AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 7 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec ce recueil de nouvelles, Beata Umubyeyi Mairesse explore le Rwanda. Celui de l'avant et de l'après génocide. Et c'est ce qu'"Ejo" signifie : autant hier que demain en kinyarwanda.
Ce titre est une promesse, bien tenue.

À travers des événements anodins parfois, cruels régulièrement, effrayants quelquefois, pleins d'espoirs souvent, l'autrice emporte le lecteur dans un tourbillon de personnages et de situations.
Grâce à ces nouvelles, on entend s'approcher le génocide à grands pas. On entre également dans les familles et les voisinages qui se déchirent. On sent la peur et l'incompréhension face à la flambée de violence. On comprend ensuite la culpabilité du survivant, la volonté d'être en vie coûte que coûte...
Et les enfants, revenants des Enfers, auront-ils un coeur intact ou une lézarde apparaîtra-t-elle ?

Beata Umubyeyi Mairesse nous raconte, de manière subtilement romancée, un génocide contemporain perpétré dans l'indifférence, voire la collaboration de certains. 1994 est certes la date charnière avec l'extermination de 800 000 à 1 million de Tutsi en 3 mois. Cependant, la situation était, comme souvent, le fruit d'un conflit long, insidieux et réfléchi...

Certaines nouvelles sont dures mais nécessaires.
Mention spéciale à la nouvelle épistolaire de Soeur Anne qui, en effet, n'a rien vu venir...
Autre mention spéciale à La civilisation ou quand les enjeux démographiques actuels sont inversés...

Elles sont toutes à découvrir et participent activement au devoir de mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda qui doit faire partie d'une mémoire collective. Je ne peux que vous encourager à vous plonger dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          73
Un livre bouleversant de la période du génocide des Tutsi au Rwanda. L'auteure nous emmène à travers ces nouvelles sur comment les diverses personnes ont vécu ce drame humain. On ne peut pas rester insensible devant cet épisode Rwandais et la délicatesse des mots dont l'auteure écrit.
Très émouvant.
J'ai eu la chance de rencontre l'auteure au festival du livre de Hyères .un joli moment, merci à elle
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce recueil la nouvelliste se positionne à hauteur d'enfants, à la fois ceux qui ont absorbé (consciemment ou non) les faits que ceux, devenus grands, qui devront s'interroger sur la transmission possible, sur un maillage à retisser. Sans chercher à rien atténuer mais en prenant appui sur le pouvoir cautérisant de la littérature, Beata Umubyeyi Mairesse plonge dans ce que je peux appeler la topographie des non-dits avec une grande humanité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus




{* *}