J'aurais sans doute plus apprécié si on ne tombait pas dans le sensationalisme de façade. Fallait-il absolument que ce célibataire de 30 ans soit amené à prendre soin d'une petite fille de 6 ans qui se trouve être sa propre tante (c'est à dire la fille d'un grand-père récemment disparu) ? Cela fait un peu bizarre comme une sorte de relation presque incestueuse dans un Japon équivoque.

Pour autant, le dessin semble très appliqué ce qui concourt à rendre la lecture plutôt agréable. Au-delà de cet aspect purement graphique, on suit pas à pas les étapes d'une paternité peu évidente. Qu'il semble plutôt difficile d'élever seul un enfant ! Si seulement, la société pourrait en prendre conscience en aidant toutes les personnes en situation de famille monoparentale. La pauvreté disparaîtrait sans doute. Car, c'est la véritable paupérisation de la société de demain.

Ce roman graphique qui ne brade ni les décors, ni la densité de ses personnages est sans doute à découvrir. le thème aurait sans doute mérité mieux mais il a déjà le mérite d'exister.
Ma fille de 9 ans et demi avait beaucoup apprécié cette lecture et pour mieux comprendre cet engouement, je me suis lancée également. Les manga, cela me connait depuis des lustres, mais cela ne fait que 2 mois environ que je m'y suis remise. J'ai bien dû faire une pause de 4 ou 5 ans environ donc je ne connais plus autant ce qui sort, ce qui est bien ou pas en théorie. Bref, je redécouvre pas mal de choses et c'est très agréable tout compte fait.

Tout débute par un décès et une petite fille qui reste en plan. Rin n'a que 6 ans et Daikichi qui en compte 30, n'est pas vraiment disposé à devenir le "père" d'une enfant, mais le destin, un peu aidé va pousser l'un vers l'autre ces deux personnes.
Ce manga est émouvant, quelques fois drôle, mais surtout attendrissant.
Le jeune homme et la petite fille vont s'apprivoiser, se découvrir. Daikichi n'hésitera pas longtemps pour trouver des solutions assez radicales pour que Rin soit au mieux. C'est touchant car les liens qui les unissent sont quelques peu ténus.

Pas de couleur, c'est un manga.
Très dynamique, on se croirait avec eux la plupart du temps. le découpage des scènes est bien pensé comme souvent.
Les dessins sont agréables et collent bien aux actions : mélange de planches plus soignées que d'autres pour un effet dynamique.
Une histoire assez simple qui permet de se remettre en cause. Qu'est-ce que l'on aurait fait face à une situation identique ? Sous des airs un peu léger, les problématiques abordées le sont beaucoup moins.

Voilà donc une série à suivre…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
(...)
Voici un série bien sympa à la fois drôle et émouvante, comme peuvent l'être les films, séries télés, romans et autre sur le thème de la création d'une relation particulière entre enfants et adultes. Les deux parties se regardent au début, font des erreurs et bien entendu apprennent l'un de l'autre. Voici un moteur de scénario bien simple mais qui marchent même s'il faut alors un peu de finesse pour éviter l'écueil d'un sentimentalisme niais.

