« Nous longeons des hauts fourneaux, des stations-services et des caravanes alignées sur le bord de la route. »

Avec un goût de poussière dans la bouche, le dos fourbu par cette route interminable et cahotante. Je crache par terre le peu de salive qui me reste en bouche. Ma main, par habitude, plonge dans la glacière mais ressort à nue. J'ai déjà bu la dernière bière il y a bien soixante miles. C'est donc avec un sourire salutaire que je tourne le volant, et m'engouffre dans ce qui ressemble le plus à de la vie, un soupçon de vie dans une poussière balayée par le vent. Ferme la vitre ! on n'arrive plus à respirer.

« Il engage sa vieille voiture dans le parking d'un vaste bâtiment en bois surmonté d'un panneau qui annonce 'The Ranch' en grandes lettres malingres. le soleil commence tout juste à se coucher, mais l'endroit est aussi illuminé que Las Vegas. Toute une armée de pick-up sales encombre le parking. »

Se frayer un chemin entre les rétroviseurs et les pare-chocs chromés et suivre le brou-haha d'une meute gueularde et assoiffée. Un lieu qui n'a pas de nom, comme un ranch sans nom. Un air abîmé, par le temps, la poussière et le fracs de la vie, j'imagine déjà les âmes qui y règnent. de la peine et de la bière qui coulent à flot sur le comptoir et qui déversent son lot de solitude et de tristesse. Être un cow-boy solitaire a son revers, celui de se retrouver seul à boire sa bière, dans la fraîcheur d'une pénombre en coin, ou dans un coin d'une moiteur extrême.

« Nous entrons dans la partie principale qui est plus vaste qu'une salle de bal. Il y a deux bars circulaires au milieu et quelques estrades sur lesquelles dansent des femmes à demi dévêtues. Des tables et des chaises sont disposés dans les coins. La musique est si forte que je la sens rebondir sur ma poitrine. »

Un vieux juke-box distille sa musique, comme des airs de country new-age. Lambchop. Cela change de Johnny Cash, paix à son âme et black respect. Il reviendra lorsque les jeunes auront déserté les lieux pour aller fourrer leur queue dans le cul des serveuses à l'arrière de leur pick-up ou entre les seins des danseuses usées. Il vaut peut-être mieux ça que de voir ces cow-boys souls se fracasser la tête avec des pieds de chaises en bois. le bruit m'envahit, comme cette nappe de fumée qui s'envole des tables voisines. Je me ferme sur moi-même, une bulle de silence me caresse, le temps de prendre ma bière, en solitaire et l'âme soul mais pas encore saoul.

« On déniche une table inoccupée le long du mur, juste à côté de l'une des danseuses. Elle porte un slip en dentelle noire et un T-shirt coupé qui suffit à peine à dissimuler ses avantages. »

Terres d'Amérique, je roule en pensée à travers l'Utah et l'Arizona, des nouvelles de Brady Udall qui mettent en lumières, néons clignotants de quelques bars miteux et de phares alignés, des pauvres types à mon image qui se demandent ce qu'ils font de leur vie, ce qu'ils font dans cette vie. Ils se sentent seuls et boivent leur bière, parfois même sans saveur, mais continuent leur chemin, sans envie ni rêve. Oui cette Amérique, pas si profonde que ça, est la mienne, et je reste assis à regarder ma bière, sans même m'apercevoir que la danseuse à enlever son tee-shirt, en écoutant Kurt Wagner avec ce goût de poussière en moi.
Drôle, humain et touchant.

Certaines nouvelles, plus loufoques, donnent envie de croiser la route d'un de ces personnages.

Brady Udall choisit une écriture ordinaire, pour des personnages ordinaires, mais qui créent une ambiance totalement extraordinaire.

Une dizaine de nouvelles où l'on nous donne un aperçu des déboires que peut nous réserver cette chienne de vie. Les personnages, pour la plupart pathétiques et touchants, en rament un coup. En même temps, il y a un côté très caricatural qui rend ce chemin de croix souvent drôle et amusant. Des histoires et des idées vraiment imprévues et originales. Ce recueil a une belle unité, on s'imprègne aussi de l'atmosphère de ce coin des États-unis (Utah, Arizona et environs). Je pense que je retiendrai surtout ''La ballade de la chaîne et du boulet'', où un homme perd un peu la boule (beaucoup même) à la suite du décès tragique de son meilleur ami.

Très bon moment de lecture !
"Lâchons les chiens", premier livre de Brady Udall ; ce recueil de 11 nouvelles, dont les titres sont assez éloquents : Lâchons les chiens - Raid nocturne - Buckeye le Mormon - La ballade du boulet et de la chaîne - Basket à la casse - le contraire de la solitude - La perruque - Vernon - le serpent - La beauté - Il se soûle profondément et fameusement - se grapille au hasard de l'envie du jour...
Des histoires courtes et réalistes, pleine d'humanité, de tendresse rude, et de l'odeur du désert et des grands espaces de l'Amérique profonde, avec ce petit arrière-goût de rêve désillusionné....
Brady Udall est un grand auteur américain, il est l'observateur de cette Amérique que le cinéma ne montre pas, parce que ce n'est pas assez spectaculaire... Une Amérique vraie, vivante, cruelle, drôle, pathétique, humaine, quoi.
Ses romans suivants, l'excellentissime "Le destin miraculeux d'Edgar Mint", et l'étrange et déstabilisant "Le Polygame solitaire", sont superbes. Une écriture simple, concise, précise et étrangement poétique, et des sujets qui n'appartiennent qu'à lui. Brady Udall est un grand.
Ce n'est pas tant sur le fond mais plutôt sur la forme que se porte mon coup de coeur, et plus précisément pour la plume de Brady Udall que j'ai trouvée franchement addictive. L'auteur arrive à nous transporter en peu de pages au sein d'univers complets et aboutis, et nous dépeint une galerie de personnages tous autant paumés les uns que les autres, abîmés, torturés voire marginaux mais toujours authentiques et crédibles.
Malgré le fait que ces courtes histoires ne connaissent aucune chute tranchée et se bornent à des fins évasives, j'étais avide de chaque ligne. Alors certes, je suis restée sur ma faim (mais je le sais par avance lorsque je me plonge dans un recueil), pour autant je suis persuadée qu'il s'agit là du premier ouvrage à lire afin de découvrir cet écrivain, sa plume et son univers. C'est incisif et terriblement efficace. Et il va sans dire que c'est avec plaisir que je retrouverai Brady Udall chaque année dans le cadre du Challenge ABC.

