1 – Je ne remercierai jamais assez Babelio qui m'a permis de m'enrichir ma culture littéraire, mais aussi amicale. Grâce à ses masses critiques, j'ai pu découvrir de véritables pépites notamment « Le couvent des damnés ». Une fois de plus, la chance m'a sourit et j'ai pu recevoir « Alderamin on the sky ». Un grand merci à Babelio et les éditions Ototo Manga.

Deux pays sont en guerre : L'Empire de Katjvarna à l'ouest et la République de Kioka à l'Est. Une école forme l'élite militaire de l'Empire. Nous suivons deux élèves qui doivent passer leur examen. C'est ainsi que débute le récit.

Ce qui m'a d'abord frappé, ce sont les dessins. Si les personnages sont très bien réussis et détaillés, les décors sont dans l'ensemble minimaliste.

Au fil des pages, de nouvelles rencontres se feront et un noyau va se créer avec des personnages hétérogènes et intéressants. Si Ikta se détermine comme l'acteur principal, c'est certainement dû au fait que l'on découvre davantage sur sa personnalité. S'il paraît comme un tire-au-flanc et dragueur en premier abord, il demeure un vrai leader. Même, si pour ma part, il émerge du lot, chaque protagoniste possède sa propre personnalité. On, de ce fait, on peut s'identifier à n'importe lequel.
Il est intéressant de constater que quatre des personnages possèdent un esprit en rapport avec un des éléments. Ce sont des petits êtres kawaii. Un court chapitre leur est consacré où l'on découvre qui est leur créateur qui, par ailleurs, ressemble à Albert Einstein.

L'histoire est plaisante, même si l'idée de départ est relativement banale. Les événements se succèdent et des révélations viennent enrichir l'intérêt. le tout est ponctué d'humour appréciable.

Une belle découverte que ce premier tome de « Alderamin on the sky ». C'est une lecture rafraîchissante avec des personnages intéressants et attachants. Un univers qui se dévoile petit à petit agrémenté d'humour. Les dessins de Sou Samba et Ryutetsu sont très agréables. J'aime moins les traits du personnage Haro. C'est un manga sans prise de tête et j'envisage de continuer la série en espérant qu'elle ne s'étale pas sur des dizaines de tomes.
À note, qu'il existe déjà un animé. J'attendrai avant de le voir, ou alors je regarderai le premier épisode, car je pense qu'il est assez fidèle au manga.
Voici un titre qui ne me tentait pas du tout au départ. Je ne suis pas très fan de ce genre d'univers en général et les enjeux politiques et tout ce qui va avec ne m'intéressent absolument pas. Mais comme je le dis souvent, il ne faut pas se cantonner à un seul genre, et c'est pourquoi j'ai malgré tout décidé de tester ce titre.

Grand bien m'en a pris car sans mentir, je pense que c'est l'un des meilleurs manga, si ce n'est le meilleur que j'ai lu cet été !

Au départ, Alderamin on the sky est un light-novel à succès qui compte au Japon plus d'une dizaine de tomes. Fort de son succès, il a rapidement été adapté en anime avec une première saison diffusé chez Crunchyroll. Personnellement je ne l'ai pas regardé car comme je vous le disait, l'univers ne m'emballait pas. mais nul doute que je vais prochainement y jeter un coup d'oeil.

Nous avons donc ici son adaptation en manga, le format qui me convient le plus (je ne suis pas fan des light-novel) et ce sont les éditions Ototo qui se chargent de la publication française.

L'histoire d'Alderman on the sky est plutôt simple puisque nous découvrons un monde en guerre, notamment deux pays voisins. Assez classique de prime abord, mais bien plus profond si l'on creuse un peu. Et pour creuser tout cela, rien de mieux qu'une belle palette de personnages que l'on n'aime pas forcément de la même manière.

Le héros du titre est Ikta Solork qui n'est absolument pas intéressé par les conflits de son pays, il ne soutient pas cette guerre qu'il trouve ridicule, et son but ultime c'est de se la couler douce en tant que bibliothécaire. Mais pour cela il va avoir besoin de l'aide Yatori Igsem, une amie d'enfance.

La chose est présenté dans l'autre sens car c'est Yatori qui va lui demander de l'aide pour le concours d'entrée à l'académie militaire. La jeune femme est brillante dans tous les domaines, mais elle vise l'excellence. En effet elle appartient à une famille qui ne semble pas tolérer l'échec. Il lui faut donc la première place au concours, et pour cela Ikta va pouvoir l'aider.

