1 – Je ne remercierai jamais assez Babelio qui m'a permis de m'enrichir ma culture littéraire, mais aussi amicale. Grâce à ses masses critiques, j'ai pu découvrir de véritables pépites notamment « Le couvent des damnés ». Une fois de plus, la chance m'a sourit et j'ai pu recevoir « Alderamin on the sky ». Un grand merci à Babelio et les éditions Ototo Manga.

Deux pays sont en guerre : L'Empire de Katjvarna à l'ouest et la République de Kioka à l'Est. Une école forme l'élite militaire de l'Empire. Nous suivons deux élèves qui doivent passer leur examen. C'est ainsi que débute le récit.

Ce qui m'a d'abord frappé, ce sont les dessins. Si les personnages sont très bien réussis et détaillés, les décors sont dans l'ensemble minimaliste.

Au fil des pages, de nouvelles rencontres se feront et un noyau va se créer avec des personnages hétérogènes et intéressants. Si Ikta se détermine comme l'acteur principal, c'est certainement dû au fait que l'on découvre davantage sur sa personnalité. S'il paraît comme un tire-au-flanc et dragueur en premier abord, il demeure un vrai leader. Même, si pour ma part, il émerge du lot, chaque protagoniste possède sa propre personnalité. On, de ce fait, on peut s'identifier à n'importe lequel.
Il est intéressant de constater que quatre des personnages possèdent un esprit en rapport avec un des éléments. Ce sont des petits êtres kawaii. Un court chapitre leur est consacré où l'on découvre qui est leur créateur qui, par ailleurs, ressemble à Albert Einstein.

L'histoire est plaisante, même si l'idée de départ est relativement banale. Les événements se succèdent et des révélations viennent enrichir l'intérêt. le tout est ponctué d'humour appréciable.

Une belle découverte que ce premier tome de « Alderamin on the sky ». C'est une lecture rafraîchissante avec des personnages intéressants et attachants. Un univers qui se dévoile petit à petit agrémenté d'humour. Les dessins de Sou Samba et Ryutetsu sont très agréables. J'aime moins les traits du personnage Haro. C'est un manga sans prise de tête et j'envisage de continuer la série en espérant qu'elle ne s'étale pas sur des dizaines de tomes.
À note, qu'il existe déjà un animé. J'attendrai avant de le voir, ou alors je regarderai le premier épisode, car je pense qu'il est assez fidèle au manga.
Citoyens d'un empire en guerre, trois jeunes gens prennent un bateau afin de participer aux examens pour devenir officiers.

La tempête va les entraîner en territoire ennemi où ils vont devoir s'entraider.

Il y a la belle Yatorishino et Torway, tous deux enfants de grandes familles ayant l'une comme spécialité les fusils, l'autre les épées. Ikta vit lui en dilettante.

Il est très doué mais sans motivation ni lignée à défendre, il semble être le principal héros de l'histoire à venir.

Enfin à ce stade de la présentation, les personnages secondaires sont Matthew, qui sert de faire-valoir et Haro qui souhaite intégrer les soignants militaires. Il ne faut pas oublier, un mystérieux personnage, une jeune fille qui semble se cacher au début du récit...

Un manga de fantasy et d'aventure qui promet de révéler bien des surprises. Avec ce premier volume nous ne connaissons pas encore toutes les motivations des personnages.

Pourquoi Chamille fuyait-elle ? Quel est exactement le pacte conclu entre Yatorishino et Ikta ? A quoi sert Matthew ?

Les esprits des quatre éléments, qui ressemblent à de petits doudous et qui accompagnent les héros auront certainement eux-aussi un rôle important dans l'histoire.

Un volume d'introduction qui campe une situation d'énonciation classique mais qui intrigue par le nombre de questions laissées en suspens.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voici un titre qui ne me tentait pas du tout au départ. Je ne suis pas très fan de ce genre d'univers en général et les enjeux politiques et tout ce qui va avec ne m'intéressent absolument pas. Mais comme je le dis souvent, il ne faut pas se cantonner à un seul genre, et c'est pourquoi j'ai malgré tout décidé de tester ce titre.

Grand bien m'en a pris car sans mentir, je pense que c'est l'un des meilleurs manga, si ce n'est le meilleur que j'ai lu cet été !