Heureusement, Yumi Unita l'évite avec beaucoup de talent. Certes, Un drôle de père ne succédera sûrement pas à NonNonba au palmarès d'Angoulême, mais ce manga tranche de vie est d'une grande qualité. En effet, la mangaka sait rendre l'émotion de ses personnages, non pas à l'aide de grands discours ou de plans complexes mais par des situations et des petits détails. le choc dans la petite vie de Daikichi avec la venue de cette petite fille est merveilleusement bien exploité. Crèches, vêtements, télévision, organisation, travail : tout est sujet à interrogations et/ou à paniques. Si les événements s'apaisent parfois, chaque chapitre est prétexte à des situations nouvelles, tout en maintenant un scénario cohérent et prenant. En ajoutant quelques mystères sur le passé de la petite fille, Yumi Unita invite un peu plus son lecteur à la suivre dans cette histoire.
(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2010/01..
On entend beaucoup parler de ce titre en ce moment (pourtant il est sorti depuis longtemps) et j'avais donc envie de le tenter. Et bien j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ! C'est frais et simple (de par l'histoire mais aussi le dessin assez épuré). Daikichi est un grand dadet qui pense plus à son travail qu'à autre chose. Il se retrouve d'un coup à s'occuper d'une filette de six ans. Il doit donc apprendre à gérer toute une organisation bien compliquée. de l'achat des habits à la réservation de la garderie, en passant par le pipi au lit. Il devient père en quelque sorte, et ce n'est pas du tout évident !
Il y a également une histoire parallèle : la recherche de la mère de la fillette. En effet, elle dit qu'elle ne l'a pas connue mais pourtant son carnet de santé est rempli avec soin. Daikichi va donc essayer de la retrouver.
[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Gros coup de coeur pour ce manga !
C'est une très belle histoire, dont les protagonistes sont tous très attachants. Daikichi va se retrouver tuteur d'une petite fille de 6 ans, Rin. Cela va le confronter à toutes les réflexions que peuvent avoir les parents (ou futur parent). Tout cela est traité avec beaucoup de réalisme et d'humanité.
Daikichi prend sous son aile la fragile Rin qui grâce à lui déploiera ses ailes pour devenir une petite fille comme les autres. Même si ce n'est pas le cas, Daikichi se conduira comme un vrai père pour elle et la relation qui se nouera au fil des pages entre eux est vraiment émouvante. C'est difficile d'exprimer toutes les choses positives que j'ai ressenti en lisant ce manga. Je me suis évidement retrouver dans les réflexion que peut avoir Daikichi sur l'éducation de cette petite fille. Daikichi va se rendre compte du bonheur mais aussi de la difficuté d'être parent. de la responsablité que cela représente, des changements que cela produit dans la vie de tous les jours. Il apprendra à jongler entre sa vie professionnelle et sa vie de "papa". Et cette aventure l'amènera à rencontrer d'autres personnages, qui lui permettront également d'évoluer et de vivre en harmonie avec l'adorable petite Rin.
Une ôde à la paternité (à la parentalité même).
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
J'avais repéré dans les librairies ce manga aux couvertures pastels et l'avais noté dans mes envies de lecture... forcément quand je l'ai trouvé dans les rayonnages de ma bibliothèque, je l'ai emprunté.

Verdict ?
Une série dont on ne parle peu, d'un auteur peu connue (à ma connaissance) mais qui mérite grandement d'être lue.
C'est une histoire touchante, les personnages sont attachants... Il ne se passe rien d'extraordinaire...c'est juste le quotidien d'un trentenaire qui se retrouve à élever la fille de son grand-père défunt... on les voit vivre ensemble et grandir ... et pourtant on arrive à la dernière page de chaque tome sans s'en rende compte.
Le trait est léger, les décors minimalistes... avec Un drôle de père on n'est pas dans un manga où chaque case est saturée de détails graphiques... cela ne collerait pas à l'histoire et retirerait toute cette belle émotion.

A lire tout simplement pour passer un bon moment.
EXTRAIT "Pour tout dire, je me suis laissé conquérir peu à peu par ce manga. J'étais prudent, pas totalement convaincu au départ, notamment par le dessin, qui se trouve dans cette veine minimaliste que je n'apprécie guère chez les mangaka. Très peu de décors, des visages avec peu de nuances, non, vraiment, cela ne le faisait guère envie.
Mais c'est le scénario qui m'a emporté. Daikishi n'est pas vraiment à la hauteur, mais pourtant, il décide de prendre ses responsabilités, et il assume, et surtout, il progresse."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Je me mets même aux mangas ! Celui-ci m'a bien plu. On voit bien les conditions difficiles dans lesquelles les Japonais élèvent leurs enfants : difficulté à trouver un mode de garde, impossibilité de concilier vie professionnelle et vie privée. Les personnages sont sympathiques et très attachants. (octobre 2009)