J'avoue que le début ne m'emballait pas spécialement, la manière dont nous sont présentés les personnages est un peu brute et on a l'impression de débouler dans leur univers sans trop savoir comment et pourquoi. Mais très vite, alors qu'il se rendent en bateau sur les lieux de la deuxième épreuve, ils vont faire la connaissance d'autres élèves tous très différents. Il y a Matthew Tetridch qui descend d'une lignée de militaires, Torway Remeon qui vient d'une illustre famille comme les Igsem, Haroma Bekkel une jeune apprentie aide-soignante, et un dernier personnage dont je ne vous dirais rien pour ne pas vous gâcher la surprise.

Ces personnages vont devoir gérer leurs rangs, la rivalité de leur famille, les prises de position en ce qui concerne la guerre, et surtout un imprévu de taille puisque leur bateau qui devait les conduire à la deuxième épreuve va sombrer en mer et s'échouer en territoire ennemi ! Nos six jeunes vont se retrouver en bien mauvaise postures et vont devoir travailler de concert pour se tirer de ce mauvais pas. Pour cela, ils peuvent compter sur le génial stratège qu'est Ikta Solork.

J'ai trouvé ce personnage passionnant, il dégage beaucoup de charisme et en connait un rayon dans tout ce qui touche à la guerre. Les autres membres du groupe ne sont pas en reste, mais c'est clairement lui qui se détache du lot, c'est par lui que tout passe.

L'histoire alterne le coté léger des six adolescents ainsi que la dureté de la guerre et le conflit dans lequel leur pays se trouve. Il peut donc y avoir des phases drôles, typiques d'un manga basique, mais très vite et sans prévenir on peut être ramené à la réalité avec la difficulté qu'implique la situation dans laquelle ils se trouvent.

Les dessins sont très beaux, même si je trouve que parfois le mangaka aurait pu éviter certains fonds blancs mais ce n'est vraiment pas très grave.

L'édition d'Ototo est de grande qualité. Les sur-couvertures sont très belles, les personnages ont un léger relief du plus bel effet. Je regrette juste qu'il y ai quatre pages couleurs dans le premier tome mais aucune dans le deuxième. le papier et le grain utilisé sont vraiment super, on ne voit pas au travers des pages (et vous savez à quel point je suis intransigeant là-dessus). Je n'ai décelé aucune coquille ou bavure d'encre (autre point très important aussi^^).

Vous l'avez sans doute compris, j'ai adoré ces deux tomes d'Alderamin on the sky ! Rassurez-vous, je ne vous ai parlé que de la moitié du premier tome pour ce qui concerne l'histoire. Si vous cherchez un univers riche, des personnages vraiment différents et une intrigue passionnante, foncez, ce titre est un vrai régal !

Lien : https://chezxander.wordpress..
Aldermamin on the sky bénéficie d'une édition de qualité qui fait plaisir : il est beau, il y a des effets graphiques, le papier est bien, on a des pages couleurs une pour commencer l'histoire et 2 doubles pages d'illustration, elles ont l'air d'être sur papier glacé. Je ne m'explique pas les 3 pages blanches de papier glacé à la fin par contre XD. Bref, c'est un bel objet.
Ensuite, pour ma part, le graphisme particulier m'a immédiatement plus et mis des étoiles dans les yeux, pour moi c'est un très beau graphisme.
Et pour finir l'histoire est plaisante, intéressante, et ce n'est que le début. 1ère rencontre de gens. Ici, je suis aidée par l'anime, et donc je n'ai aucun doute sur la qualité et l'intérêt de l'histoire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Ototo pour ce partenariat. Allons nous détendre avec ce manga très intéressant.

Ce manga nous plonge directement dans un univers en conflit. Les deux amis que nous suivons tout au long du récit intègrent l'académie militaire et s'apprêtent à passer l'examen d'officier. Mais le destin va en décider autrement.

L'ensemble des personnages est très attachant. Chacun a sa propre personnalité et ses particularités (origines, arme ou domaine de prédilection,...). Certains sont davantage développés, en particulier Ikta et Yatori, alors que les autres sont plus en retrait.

