Porté par sa peu commune lettre U, Udall devient petit à petit un rendez-vous annuel pour ma liste du challenge ABC. Lâchons les chiens est son premier recueil de nouvelles, et le livre qui l'a fait connaître auprès du grand public.

On sent dans chaque nouvelle la volonté de l'auteur de rester proche de la réalité. Pas d'hommes d'affaires importants vaquant dans les grandes métropoles, Udall ne met en scène que des hommes venant d'un village perdu au fin fond de l'Amérique et vivant de petits boulots. Souvent un peu paumés, récemment divorcés ou veufs, ils doivent prendre une décision importante pour leur avenir.

Il m'a manqué un petit quelque chose pour accrocher vraiment à ces histoires. Il est assez difficile de s'impliquer dans des tranches de vie ordinaires de gens ordinaires. Même si Udall propose des personnages un peu en marge de la société, ils ne le sont pas suffisamment pour me marquer. À la rigueur, un fil conducteur fort entre tous les récits aurait aussi pu faire l'affaire, mais là encore, je suis resté sur ma faim.
Séduite par le destin miraculeux d'Edgar Mint il y a quelques années, j'avais envie de découvrir ce recueil de nouvelles qui avait lancé la carrière de Brady Udall, jeune romancier américain né en 71 en Arizona. J'étais encore plus tentée après ma visite de l'ouest américain et notamment de l'Utah et de l'Arizona où l'auteur situe les onze nouvelles qui composent Lâchons les chiens.

J'ai toujours beaucoup de difficultés à critiquer des nouvelles. Que faut-il faire ? Toutes les résumer ? Donner un avis global ? Je vais plutôt pencher pour cette dernière option. Dans chaque histoire, Brady Udall met en scène un homme, un jeune homme ou même un petit garçon qui ont des vies banales dans ces petits bleds paumés de l'Amérique profonde, ceux que les caméras d'Hollywood oublient souvent de nous montrer. Pas de misérabilisme ici, mais la vie tout simplement, avec des hauts et des bas. Chacun va vivre des moments particuliers, difficiles mais la vie continue.

Le talent de Brady Udall est de réussir à cerner ses personnages, à magnifiquement évoquer leurs sentiments et de les faire vivre sous une plume humble et délicate. Pas de pathos mais des êtres écorchés, réels et vivants. En quelques pages, ils prennent de l'épaisseur et leur situation prend sens au travers des paysages de l'Utah et de l'Arizona. Brady Udall ne juge pas, il décrit. Il ne faut pas s'attendre à des nouvelles à chute et pourtant, l'histoire se termine sans frustration, avec logique, comme elle devait se terminer. Je reste sous le charme de cet auteur même si toutes les nouvelles ne sont pas d'égale qualité, comme dans tout recueil.

J'attends avec impatience que le polygame solitaire paraisse en poche.
Lien : http://www.chaplum.com/lacho..

Les nouvelles sont à mon avis de qualité inégales. Si j'ai aimé la nouvelle qui donne son titre au recueil et la seconde Raid nocturne, je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à Buckeye le mormon et à La ballade du boulet et de la chaîne. Quant à Basket à la casse, je n'y n'y ai rien compris.
D'une manière générale, je trouve les gens excessifs et pas très sympas (p 128).
Les personnages de le contraire de la solitude, sont assez attachants. Et Venon m'a assez plu.

C‘est peut-être qu'après plusieurs mois avec des douleurs très intenses et un moral au plus bas, j'ai du mal à m'intéresser aux livres sauf s'ils sont passionnants comme ceux de Maria Duenas. J'en ai abandonné plusieurs.

p. 160 ”Et, comme deux personnes trop proches l'une de l'autre, trop dépendantes l'une de l'autre, ils ne cessent de se chamailler puis de se raccommoder”. C'est exactement ce que je vis avec mon fils.
Brady Udall a un talent incroyable pour installer en trois phrases des personnages vivants et immédiatement attachants, comme ce père, séparé de son fils, qui lui dépose comme un voleur dans la nuit la chèvre qui lui manque...

Toutes les nouvelles de ce recueil ne se valent pas, mais ceux qui ont été séduit par Edgar Mint auront je pense comme moi plaisir à plonger dans l'univers profondément humaniste de cet auteur qui explore avec un sourire à la fois radieux et cynique la face sombre de l'Amérique du Grand Ouest de l'Utah et de l'Arizona, à la périphérie du drame quotidien des réserves indiennes.
11 nouvelles, qui en toute franchise, sont de bonne qualité...

Nous avons à faire, ici, à des paumés sympas qui font tout leur possible pour améliorer leur vie et en sauver ce qui peux encore l'être...

La 1ere nouvelle qui donne le titre au livre, est pour moi la meilleure de toutes...

A savoir, aussi, petit détail amusant, que dans chaque nouvelle, on y croise un chien, parfois son existence est juste évoquée.... et parfois ce sont les paumés qui se croisent au fil des histoires...
Remarquez que parfois ils sont cabots eux-mêmes...

C'est un livre plaisant....
Mais pas du niveau d'un Jim Harrison... Là, la barre est haute, et "Chien Brun" est hors norme.
des nouvelles parfois sans chute véritable, mais qui rendent bien l'ambiance des petites gens en Amérique, leur solitude parfois, leurs douleurs(perte d'une femme), la solidarité qui les unit... et la difficulté d'échapper à son destin; ma préférée: la première "lâchons les chiens", rencontre de deux paumés et "il se saoule profondément et fameusement" , l'histoire d'une vengeance qui avorte
C'est à travers la lecture de nouvelles, que nous rentrons en immersion dans le monde que veut nous faire découvrir l'auteur, à savoir l'Amérique profonde. Oui, pas la belle Amérique qu'on voit dans les films hollywoodiens avec des histoires rocambolesque se passant à NYC ou LA.
Non, ici on est dans le "fond du fond", et ici pas de chichis ou de paillettes, c'est la vie, la vraie.
Il y a de la poussière, des maisons qui ressemblent à du mobil-home, de la pauvreté, de l'isolement, de l'alcoolisme aussi, et au milieu des hommes et des femmes qui se débattent avec leurs histoires parfois banales et grotesques et assez souvent tristes.
J'ai globalement trouvé ces courtes histoires plutôt intéressantes, avec le regret peut-être qu'elles n'aient aucun lien entre-elles. Mais après tout c'est bien le propre des nouvelles me direz-vous ?
Le résultat manque toutefois un peu de profondeur à mon goût, même si les protagonistes ont des personnalités assez fouillés, on regrettera ce manque de dynamisme dans le récit.
L'ennui n'était parfois pas loin.
Des nouvelles assez courtes qui se lisent très bien.
Le style est direct, prenant. Mais je suis resté sur ma faim pour chacune d'entre elles, à l'exception de la dernière.
Des tranches de vie dépeignant l'Amérique, c'est bien ce que je cherchais pourtant. Mais l'auteur interrompt son récit après n'avoir parfois que simplement dépeint le tableau. J'en reste déçu.
C'est dans le cadre d'un challenge ABC que j'ai lu ce recueil de nouvelles.
Chacune des ces histoires, nous présente un ou des personnages seuls (ou se sentant seuls) parfois désoeuvrés, parfois occupés mais qui ne traversent pas la vie sereinement. Ce sont tous des hommes. C'est un événement ou une personne croisée au hasard qui va leur apporter un changement qui n'est pas toujours durable, voire parfois une sorte de bulle de bonheur qui ne dure pas non plus.
Je n'ai pas réussi à me passionner pour ces histoires de personnages abîmés par la vie.