Chloé, ultime descendante d'une lignée de loups, n'est pas prête à accepter cet héritage. Elle va se rebeller contre ce destin tout tracé et pour cela, elle pourra compter sur l'aide de son amie Annabelle. Chloé va donc devoir se trouver elle-même, apprendre à s'affirmer et à contrôler ses émotions pour ainsi retrouver enfin sa liberté.

Quel roman étrange. C'est une expérience de lecture qui ne ressemble à nulle autre. Il faut avouer que j'ai eu beaucoup de mal au début, et finalement, lorsque j'ai accepté de voir dans ce roman une grande part de développement personnel, cela s'est beaucoup mieux passé.

Je n'avais jamais croisé la route d'un roman qui mêlait le côté romancé au côté développement personnel. Sans être une mauvaise idée, j'avoue que parfois je n'ai pas forcément trouvé ce choix judicieux. D'autant plus que je me suis perdue à maintes reprises dans ce que proposait l'auteure. Je ne sais pas si cela vient du fait que j'étais hermétique à la manière de faire d'Alexandra, mais cette lecture s'est révélée par moments fastidieuse.

Et pourtant, j'ai tout de même apprécié le message que fait passer Alexandra au travers de son personnage principal. Elle va nous décrire tous les processus qui vont amener Chloé à se rebeller et à s'affirmer. J'ai beaucoup aimé l'idée du carnet de pensées lumineuses de Chloé. Ce n'est donc pas une totale déconvenue pour ma part. C'est juste trop particulier à lire.

La plume de l'auteure est assez fluide, mais ce sont peut-être parfois les propos qui ne le sont pas, et qui rendent par conséquent la lecture peu évidente. C'est souvent laborieux et parfois, j'ai eu un sentiment d'incompréhension. Malgré tout, les pages défilent.

Une lecture qui mêlera côté romancé et développement personnel. Si c'est très original, je ressors malgré tout assez mitigée de cette lecture particulière.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Le mois de décembre a été l'occasion de découvrir un livre très étrange et presque inclassable : Chloé des loups.
Il m'a bien fallu un peu plus de cent pages pour pouvoir me sentir bien dans ce roman. En effet, l'univers de Chloé des loups est très atypique ; il y est question de löcelles, de roche, d'humain mi-chair, mi-pierre... Bref, il y est question de choses qu'on a rarement croisées dans un autre livre. Mais à force d'originalité, je n'ai jamais pu véritablement me représenter visuellement le monde où vit l'héroïne de l'histoire, ce qui a relativement handicapé mon plaisir de lecture. Je n'ai pas baissé les bras pour autant et j'ai pu atteindre le bout du roman car sa dualité et son enjeu ont su retenir mon attention.

Chloé des loups se passe à deux époques différentes mais que l'on ne peut pas vraiment situer dans notre monde réel. On imagine que l'époque contemporaine dans laquelle vit Chloé pourrait éventuellement se passer des millénaires après la notre, tant la planète ne ressemble plus à celle que l'on habite de nos jours et tant les codes de la lycéenne lambda d'aujourd'hui sont retrouvés dans le récit ; en effet, Chloé va au lycée où elle rencontre tous les jours sa meilleure amie Annabelle et celui qui a tout l'air d'être son crush. Mais les ressemblances avec notre monde s'arrêtent sans aucun doute là et on peut imaginer facilement les ravages qu'a causé un régime totalitaire étant donné le côté dystopique du récit plus ancien dont Aelig est l'héroïne. Petit à petit, les deux époques (avant avec Aelig, maintenant avec Chloé) vont se trouver liées l'une à l'autre jusqu'à un final où la lumière est faite sur toutes les pages précédentes. L'époque d'avant a tout ce qu'il faut de la dystopie avec son élue qui changera le cours des choses ; l'originalité de Chloé des loups réside alors bien ailleurs.