Ikta est l'archétype de l'anti-héros, embarqué malgré lui dans une histoire ennuyante à cause d'une promesse faite à une amie. Intelligent, mais désabusé et cynique, il est surtout très paresseux et un peu dragueur, ses ardeurs sont quelques peu réfrénées par Yatori, son amie de toujours. Cette dernière est pétillante. Elle est aussi compétitive et non sans raison. Issue d'une famille réputée pour ses compétences à l'épée, elle porte les aspirations de ses proches et doit être la meilleure. Elle s'oppose à Torway. Venant d'une grande famille aussi, il se démarque par son aptitude au fusil. S'ajoutent Matthew et Haroma, deux aspirants soldat et soignante, mais aussi Chamille, une petite princesse mystérieuse.

Le lecteur débarque au milieu de la guerre qui influe sur les vies de chacun. On se sent un peu perdu car le contexte n'est pas explicitement décrit et on ne peut que suivre les personnages pour tenter de comprendre un peu plus ce qui s'y passe.
Et c'est ce qui nous rend curieux pour cette histoire. On est happé par ce récit au rythme soutenu. le lecteur ne s'ennuie jamais.

Si l'on peut croire que ce manga se résume à une simple guerre entre deux pays imaginaires, il n'en est rien. Une touche magique est ajoutée avec ces petites créatures toutes mignonnes qui accompagnent nos héros en toute occasion. Une histoire parallèle occupe d'ailleurs quelques pages et dévoilent quelques petites choses sur le contexte « mystique ».

Le dessin en lui-même est très vivant. Les premières pages sont d'ailleurs en couleur. le tout est saupoudré d'humour et de moments qui nous font sourire sans modération, malgré le caractère grave de ce qui se trame autour d'eux.

En résumé, ce premier tome est très agréable à lire et accrocheur ! Je le recommande avec plaisir ! Son histoire et ses personnages le rendent addictifs dès le début. C'est donc un joli 18/20 qu'il reçoit de ma part. :)
Le deuxième tome est déjà sorti en librairie, et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'il rejoindra bientôt ma bibliothèque !
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Je tenais avant tout remercier les Editions Ototo Manga et Babelio pour m'avoir sélectionné pour découvrir ce manga.

Je ne connaissais pas du tout ce manga jusqu'à ce que je le découvre dans la sélection du dernier masse critique. Sans hésitations, je l'ai coché par curiosité.

Quand j'ai été seléctionnée pour ce titre, j'ai été ravie de pouvoir le découvrir, la couverture et le résumé m'intriguais pas mal.

Lorsque je l'ai reçu, je n'ai pas pu m'empêcher de le feuilleté et j'avais un premier aperçu qui me semblait positif. Je n'ai entamé sa lecture que quelques jours plus tard.

Bien que l'histoire soit basé sur une empire en pleine guerre, j'ai quand même bien apprécié ma lecture, de la présentation des personnages dans un milieux neutre (examen d'officier) à une situation en réelle qui constitue le reste du manga.

Je suis resté admirative par les dessins, j'ai beaucoup aimé la manière dont sont dessinés les personnages, leux expressions et leur caractéristiques mais les détails des décors qui les entourent sont aussi très réussit.

En ce qui concerne les personnages, je suis complétement intriguée par le personnage d'Ikta, alors qu'on connait à peu près les caractéristiques des autres personnages, le sien reste un total mystère. Je pense qu'on en saura plus sur lui dans le second tome et que son rôle dans l'équipe avec laquelle ils sont partie en mission aura son importance à un moment donné.

Je me demande bien comment ils vont faire pour se sortir de la situation dans laquelle ils se sont mises et quelles seront les prochaines difficultés qu'ils vont devoir affronter pour arriver mener à bien la mission qu'ils se sont donnés.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, en plus d'avoir des dessins que j'aime beaucoup, l'histoire est vraiment intéressante et complètement mystérieuse pour moi, je pense poursuivre ma lecture avec le tome suivant.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
À l'origine, Alderamin on the Sky (Neijimaki Seirei Senki : Tenkyõ no Aruderamin en VO) est une série de onze light novels écrites par Bokuto UNO et illustrées par Sanbasõ jusqu'au tome 5, avant d'être remplacé par Ryutetsu pour la suite. Suite au succès des romans, une version manga vit le jour sous la plume Taiki Kawakami, en 2014. Ce dernier publia son premier manga en 2011, Maoyuu Maou Yuusha Gaiden – Madormor no Onna Mahou Tsukai inédit en France. Et outre ces deux séries, toujours en cours, le mangaka s'est lancée dans Moi, quand je me réincarne en slime qui paraîtra en français, en novembre, aux éditons Kurokawa. En 2016, une série anime de Alderamin on the Sky, vit le jour grâce aux studios d'animation Madhouse. Il est d'ailleurs possible de voir la série en streaming légal sur Crunchyroll.