Au départ, Alderamin on the sky est un light-novel à succès qui compte au Japon plus d'une dizaine de tomes. Fort de son succès, il a rapidement été adapté en anime avec une première saison diffusé chez Crunchyroll. Personnellement je ne l'ai pas regardé car comme je vous le disait, l'univers ne m'emballait pas. mais nul doute que je vais prochainement y jeter un coup d'oeil.

Nous avons donc ici son adaptation en manga, le format qui me convient le plus (je ne suis pas fan des light-novel) et ce sont les éditions Ototo qui se chargent de la publication française.

L'histoire d'Alderman on the sky est plutôt simple puisque nous découvrons un monde en guerre, notamment deux pays voisins. Assez classique de prime abord, mais bien plus profond si l'on creuse un peu. Et pour creuser tout cela, rien de mieux qu'une belle palette de personnages que l'on n'aime pas forcément de la même manière.

Le héros du titre est Ikta Solork qui n'est absolument pas intéressé par les conflits de son pays, il ne soutient pas cette guerre qu'il trouve ridicule, et son but ultime c'est de se la couler douce en tant que bibliothécaire. Mais pour cela il va avoir besoin de l'aide Yatori Igsem, une amie d'enfance.

La chose est présenté dans l'autre sens car c'est Yatori qui va lui demander de l'aide pour le concours d'entrée à l'académie militaire. La jeune femme est brillante dans tous les domaines, mais elle vise l'excellence. En effet elle appartient à une famille qui ne semble pas tolérer l'échec. Il lui faut donc la première place au concours, et pour cela Ikta va pouvoir l'aider.

J'avoue que le début ne m'emballait pas spécialement, la manière dont nous sont présentés les personnages est un peu brute et on a l'impression de débouler dans leur univers sans trop savoir comment et pourquoi. Mais très vite, alors qu'il se rendent en bateau sur les lieux de la deuxième épreuve, ils vont faire la connaissance d'autres élèves tous très différents. Il y a Matthew Tetridch qui descend d'une lignée de militaires, Torway Remeon qui vient d'une illustre famille comme les Igsem, Haroma Bekkel une jeune apprentie aide-soignante, et un dernier personnage dont je ne vous dirais rien pour ne pas vous gâcher la surprise.

Ces personnages vont devoir gérer leurs rangs, la rivalité de leur famille, les prises de position en ce qui concerne la guerre, et surtout un imprévu de taille puisque leur bateau qui devait les conduire à la deuxième épreuve va sombrer en mer et s'échouer en territoire ennemi ! Nos six jeunes vont se retrouver en bien mauvaise postures et vont devoir travailler de concert pour se tirer de ce mauvais pas. Pour cela, ils peuvent compter sur le génial stratège qu'est Ikta Solork.

J'ai trouvé ce personnage passionnant, il dégage beaucoup de charisme et en connait un rayon dans tout ce qui touche à la guerre. Les autres membres du groupe ne sont pas en reste, mais c'est clairement lui qui se détache du lot, c'est par lui que tout passe.

L'histoire alterne le coté léger des six adolescents ainsi que la dureté de la guerre et le conflit dans lequel leur pays se trouve. Il peut donc y avoir des phases drôles, typiques d'un manga basique, mais très vite et sans prévenir on peut être ramené à la réalité avec la difficulté qu'implique la situation dans laquelle ils se trouvent.

Les dessins sont très beaux, même si je trouve que parfois le mangaka aurait pu éviter certains fonds blancs mais ce n'est vraiment pas très grave.

L'édition d'Ototo est de grande qualité. Les sur-couvertures sont très belles, les personnages ont un léger relief du plus bel effet. Je regrette juste qu'il y ai quatre pages couleurs dans le premier tome mais aucune dans le deuxième. le papier et le grain utilisé sont vraiment super, on ne voit pas au travers des pages (et vous savez à quel point je suis intransigeant là-dessus). Je n'ai décelé aucune coquille ou bavure d'encre (autre point très important aussi^^).

Vous l'avez sans doute compris, j'ai adoré ces deux tomes d'Alderamin on the sky ! Rassurez-vous, je ne vous ai parlé que de la moitié du premier tome pour ce qui concerne l'histoire. Si vous cherchez un univers riche, des personnages vraiment différents et une intrigue passionnante, foncez, ce titre est un vrai régal !

