Liddell au clair de lune tome 2 sur 3
Black Box Editions (31/05/2021)
3.5/5   1 notes
Hugh est hanté par un rêve d'une maison victorienne étrange qu'il ne se souvient pas avoir vu dans la vie. Ce rêve, bien qu'il ne soit pas désagréable, devient plus vif chaque fois qu'il y entre.Ses amis proches, le riche Vladimir et le designer des vêtements Vi, sont préoccupés pour son bien-être, et ils atteignent leur cercle plus large de connaissances afin de comprendre la situation de Hugh avant qu'il ne soit trop tard.
Avec ce deuxième tome encore plus convaincant que le premier, nous entrons vraiment de plein pied dans l'univers fantastique de l'autrice et il vaut mieux s'accrocher.

Vladimir mène de plus en plus l'enquête et pour cela il explore des voies assez particulières. C'est comme ça qu'on le retrouver à philosopher sur la vie, la mort, les rêves, mais aussi évoquer les dernières découvertes scientifiques sur le sujet, notamment sur l'apnée du sommeil. C'est proprement fascinant. Il y a un petit quelque chose qui me rappelle le manga de SF : Rain Man de Yukinobu Hoshino, sorti de manière incomplète chez Panini, où on explorait aussi les limites de la psyché humaine.

L'enquête en tout cas dynamique la lecture. Celle-ci est à nouveau assez copieuse car les personnages sont très bavards lorsqu'il se croise. L'écriture de l'autrice est de plus très référencées avec aussi bien des extraits de textes connus (Edgar Poe) que des références philosophique (Bouddha), par exemple. C'est fascinant. En menant son enquête, en plus, Hugh croise de plus en plus d'individus cultivés, que ce soit le professeur du début ou bien Hazuki, cette jeune japonaise, qu'on croise depuis un moment. Ainsi, cet homme si froid se crée peu à peu des interactions et se trouve peu à peu un but en venant en aide à Hugh.

Il est fascinant de voir celui-ci basculer de plus en plus dans son rêve. Celui-ci devient une telle composante dans sa vie que c'en est au point de faire peur à ses proches : Hugh, Vi ou encore Roald. Tous sont à la fois attirés et fascinés par Hugh et effrayé par la dépendance qui se crée entre lui et son rêve, comme s'il était sous son emprise. Cependant le réel semble lui donner raison puisqu'il trouve des indices sur cette jeune Liddell qu'il croise dans ses rêves et qui porte astucieusement le même nom que la Alice Liddell qui a inspiré à Lewis Carroll son chef d'oeuvre. Tiens, tiens.

En tout cas, l'autrice fascine toujours autant dans ce récit atypique où rêve et réel se confondent. Les apports scientifiques de ce tome ne font qu'ajouter à la confusion générale. Les personnages, eux, s'affirment dans leur être et leurs convictions. Tout comme les dessins de l'autrice continuent à gagner en force avec parfois une science du détail phénoménal, comme si nous étions devant de vraies photos. Tout cela est fascinant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
05 août 2021
Un seinen qui va réveiller votre curiosité. Un graphisme sublime, une écriture originale et structurée, une patte unique qui va vous changer des titres actuels ... Volontairement déroutant, Liddell tente d’explorer la frontière entre rêve et réalité via différents points de vue et approches du monde dans lequel nous vivons.