L'histoire de Alderamin on the sky se déroule dans l'empire Katjvarna en conflit avec le République Kioka. On y où on fait la connaisse de Ikta Solork et Yatorishimo Igsem. Si le premier est un jeune homme plutôt fainéant, coureur de jupons à la Nicky Larson, Yatori, elle, est une brillante jeune femme qui se démarque dans ses études militaires, et qui est l'héritière de la lignée d'officiers Igsem. Pour motiver Ikta à passer le concours d'officier de l'empire, Yatori lui lance le défi d'y parvenir tout en lui promettant un poste tranquille de bibliothécaire au sein de l'empire. N'ayant rien de mieux en tête et rêvant de se la couler douce, Ikta accepte. Puis, deux ans s'écoulent, et on les retrouve en train de passer les différents tests théoriques qui feront d'eux des officiers de l'empire. Mais durant le voyage qui les emmène, en bateau, vers la suite des épreuves, une violente tempête éclate et fait chavirer l'embarcation. le duo se retrouve alors sur le canot de sauvetage en compagnie de trois autres candidats, et d'une princesse de l'empire.

Après la présentation des personnages et l'état de la situation, l'action ne tarde pas à s'inviter dans le récit ce qui fait que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Si dans la plus part du temps je n'accroche pas du tout au personnage un peu fainéant, dragueur et je-m'en-foutiste, j'ai été surprise de constater que Ikta devenait vite attachant. Malgré sa personnalité désinvolte, Ikta possède de nombreuses qualités comme le fait qu'il soit vif d'espri, fin stratège et qu'il sache garder la tête froide dans n'importe quelle situation. Même si son passé reste un mystère pour le moment, on descelle chez lui une certaine mélancolie profonde, quand personne ne semble lui prêter attention. Alors que les gens autour ne le comprennent pas, Yatori, elle, y arrive parfaitement. À de nombreuses reprises on la sent comme ayant le rôle de grande soeur, s'excusant pour le comportement de son ami et son manque de tact. C'est vraiment un lien à la dynamique intéressante, et qui je l'espère nous dévoilera son origine très bientôt. le reste des personnages apportent son lot de personnalités différentes et situations complexes, qui fait que le rythme est toujours constant même quand il n'y a pas d'action. L'humour est également présent, notamment par le biais de Ikta et Yatori, et n'est jamais lourd – alors que l'on aurait pu le croire au vu du dragueur qu'est Ikta.

L'ambiance générale de ce premier tome rappelle les récits Fantaisy classiques, mais qui par la crise géopolitique peut trouver une résonance dans notre Histoire passée et dans les conflits actuels qui ne cessent d'alimenter nos journaux télévisées. de plus il est plaisant de constater que l'histoire n'en est pas pénalisée, ni redondante. Il y a vraiment quelque chose du point de vue du scénario qui fait que les différentes pièces s'imbriquent parfaitement dans ce que UNO présente dans son histoire d'origine. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer au fil de la lecture, que malgré les différentes personnalités qui s'opposent dans le groupe, on ressent que la psychologie de chaque est nettement marqué par un passé plus compliqué que l'on ne pourrait le croire. C'est donc un plus, qui je l'espère continuera d'évoluer et de présenter des personnages intéressants et attachants.

La partie graphique est vraiment belle. C'est énergique, lisible, et les traits fins amènent de la précision même durant les scènes de combat. le chara design est très bon, et on différencie facilement chaque personnage. J'ai également adoré le fait que malgré la capacité de chacun à savoir manier une arme, ils soient accompagnés d'un petit compagnon « kawai » rappelant le petit être ailé dans Card Captor Sakura. Chacun de ces petits êtres possède le pouvoir de manier l'un des éléments comme l'eau, le feu ou le vent. Si deux pages au milieu du tome viennent alimenter le mystère qui entoure ces petits « kawai » et leurs conceptions en lien avec l'empire, il me tarde d'en apprendre plus sur eux.