Finalement, derrière son thème dystopique presque ordinaire, Chloé des loups est un récit initiatique. Chloé doit apprendre à ne plus avoir peur ; il en va de son avenir et de sa quête de vérité. Pour cela, elle prend des notes qu'elle partage avec le lecteur qui peut alors aisément en prendre de la graine ; on croise dans le roman quelques doubles pages authentiques extraites du carnet de la jeune fille qui va aller piocher dans des bibliothèques interdites et auprès de professeurs illuminés les réponses à ses questions. Au fil des pages, elle va alors subir une transformation que l'on appréciera voir s'opérer sous nos propres yeux. Avec ses allures de livre qu'on trouve dans le rayon de développement personnel, Chloé des loups manque quelque peu de substance quant au côté plus narratif et fictionnel de l'histoire. le roman aurait peut-être eu besoin d'un équilibre plus juste pour que ses différents aspects ne prennent pas le pas les uns sur les autres et que le lecteur sache alors apprécier chacun d'eux à leur juste valeur. J'aurais notamment apprécié en savoir un peu plus sur le passé même d'Anturia et d'Aelig, personnage énigmatique parallèle à l'héroïne plus moderne. Mais aujourd'hui, je me rends compte à quel point j'ai trop eu de Chloé dans ma lecture ; le personnage prédomine sur le reste de l'histoire qui aurait mérité d'être un peu plus étoffée et fournie. Chloé des loups est un livre présenté comme un roman mais lorsque l'on garde à l'esprit qu'il est avant tout un moyen pour l'auteure non pas de raconter une histoire mais plutôt d'apporter de l'aide à ses lecteurs en toute bienveillance, il est difficile alors sans doute pour le lecteur d'apprécier le récit comme il se doit. Il reste partagé tout au long de sa lecture entre deux façons de l'appréhender, ce qui peut rendre le roman parfois quelque peu inconfortable, tout comme la façon dont les passages manuscrits de l'héroïne interviennent soudainement ici et là. Chloé des loups n'en est pas moins bourré de bonnes idées et le peu qu'il nous laisse entrevoir d'Anturia et de son histoire captive par son originalité et sa beauté.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Chloé des loups. Beaucoup trop "perché" pour moi, Chloé des loups n'a pas su m'accueillir dans son univers étrange et hors norme. Chloé elle-même n'a pas su me captiver assez pour dévorer son histoire. le retournement de situation quant à la vérité à propos de sa lignée m'a cependant intriguée, bien qu'il m'ait fallu attendre le tout dernier tiers de l'histoire. La fin n'a pas été assez explosive et marquée pour moi et le contexte fictionnel a lui aussi manqué de beaucoup d'éléments pour apprécier un peu plus l'histoire, certains d'entre eux donnant l'impression d'être survolés uniquement. Chloé des loups est un livre de développement personnel à 75% avec des petits airs de Gounelle (une histoire qu'on lit simplement mais qui possède une double lecture forte et utile) et un livre fantastique à 25%. Chloé finalement m'a paru trop envahissante pour apprécier pleinement ma lecture... Chloé des loups saura cependant toucher en plein coeur les jeunes lecteurs qui auraient besoin de lâcher prise, de s'affirmer, de ne plus avoir peur ou de se trouver tout simplement, et on ne doute pas une seule seconde que l'auteure maîtrise pleinement le côté développement personnel de son oeuvre tant les conseils sont bons et bienveillants. Pour ma part, les aspects fiction, fantastique, mystérieux et dystopique du roman m'attiraient bien plus que son but premier, ce qui m'a alors empêché d'apprécier pleinement celui-ci tant il n'est pas assez consistant de ce côté-là.

J'ai découvert Chloé des loups dans le cadre de l'avant dernière édition Masse Critique de Babelio. J'ai eu la chance, encore, de remporter le mois dernier un roman qui m'avait intriguée dès sa sortie en librairie. Babelio m'a permis de franchir le cap et de m'y attaquer mais même si je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir été confrontée à un univers si étrange et à un genre que l'on rencontre rarement : le roman de fiction de développement personnel (j'essaie d'inventer un terme pour qualifier ce tout nouveau genre ! des idées ?).
Lien : https://lirecestboireetmange..
"Chloé des loups", une découverte étrange et inclassable. Alexandra Ughetto propose à travers ce roman à la couverture assez minimaliste et délicate, une idée de départ assez originale, au coeur de l'univers fantastique d'Anturia.

Chloé est la descendante de la lignée ultraviolente des loups, à la tête de laquelle est devra , très bientôt, devenir une guerrière. Seulement cet avenir ne correspond en rien à ses aspirations, et Chloé est au désespoir. Elle ne souhaite qu'une chose sortir de ce cercle infernal et de ce milieu plus que nocif. Annabelle, sa meilleure amie va tenté de lui venir en aide afin de surmonter ces épreuves pour avoir un avenir au ciel limpide.

La plume de l'autrice est fluide et légère. Dès les premières pages, le lecteur est happé par cet univers étonnant et fantastique. Il est certain qu'il est un peu difficile au lecteur de se représenter le concept de löcelles, avec cette association de la chair et de la pierre. C'est tellement étrange comme mélange que cela peut entraver la capacité d'imagination du lecteur, et lui faire perdre une part du plaisir de cette lecture.

En parallèle de ce destin fascinant, Alexandra Ughetto tisse une manne de conseils avisés, orientés développement personnel, mais qui s'insèrent parfaitement dans le récit, et qui ne gênera en rien le lecteur qui ne serait pas intéressé par cette dimension. Ce roman s'adresse aux jeunes adultes et peut-être que certains sont davantage fermé que d'autres à ce type d'introspection, à moins qu'elle ne soit difficile à mettre en place. C'est tout à fait possible, et ce n'est pas grave. Ce type de littérature a pris son essor avec le roman de Raphaëlle Giordano "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une".

