Un gros recueil de nouvelles très courtes, en 3 parties puisqu'il y a deux recueils parus seuls - Ejo et Lézardes - et des nouvelles parues ici ou là en revues.
A travers les portraits-histoires (femmes, enfants, quelques hommes) se dessine le Rwanda dans un temps circulaire autour du génocide (qui ne sera pas explicité, il y a d'autres livres à découvrir avant de savourer celui-ci peut-être) : avant, après, futur inventé parfois, passé retrouvé avec deux ou trois contes... Il faut accepter de voir passer les personnages en quelques pages mais c'est un livre puissant, délicatement interrogateur, abordant les violences des vies bouleversées par la guerre entre voisins.
J'ai mis du temps à lire un autre Beata Umubyeyi Mairesse après Tous tes enfants dispersés , roman que j'avais pourtant été ravie de découvrir. J'espère mettre moins de temps pour continuer avec cette autrice et voir si se confirme mon sentiment : elle pourrait recevoir un Nobel un jour.
En kinyarwanda (la langue maternelle de l'autrice, ayant fui le massacre des Tutsis à l'adolescence), Ejo signifie à la fois hier et demain. C'est dans cette ambivalence temporelle, entre la relative insouciance d'avant et les répercussions intimes d'après qu'elle inscrit son premier recueil, présent dans un volume pluriel. On y croise une dizaine de femmes dans la tourmente, de Febronie dont le fils lui tourne le dos pour rejoindre les Interahamwe (miliciens hutus) à Agnès, professeur d'histoire sopecya (survivante n'ayant pas quitté le pays) ne s'exprimant plus qu'en maximes cryptiques, où le nom des morts surgit comme ponctuation. Toutes sont marquées par leur propre expérience d'un pays où victimes et bourreaux se côtoyaient quotidiennement, par la difficulté de se projeter dans des terres
d'exil où le racisme et l'incompréhension face à leur vécu chargé règnent.