En conclusion, le premier tome de Alderamin on the sky promet une belle histoire, dont les situations vont très certainement apporter leur lot de rebondissements. Entre une introduction scénaristique qui va en crescendo, des personnages multidimensionnels et des dessins magnifiques, je dois avouer avoir été séduite. Ici, le simple univers Fantaisy s'avère plus complexe, et je me doute que des tragédies vont certainement arriver… C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je vais suivre ce manga dont le tome 2 est déjà disponible aux éditions Ototo, et que le tome 3 paraîtra en octobre. de quoi bien occuper les longues journées d'automne et d'hiver qui se profilent à l'horizon.
Lien : http://lireenbulles.wordpres..
Si je vous dis que ce manga est sympathique, vous allez me dire que ce qualificatif est bateau, et vous auriez raison. Je dirai plus précisément que ce manga donne envie d'être lu et relu parce qu'il est singulier. le premier chapitre agit presque comme un prologue, puis une ellipse de deux ans nous emmène directement à un élément décisif : l'examen final d'officier. Bref, le classique manga se déroulant dans un établissement scolaire passe à la trappe pour accéder tout de suite à un autre niveau. Nous sommes dans un univers fantastique mais réaliste : l'empire est en guerre, former des officiers est une nécessité.
Il faut être brillant, il faut être le premier. Tous le veulent, tous sauf un : Ikta Solork, qui est bien décidé à en faire le moins possible. Il ne semble pourtant pas paresseux, il ne semble pas idiot, puisque les rares fois où il prend la parole, il émet des jugements justes mais désabusés, que tous ne sont pas près à écouter. Pour lui, il ne s'agit pas de connaître ses motivations, mais le pourquoi de son absence de motivation.
Pour les autres aspirants officiers, le constat est plus évident : deux d'entre eux font partie de grandes familles militaires. Chacune a son arme de prédilection, armes à feu, armes blanches. Matthew, lui, m'a paru plus terne, davantage un faire-valoir qu'un personnage de premier plan. Plus comique (et plus énervante parfois aussi) est Haroma Bekkel : méritante, elle veut intégrer l'armée en tant que soignante, ce qui montre aussi, en filigrane, la réalité des combats.
Tout semblait presque programmé, si ce n'est qu'un élément vient perturber largement le bon déroulement de l'examen : les cinq jeunes gens sont victimes d'un naufrage, et ils n'arrivent pas en terrain conquis. Cinq, ou plutôt six, puisqu'une jeune fille les accompagne, et que sa présence est déterminante.
Ils vont devoir s'organiser, s'unir, face aux aventures qu'ils vivront et aux adversaires qu'ils vont rencontrer. Bien que nous soyons dans le domaine de la fantasy, bien que certaines tenues puissent paraître extravagantes pour des combattants, les dessins restent très réalistes – le dessinateur n'hésite pas à montrer, pas plus que l'auteur n'hésite à dire, à présenter des paradoxes. On ne pense pas toujours aux conséquences des décisions prises.
Alderamin on the sky, un manga addictif avec des personnages singuliers et attachants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce nouveau manga édité chez Ototo est l'adaptation du light novel du même nom. Il m'a attiré de par sa couverture puis par son synopsis prometteur. Il sous entend clairement que le héros deviendra un très haut gradé dans l'armée en tant que « Légendaire général oisif ».

Le manga nous raconte son histoire, la façon dont il est devenu une légende. C'est une façon de prendre à contre-pieds ce qui se fait d'habitude en dévoilant dès le début que le personnage principal deviendra un vrai héros.

Le premier chapitre est réussi et donne le ton du manga. Il introduit parfaitement les personnages principaux. On identifie clairement chacun d'entre eux avec leurs personnalités toutes différentes les unes des autres. On sent qu'ils ont tous un rôle à jouer dans l'ascension d'Ikta Solork. le style du dessinateur est en adéquation avec l'histoire et son époque. Les dessins font très fantasy médiévale.

Dès le chapitre 2, l'intrigue avance vite. le lecteur n'a pas le temps de se reposer, il n'y a pas de temps mort. C'est un des avantages des manga adaptés de light novel, les chapitres se suivent tous et sont indispensables à l'histoire. Contrairement aux mangaka qui commencent leurs manga avec plusieurs chapitres indépendants d'histoires courtes.

Alderamin on the sky m'a beaucoup plu. le héros est charismatique et les dessins très agréables.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..