inspiration dignes des plus grands, l'auteur nous entraîne dans l'intimité d'un homme pour lequel le talent, perçu comme un don de Dieu, est un véritable sacerdoce. Portrait prodigieusement vivant du grand artiste, ce roman est également une pièce maîtresse de la littérature russe du XXe siècle.

Léonard de Vinci de Serge Bramly
The Dada de Vinci code de Gordon Zola
L'Enfant de Vinci de Gonzague Saint Bris
Les machines de Léonard de Vinci de Domenico Laurenza
Les Carnets de Léonard de Vinci

Thèmes : science , savants , découvertes scientifiques , peintre , Peinture de la Renaissance , leonard de vinciCréer un quiz sur ce livre