Le récit se passe à deux époques distinctes. Celle du personnage de Chloé, qui est très attachant, avec ses remises en question et son évolution est agréable à suivre, se situe probablement dans un futur dystopique lointain, tandis que le récit d'Aelig est plus ancien. Les deux flux vont finir par se rejoindre et faire toute la lumière au moment du dénouement.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'étais assez curieuse de découvrir ce roman Youg adult qui mêlait l'aventure et le développement personnel. Même si l'histoire est plutôt mignonne, je n'ai pourtant pas été entièrement convaincue par cet ouvrage.
Les parties les plus intéressantes s'avèrent être celles où Chloé remplit son carnet, sur ce qui la fait avancer dans sa vie, sa spiritualité, sa conscience d'elle-même... Ils pourront être utiles, pour des adolescents comme pour des adultes. Malheureusement, l'articulation entre ces parties et le roman lui-même est trop souvent un peu bancale.
En ce qui concerne l'histoire elle-même, j'ai trouvé que les personnages étaient un peu trop caricaturaux, les dialogues comme leurs réactions sonnaient faux, et cela a ampoulé le plaisir de la lecture. L'univers est pourtant intéressant, tout comme l'intrigue, mais elle est trop visiblement pensée pour constituer un support à la partie développement personnel, et c'est dommage.
D'ailleurs, les pistes narratives ne sont pas suffisamment explorées (et la fin arrive comme un cheveu sur la soupe, alors qu'il reste bien trop de choses à raconter).
Bref, une déception mitigée pour moi. J'aurais pourtant tendance à vouloir faire lire ce livre à des ados autour de moi, parce qu'il peut les aider à mieux se sentir, ce qui montre qu'il est loin d'être totalement raté.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
J'avais bien hâte de découvrir ce roman mélangeant fiction et développement personnel. Ce fut une lecture finalement une lecture compliquée au début et beaucoup mieux sur la fin..

le point fort de ce roman est l'univers créé par l'autrice. Il est beau, riche et original. Hors, il n'y a aucune illustrations nous permettant d'apprivoiser cet univers et cela n'aide pas forcément à entrer dans l'histoire pleinement au début. J'ai vraiment réussi à me visualiser la chose après avoir vu un post instagram de l'autrice qui m'a été très utile.

L'histoire est vraiment pas mal même si l'intrigue avance trop lentement à cause de bla-bla pas toujours intéressant entre Chloé et son amie. Elles ont d'ailleurs des réactions et une façon de s'exprimer assez puéril et je n'ai pas réussi à accrocher avec elles deux. J'avoue qu'au tout début du roman, je suis resté dans le flou à savoir si Chloé était une louve ou une humaine... puis j'ai vite eu les idées claires sur le sujet !

L'intrigue devient de plus en plus intéressante au fil des pages. Dommage que cela soit sur la fin du roman. J'ai vraiment beaucoup aimé les 100 dernières pages, avec l'arrivée d'un nouveau personnage qui va enfin éclaircir toute l'histoire.

le roman propose donc des passages de développement personnel. Autant dire que j'en ai lu deux et zappé la suite car cela ne m'intéresse pas.

Bref, ce roman, porté par une plume à la fois poétique et agréable à lire mérite de s'y attarder car il y a vraiment beaucoup de potentiels. Dommage que cela soit trop introductif et que l'univers soit assez complexe a visualisé ce qui fait que l'on a du mal à être totalement dans l'histoire.
Lien : https://leslecturesdestan.bl..
Le résumé m'avait interpellé car il est plutôt particulier et finalement, en refermant ce livre, je me rends compte qu'il fait vraiment écho au roman en lui-même, à l'univers. En effet, je trouve qu'il ne ressemble en rien à ce que j'ai déjà lu. Je n'avais donc aucun point de repère et c'est assez perturbant. de plus, le style d'écriture de l'auteure n'arrange rien et nous laisse dans le flou. Si je devais définir ce roman, je dirais qu'à travers un univers plutôt fantastique, c'est une introspection, un voyage spirituel, qui fait du bien autant à l'héroïne tourmentée qu'au lecteur. Cependant, il est parfois difficile de tout saisir et c'est aussi ce qui m'a dérangé, d'autant plus que ce roman est publié chez la Collection R, qui vise un public d'adolescents et de jeunes adultes. Pourtant, je trouve que c'est un choix audacieux de leur part car il ne plaira pas à tout le monde.

Ce récit alterne entre passé et présent, et nous emmène à la rencontre de Chloé, une adolescente avec un héritage terriblement lourd pour elle, étant donné qu'elle en est désormais la seule héritière de la lignée des loups. Torturée psychologiquement depuis son plus jeune âge par un père tyrannique qui ne voit en elle qu'un fardeau, incapable de prendre en charge cet héritage, elle cache du mieux qu'elle peut cette partie d'elle-même. On éprouve d'ailleurs de l'empathie pour elle, bien que parfois on ait envie de la secouer pour la pousser à réagir.
Heureusement, nous avons Annabelle, sa meilleure amie, qui vient contrebalancer cette apathie avec sa joie de vivre. Celle-ci va jouer un rôle dans l'introspection de Chloé, la poussant à livrer ses souffrances et s'en délivrer. Cela va d'ailleurs les mener sur des chemins inexplorés de la société dans laquelle elles vivent, leur passé...

Pour conclure, ce roman n'aura pas trouvé complètement écho en moi mais il est extrêmement bien écrit. Il est différent de ce qu'on peut lire car il est surprenant et novateur, parfois même philosophique.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..