Lien : https://chezxander.wordpress..
C'est un titre visiblement destiné à la jeunesse ce qui ne doit pas m'empêcher d'apprécier également. le début est très académique avec une école militaire formant les soldats de l'empire qui lutte contre une brave république dans une guerre sans merci. Il est curieux de se retrouver du côté des mauvais qui souhaitent perpétuer une dynastie impériale au sang impur comme le dira d'ailleurs la princesse se retrouvant dans le groupe par le fait du hasard des événements.

On relève une assez bonne qualité du dessin notamment dans les traits des différents personnages et un décors particulièrement soigné. C'est un titre prometteur qui peut plaire car c'est un mélange un peu de tout pour dessiner les contours d'un autre monde qui aurait pu être le nôtre. La guerre est l'élément déterminant. On ne se pose pas encore toutes les questions qui ont amené à cet état de fait. Je suppose que les surprises arriveront dans les tomes suivants.
Résumé : Ikta Solork passe un marché avec son amie Yatorishino Igsem : il passera le concours d'officier, et en échange, il aura un poste à la bibliothèque impériale. Cela va être dur pour lui qui est très paresseux ! Mais une épreuve les emmène en mer, et ils vont tous deux faire partie des rares survivants, échoués en territoire ennemi. Comment vont-ils s'en sortir ?

Mon avis : Un manga intéressant, car il met en avant un jeune garçon, Ikta, qui pourrait paraître simplement paresseux, mais qui semble cacher une vive intelligence dans les différentes situations rencontrées, et ose dire ce qu'il pense, quelle que soit la personne en face. Et sa nonchalance, couplée à sa vivacité d'esprit, vont lui permettre, de survivre dans des conditions compliquées, comme lors du naufrage.

On croise aussi d'autres personnages hauts en couleur comme Yatarishino, qui, de par sa famille, doit briller dans l'armée, et est mise en concurrence avec un autre descendant d'une illustre famille.

Un tome d'exposition intéressant, qui met les situations en place, laissant planer le mystère sur la personnalité et les secrets que peuvent cacher les survivants au naufrage, qui vont devoir apprendre à coopérer s'ils veulent survivre, car ils ont débarqué en territoire ennemi.

La suite promet d'être intéressante.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Aldermamin on the sky bénéficie d'une édition de qualité qui fait plaisir : il est beau, il y a des effets graphiques, le papier est bien, on a des pages couleurs une pour commencer l'histoire et 2 doubles pages d'illustration, elles ont l'air d'être sur papier glacé. Je ne m'explique pas les 3 pages blanches de papier glacé à la fin par contre XD. Bref, c'est un bel objet.
Ensuite, pour ma part, le graphisme particulier m'a immédiatement plus et mis des étoiles dans les yeux, pour moi c'est un très beau graphisme.
Et pour finir l'histoire est plaisante, intéressante, et ce n'est que le début. 1ère rencontre de gens. Ici, je suis aidée par l'anime, et donc je n'ai aucun doute sur la qualité et l'intérêt de l'histoire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Merci à Babelio pour cette découverte. Je ne connaissais pas cet éditeur non plus, donc merci à eux aussi !

C'est un très bon tome introductif. Un groupe de jeunes se retrouvent ensemble perdus près d'une ligne de front, où la guerre gronde. Pour savoir comment ils vont faire pour s'en sortir, il faudra lire les tomes suivants !

Comme à chaque début de série, dans un groupe de personnes, on se demande ce qui les lie entre elles. Et c'est notamment le cas pour nos protagonistes : la belle Yatorishino Igsem et le paresseux Ikta Solork. Alors qu'elle est issue d'une famille noble, elle demande à Ikta de faire quelque chose pour elle, alors pourquoi ? Comme le remarque l'un des personnages : « Une Igsem qui prête sa lame ?! Quels sont vraiment leurs liens ? »

Là encore, c'est au fil des tomes que l'on en apprendra plus certainement.

Les dessins sont plutôt simples mais détaillés, donc agréables à voir. Les pages colorées du début sont très belles aussi. Mais pourquoi la pub pour l'adaptation animée est-elle si différente et... moche ? Mystère...
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, j'ai pu apprécier ce premier tome qui m'a fait découvrir un univers en cours de développement.
Le dessin est correct malgré la simplicité de certaines bulles (pas de décors) mais il s'agit avant tout d'un premier tome d'appel. Je pense que je renouvellerai certaine l'expérience en lisant la suite car ma curiosité à été éveillée notamment pour certains personnages de l'histoire.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Ototo pour ce partenariat. Allons nous détendre avec ce manga très intéressant.