Challenge ABC 2019/2020
C'est à travers son roman le destin miraculeux d'Edgar Mint que j'ai connu pour la première fois cet auteur. C'est en m'informant un peu plus sur lui que j'ai récemment appris que c'est ce recueil de nouvelles qui l'a propulsé sur la scène littéraire.
Il raconte ici le quotidien de gens qui vivent dans l'Amérique profonde, dans ces bleds perdus que personne ne pourrait situer sur une carte, dans ces bourgades de l'Utah, de l'Arizona ou du Nouveau Mexique dont on a jamais entendu parler (en tout cas pas moi !). Dans chacune de ces nouvelles, les personnages, qui sont souvent des gens un peu décalés ou marginalisés, partagent une tranche de leur vie quotidienne et les problèmes qu'ils rencontrent : une séparation difficile, des problèmes familiaux ou financiers, le besoin d'amitié et de relations sociales, la solitude qui pèse sur eux, la vengeance, la solidarité qui se noue au hasard de la vie etc. Nous avons ainsi une « image » de cette Amérique profonde où les hommes conduisent des pickups, votent républicains, passent leurs soirées dans des bars et leur week-end à la chasse, suivent avec passion les matchs de leur équipe favorite…
Personnellement, ca m'a donné envie de voyager là-bas, juste pour découvrir ce visage des Etats-Unis et ces paysages désertiques et féériques comme le Grand Canyon.
Le style d'écriture est très agréable. L'auteur écrit avec une fluidité et un talent hors du commun. Il arrive à décrire avec poésie les états d'âme de ces protagonistes sans plonger dans le pathétisme ni la caricature.
Bref, moi qui ne suit pas forcément fana de nouvelles, j'ai bien accroché et j'en redemande encore !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
En onze nouvelles, onze instantanés de vie, Brady Udall nous plonge dans "l'Amérique profonde", celle des petits patelins paumés d'Utah et d'Arizona où il ne se passe jamais rien. Pourtant, c'est bien là que Brady Uddal situe tous ses récits, et il sait tromper l'ennui et la normalité malsaine des bleds où ces nouvelles prennent place par un recours naturel au comique et une générosité humble mais réelle.

Dans ces onze nouvelles, pas de femmes, ou presque. Elles sont parties, ou mortes. Quant aux hommes, ce sont ceux en marge de la société américaine : indiens, petits-blancs, derniers cow-boys, vieux fous, jeunes campagnards. Ils rongent leurs existences, conduisent des pickups, vivent de petits boulots, éclatent épisodiquement en échauffourées alcooliques qui nourrira la conversation des prochaines semaines... ils semblent en attente de quelque chose d'indéfini, comme assis au bord de la vie.

De ces destins pathétiques et morceaux de vie insignifiants, Brady Udall tire la trame de récits captivants, souvent cocasses, parfois légèrement dérangeants et toujours un peu déjantés. Car Brady Udall a un talent fou pour raconter des histoires à la fois improbables et bêtement plausibles. Et chacune de ses nouvelles, fictions sinueuses, est illuminée d'un humour en demi-teinte, d'une ironie voilée et du charisme involontaire de protagonistes résolument paumés mais étrangement attachants.

En une poignée de pages, Brady Udall mène sobrement son récit vers une chute qui n'en est pas vraiment une, car la vie, aussi pitoyable et désespérante soit-elle, doit continuer...
Lien : http://descaillouxpleinleven..
Loin des personnages lisses de la plupart des séries tv états-uniennes, les personnages rencontrés au fil de ces récits sont humains. Tout simplement? Non, car la condition humaine est plutôt complexe.
Pas de lourdeur ou de désespoir, néanmoins. Ces portraits sont incroyablement réalistes et suscitent la compassion, l'étonnement, l'identification, le rire, ...
Nous sommes tous des humains, du rire aux larme, de l'égoïsme à la solidarité, de la méfiance à la confiance, de la force à la faiblesse, et j'en passe. Une très belle leçon d'humanité.
Les situations peuvent sembler improbables, et pourtant on suit ces morceaux de vie en y croyant, en y étant.
J'ai rarement eu une telle impression d'y être, de ressentir la chaleur, les sentiments, les bruits, les odeurs, les enjeux, etc. Udall a un talent immense pour décrire, écrire et vous plonger dans ses univers.

Je découvre cet auteur avec ce recueil de nouvelles. Je souhaite lire d'autres oeuvres d'Udall.