Ce manga nous plonge directement dans un univers en conflit. Les deux amis que nous suivons tout au long du récit intègrent l'académie militaire et s'apprêtent à passer l'examen d'officier. Mais le destin va en décider autrement.

L'ensemble des personnages est très attachant. Chacun a sa propre personnalité et ses particularités (origines, arme ou domaine de prédilection,...). Certains sont davantage développés, en particulier Ikta et Yatori, alors que les autres sont plus en retrait.

Ikta est l'archétype de l'anti-héros, embarqué malgré lui dans une histoire ennuyante à cause d'une promesse faite à une amie. Intelligent, mais désabusé et cynique, il est surtout très paresseux et un peu dragueur, ses ardeurs sont quelques peu réfrénées par Yatori, son amie de toujours. Cette dernière est pétillante. Elle est aussi compétitive et non sans raison. Issue d'une famille réputée pour ses compétences à l'épée, elle porte les aspirations de ses proches et doit être la meilleure. Elle s'oppose à Torway. Venant d'une grande famille aussi, il se démarque par son aptitude au fusil. S'ajoutent Matthew et Haroma, deux aspirants soldat et soignante, mais aussi Chamille, une petite princesse mystérieuse.

Le lecteur débarque au milieu de la guerre qui influe sur les vies de chacun. On se sent un peu perdu car le contexte n'est pas explicitement décrit et on ne peut que suivre les personnages pour tenter de comprendre un peu plus ce qui s'y passe.
Et c'est ce qui nous rend curieux pour cette histoire. On est happé par ce récit au rythme soutenu. le lecteur ne s'ennuie jamais.

Si l'on peut croire que ce manga se résume à une simple guerre entre deux pays imaginaires, il n'en est rien. Une touche magique est ajoutée avec ces petites créatures toutes mignonnes qui accompagnent nos héros en toute occasion. Une histoire parallèle occupe d'ailleurs quelques pages et dévoilent quelques petites choses sur le contexte « mystique ».

Le dessin en lui-même est très vivant. Les premières pages sont d'ailleurs en couleur. le tout est saupoudré d'humour et de moments qui nous font sourire sans modération, malgré le caractère grave de ce qui se trame autour d'eux.

En résumé, ce premier tome est très agréable à lire et accrocheur ! Je le recommande avec plaisir ! Son histoire et ses personnages le rendent addictifs dès le début. C'est donc un joli 18/20 qu'il reçoit de ma part. :)
Le deuxième tome est déjà sorti en librairie, et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'il rejoindra bientôt ma bibliothèque !
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Je remercie Livraddict et les éditions Ototo.

J'ai bien aimé ce manga pour plusieurs de ces facettes.

L'histoire est sympa et pleine d'aventure. Un groupe de jeunes prennent un bateau pour atteindre la seconde épreuve de leur examen. L'aventure commence quand le bateau coule. J'ai été rapidement prise dans cette histoire. Les tensions entre les jeunes gens, les maladresses et les surprises font de ce manga riche de péripéties.

Le petit plus de l'histoire, ce sont les esprits des éléments: celui du feu, de l'eau, de l'air et de la lumière. Ces petits êtres qui accompagnent nos héros sont vraiment trop mignons et très attachants. Je les ai beaucoup aimés et je trouve dommage qu'ils ne soient pas assez présents dans ce tome.

Les personnages sont tous plus ou moins en concurrence, mais des liens d'amitiés se formes. Je ne les ai pas tous aimés. Matthew est celui que j'ai le moins apprécié. Il m'a paru très prétentieux et pas très courageux. Heureusement qu'il n'est pas très présent. Celui que j'ai le plus aimé est Ikta. Je ne sais pas trop ce qu'il fait là, mais il dégage un aura mystérieuse. En plus, il est très attachant et très différent des autres.

Les illustrations sont vraiment sympas. Les premières sont en couleurs et sur papier glacé. J'ai beaucoup aimé et j'aurais beaucoup apprécié que les autres pages soient comme cela.

A la fin, trois scènes vues par un autre personnage, j'ai trouvé l'idée très sympa et originale. Je n'ai pas l'habitude de voir ce genre de chose dans les autres mangas que j'ai pu lire.

En bref: Un manga plein d'aventure avec des personnages attachants et une touche d'originalité avec les esprits des éléments. J'ai beaucoup aimé !